Quel est le champ d'application de la CCN des transports routiers ?

Temps de lecture : 4 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Connaître la convention collective applicable à son entreprise suppose de mener un petit travail d’enquête. Il faut d'abord déterminer l'IDCC (c'est à dire l'identifiant) de la convention collective. Pour les transports routiers, l'IDCC est le 0016. Ce secteur comportant une grande variété de métiers, il faut s'assurer que l'activité de l'entreprise relève bien de cette convention. Pour cela, on a recours au code NAF, délivré par l'INSEE, et qui permet d'identifier la branche d'activité principale de l’entreprise.

Convention collective des Transports routiers

La meilleure mise à jour du marché

Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Transports routiers à jour en permanence.

WIKI MEA MARKETING CN1

Quelles sont les activités couvertes par la CCN des transports routiers ?

La convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport s'applique aux employeurs et aux salariés des entreprises relevant de l'une des activités du transport énumérées par le texte.

Le secteur des transports routiers est très vaste : il comporte une dizaine d'activités différentes, en lien avec le transport routier. Cela va du transport routier de marchandises aux ambulances, en passant par le déménagement.

De façon générale, la convention collective des transports routiers s'applique à deux grandes catégories d'entreprises :

  • d'une part, les entreprises de transports routiers ;
  • d'autre part, les entreprises de transports de fonds et de valeur, de traitement de valeurs et de gestion des automates bancaires.

La convention collective des transports routiers précise quels types d'activités sont exclus de son champ d'application. Il s'agit notamment des entreprises industrielles ou commerciales effectuant des transports définis comme transports pour compte propre par la réglementation des transports en vigueur.

La convention collective aborde également le cas de figure des entreprises mixtes exerçant des activités telles que « transport public et activités industrielles et commerciales ». Dans ce cas, la convention s'applique aux salariés affectés aux services de transport public, tandis que les salariés affectés aux activités industrielles et commerciales relèvent de la convention applicable à la branche d'activité concernée.

Quel est l’IDCC de la CCN des transports routiers ?

Chaque convention collective possède une sorte de « carte d'identité », qui prend la forme d'un numéro IDCC (identifiant de la convention collective) de 1 à 4 chiffres. Ce numéro est automatiquement attribué à toute nouvelle convention collective.

Le code IDCC unique attribué à la convention collective des transports routiers signée le 21 décembre 1950 (et étendue par arrêté du 1er février 1955) est le 0016.

Notez le

En plus de leur code IDCC, les anciennes conventions collectives étaient également identifiées via un « numéro de brochure » attribué au moment de leur publication au Journal officiel. Pour la convention collective des transports routiers, le numéro de brochure est le 3085. A l'heure actuelle, ce numéro n'est plus attribué aux conventions collectives lors de leur parution.

Convention collective des Transports routiers

La meilleure mise à jour du marché

Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Transports routiers à jour en permanence.

WIKI MEA MARKETING CN1

A quoi sert l’IDCC de la CCN des transports routiers ?

Le code IDCC est une garantie pour tout employeur, puisqu'il lui permet de déterminer sans erreur la convention collective qu'il devra appliquer à ses salariés.

Une fois que l'employeur se sera assuré qu'il relève bien de la convention collective des transports routiers, il lui faudra, sur chaque thème, comparer ses dispositions avec celles du Code du travail.

En pratique, la convention collective des transports routiers devra être appliquée en priorité au Code du travail sur tous les points plus favorables aux salariés que la loi (par exemple un nombre de jours de congés supérieur ou une durée d’indemnisation plus avantageuse).

La convention collective des transports routiers contient également des dispositions spécifiques aux activités du secteur, que l'employeur devra respecter (par exemple des temps de repos adaptés pour les chauffeurs, une durée hebdomadaire de travail spécifique dans le transport de déménagement ou encore une prime de risque pour le personnel relevant des entreprises de transports de fonds et de valeurs).

Si l'employeur n'applique pas correctement les dispositions de la convention collective des transports routiers, ses salariés pourraient saisir le conseil de prud'hommes pour en demander l'application.

Notez le

L'IDCC est une donnée qui se retrouve à plusieurs niveaux dans la gestion du personnel. Tout d'abord, il faut veiller à faire apparaître l'intitulé de la convention collective sur le bulletin de paie de chaque salarié : c'est une obligation.

Par ailleurs, même si ce n'est pas obligatoire, il peut aussi être utile de mentionner l'IDCC sur les contrats de travail.

Enfin, l’IDCC est une donnée qui doit être mentionnée par l'employeur au moment du remplissage de la DSN (déclaration sociale nominative).

Quels sont les codes NAF de la CCN des transports routiers ?

Les activités visées par la convention collective des transports routiers sont très variées.

Pour les identifier, on se sert du « code NAF » (dit aussi « code APE ») attribué par l'INSEE à chaque entreprise au moment de sa création.

Ainsi, les entreprises relevant des codes NAF indiqués ci-après relèvent de la convention collective des transports routiers : 

  • transports routiers réguliers de voyageurs (60-2 B) ;
  • autres transports routiers de voyageurs (60-2 G);
  • transports routiers de marchandises de proximité (60-2 L);
  • transports routiers de marchandises interurbains (60-2 M) ;
  • déménagement (60-2 N) ;
  • location de camions avec conducteur (60-2 P) ;
  • messagerie, fret express (63-4 A) ;
  • affrètement (63-4 B) ;
  • organisation des transports internationaux (63-4 C) ;
  • autres activités de courrier (64-1 C) ;
  • location d'autres matériels de transport terrestre (71-2 A) ;
  • enquêtes et sécurité (74-6 Z) ;
  • ambulances (85-1 J).

Il faut y ajouter les entreprises identifiées sous le code NAF 63-1 E « entreposage non frigorifique », qui exercent une activité de prestations logistiques sur des marchandises qui ne leur appartiennent pas et qui leur sont confiées (ex : exploitation d'installations logistiques d'entrepôts et de magasinage, gestion des stocks, préparation de commandes, etc.)

Convention collective des Transports routiers

La meilleure mise à jour du marché

Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Transports routiers à jour en permanence.

WIKI MEA MARKETING CN1
NewslettersL'actualité en droit social

Dans la même thématique

Bandeau salaires
Convention collective transports routiers

Quelles grilles de salaires appliquer dans la convention collective des transports routiers ?

Les grilles de salaires des transports routiers permettent de définir les rémunérations minimales que doivent verser les employeurs du secteur à leurs …

Temps de lecture : 7 min

Visuel calcul a la une
Convention collective transports routiers

Les primes dans le secteur des transports routiers

Les salariés relevant de la convention collective nationale des transports routiers bénéficient d'un certain nombre de primes, indemnités et avantages divers …

Temps de lecture : 8 min

Otis lb jo
Convention collective transports routiers

Comment s'organise la classification des salariés dans le secteur des transports routiers ?

La convention collective des transports routiers propose plusieurs grilles de classification, qui diffèrent en fonction des secteurs d'activité. Pour …

Temps de lecture : 6 min

Salaires metallurgie
Convention collective transports routiers

Heures supplémentaires dans les transports routiers : tout ce qu’il faut savoir

Les heures supplémentaires permettent à l'employeur de faire travailler ses salariés au-delà de la durée légale hebdomadaire. Ces heures supplémentaires ne …

Temps de lecture : 5 min

Bandeau homme malade
Convention collective transports routiers

Arrêt maladie : ce que prévoit la convention collective des transports routiers

Lorsque l'employeur se trouve confronté à l'arrêt maladie de l'un de ses salariés, il doit savoir comment réagir. Dans le secteur du transport routier, des …

Temps de lecture : 6 min