Quelle convention collective appliquer ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Une convention collective contient les règles de droit du travail (ex : contrat, salaires, congés) qui s’applique dans un secteur d’activité déterminé. Mais comment savoir quelle convention collective s'applique à une entreprise ? Pour déterminer la convention applicable dans sa société, l’employeur doit procéder par étapes.
Convention collective étendue ou non étendue ?
Avant toute chose, il faut bien comprendre que seules certaines conventions collectives s'appliquent de façon obligatoire.
Lorsqu’une convention collective est étendue (c’est à dire a fait l’objet d’un arrêté ministériel d’extension), elle est obligatoire pour tous les employeurs et les salariés du secteur, qu’ils soient membres des syndicats signataires ou non.
Exemple
La convention collective de la métallurgie du 7 février 2022 a été étendue par arrêté du 14 décembre 2022 pour une entrée en vigueur dans sa totalité au 1er janvier 2024.
A l'inverse, lorsqu’une convention collective n’a pas été étendue, seuls les employeurs membres d’une des organisations patronales signataires doivent l’appliquer, dès lors qu’ils entrent dans son champ d’application territorial et professionnel.
Déterminer le champ d’application professionnel
Se référer au code NAF
Premier élément pour trouver la convention collective applicable dans l’entreprise : le critère de l’activité principale. La première étape consiste donc à identifier à quel secteur se rattache l’activité principale exercée par l’entreprise.
En pratique, on se réfère au numéro d’identification de l’entreprise auprès de l’INSEE, où figure le code NAF (nomenclature des activités françaises), anciennement code APE (activité principale exercée).
Notez le
La référence au code NAF ne constitue qu’un indice de l’activité de l’entreprise. En cas de litige, les juges examinent l'activité réelle exercée, et peuvent donc s'écarter du code APE et de la convention à laquelle il renvoie, s'ils constatent une discordance entre ce code et l'activité.
Attention
Ne pas confondre code NAF et IDCC, le premier définit l'activité de l’entreprise alors que le second est l’identifiant d’une convention collective. Ainsi, un IDCC peut couvrir plusieurs codes NAF, comme par exemple avec l’IDCC de la convention collective Syntec qui en couvre une trentaine celui de la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (HCR) qui en couvre 6. A l’inverse, dans d’autres cas, un code NAF peut correspondre à plusieurs conventions collectives et donc IDCC.
Ne pas prendre en compte les fonctions du salarié
Pour déterminer la convention collective applicable, certains employeurs pourraient être tentés de se référer au métier exercé par leur salarié. C’est un écueil à éviter : en effet, les fonctions assumées par le salarié n’entrent pas en considération pour savoir quelle convention collective il faudra lui appliquer.
À titre d’exemple, si un salarié exerce une fonction de chef de publicité dans une entreprise de grande distribution, il ne sera pas régi par la convention collective de la publicité, mais par celle du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.
Attention
Il existe deux exceptions à ce principe : ainsi, les VRP et les journalistes relèvent d’une convention collective propre à leur catégorie professionnelle.
Déterminer le champ d’application géographique
Deuxième étape pour trouver la convention collective à appliquer : déterminer de quel champ d’application territorial son entreprise relève.
Il faut savoir que les signataires de chaque convention collective (ou accord de branche) décident si son champ d’application territorial va être national, régional ou bien local.
En pratique, certaines conventions collectives conclues au plan national sont complétées par des textes régionaux ou départementaux. C’est le cas par exemple dans le secteur du BTP.
Ainsi, un employeur peut relever de plusieurs textes de niveau différent : national et local.
Application volontaire d’une convention collective
Lorsqu’aucun texte obligatoire ne s’applique dans son entreprise, l’employeur peut décider d’appliquer volontairement une convention collective, dans le but d’éviter que ses salariés ne soient privés d’un statut collectif protecteur.
Notez le
Il est même possible d’appliquer une convention collective dont le champ d’application ne couvre pas l’entreprise.
Conventions Collectives
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de votre convention collective à jour en permanence.
Pour cela, l’employeur doit exprimer sa volonté “claire et non équivoque” d’appliquer la convention collective (que ce soit sur la totalité du texte ou seulement sur une partie de ses dispositions).
Concrètement, cette volonté peut prendre la forme :
d’une mention de la convention sur le bulletin de paie ;
d’un renvoi de la lettre d’embauche ou du contrat de travail à cette convention.
À chaque fois, le salarié pourra réclamer l’application de la convention collective mentionnée dans ces documents.
Pour l’employeur, appliquer volontairement une convention collective a une portée limitée. En effet, son application volontaire ne vaut que pour la version du texte sur laquelle l’employeur s’engage, et non pas pour ses éventuelles modifications ultérieures.
Questions / Réponses liées
Comment interpréter une convention collective qui manque de clarté ?
Dans certaines situations, une convention collective peut être difficile à interpréter du fait de son manque de clarté.
Ces…
Définitions liées
Convention collective
Une convention collective est un accord conclu entre un employeur ou une organisation patronale et un ou des syndicats de …
Accord collectif
L’accord collectif désigne la matérialisation, par un document écrit, du résultat de négociations menées entre des …