Arrêt maladie : que prévoit la convention collective SYNTEC ?

Temps de lecture : 5 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Un arrêt maladie est une période pendant laquelle un salarié est autorisé à s'absenter de son travail en raison de problèmes de santé, sur la base d'un certificat médical. Pendant cette période, le salarié peut bénéficier d'indemnités journalières versées par la Sécurité sociale et, sous certaines conditions, d'un complément de salaire de la part de l'employeur. Que prévoit la convention collective SYNTEC en la matière ? Et qu’en est-il de la maternité ?

Quel est le délai de carence en cas d’arrêt maladie dans la CCN SYNTEC ?

Le délai de carence pour arrêt maladie est la période pendant laquelle un salarié, bien que malade et en arrêt de travail, ne perçoit pas d'indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Le salarié qui relève de la convention collective SYNTEC dispose d’un gros avantage en cas d’arrêt de travail, puisque la convention ne prévoit aucun délai de carence, que l’arrêt soit d’origine professionnelle ou non.

Convention Collective SYNTEC-CINOV

La meilleure mise à jour du marché

Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseils à jour en permanence.

WIKI MEA MARKETING CN1

Quelle est l’indemnisation d’un cadre SYNTEC en arrêt maladie ?

L'indemnisation des cadres en arrêt maladie selon la convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (IDCC 1486) est encadrée par des dispositions spécifiques visant à garantir un maintien de salaire sous certaines conditions.

Pour pourvoir bénéficier d’un maintien de salaire en cas d’arrêté maladie, le salarié cadre doit :

  • justifier son absence au moyen d'un certificat médical délivré par un médecin dans les 48 heures ;
  • bénéficier des indemnités journalières de Sécurité sociale ;
  • justifier d’un an d’ancienneté dans l’entreprise en cas de maladie non-professionnelle (aucune ancienneté n’est requise en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail).

Pour un salarié cadre, le droit au versement de l’allocation maladie versée par l’employeur en complément des indemnités journalières de Sécurité sociale est garanti à 100 % du salaire brut pour toute absence pour maladie ou accident d’origine professionnelle ou non, d’une durée consécutive ou non de 90 jours au maximum, sur une période de 12 mois consécutifs.

Au-delà de 90 jours consécutifs d’absence pour maladie ou accident, le relais des garanties sera assuré aux conditions prévues par l'accord de branche du 27 mars 1997 modifié relatif à la prévoyance.

Quelle est la durée du maintien de salaire pour un ETAM SYNTEC en arrêt maladie ?

L'indemnisation d'un employé ETAM (employé, technicien, agent de maîtrise) relevant de la convention collective SYNTEC en cas d'arrêt maladie est soumise à des règles spécifiques, détaillées dans la convention collective et l'accord de prévoyance de la branche.

Pendant les 90 premiers jours d'arrêt, consécutifs ou non, sur une période de 12 mois, l'employeur verse à l'ETAM une allocation maladie qui complète les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale et, le cas échéant, par un régime de prévoyance. Cette allocation vise à garantir que le salarié perçoive un montant net équivalent à ce qu'il aurait perçu s'il avait travaillé, hors primes et gratifications.

Le montant de l'allocation maladie est calculé en fonction de l'ancienneté de l'ETAM :

  • plus d'un an et moins de 5 ans d'ancienneté : 100 % du salaire brut pendant 30 jours, puis 80 % du salaire brut pendant les 60 jours suivants.
  • plus de 5 ans d'ancienneté : 100 % du salaire brut pendant 60 jours, puis 80 % du salaire brut pendant les 30 jours suivants.

Après 90 jours consécutifs d'absence, l'accord de branche du 27 mars 1997 relatif à la prévoyance prend le relais. Cet accord prévoit une garantie incapacité temporaire de travail qui assure un complément d'indemnité pour compléter les versements de la Sécurité sociale.

Y a-t-il un congé pour enfant malade dans la convention collective SYNTEC ?

Oui, la convention collective SYNTEC prévoit un congé pour enfant malade. L'article 5.7 de la convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 16 juillet 2021 (avenant n° 46) stipule qu'une autorisation d'absence non rémunérée de 3 jours est accordée en cas de maladie ou d'accident, constatés par certificat médical, d'un enfant de moins de 16 ans dont est assumée la charge.

L’autorisation d’absence est portée à 5 jours si l'enfant est âgé de moins d'un an ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus âgés de moins de 16 ans.

Attention

Un certificat médical doit être fourni pour justifier l'absence.

Est-ce que le salarié SYNTEC acquiert des congés payés pendant un arrêt maladie ?

La CCN SYNTEC prévoit des dispositions spécifiques concernant l'acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie. Selon l'article 5.5 de la convention collective, les périodes d'arrêt pour maladie ou accident, lorsqu'elles donnent lieu à maintien du salaire par l'employeur, sont considérées comme du temps de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés. 

Les congés payés acquis non pris en raison de l'absence du salarié en arrêt de travail à la date prévue de départ en congés ne sont pas perdus. L'employeur doit accorder au salarié une nouvelle période de congés, que ce soit durant la période de prise de congés en cours ou au-delà.

Convention Collective SYNTEC-CINOV

La meilleure mise à jour du marché

Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseils à jour en permanence.

WIKI MEA MARKETING CN1

Comment est indemnisé le congé maternité dans la convention collective SYNTEC ?

La CCN SYNTEC prévoit un complément de rémunération par l'employeur pour atteindre 100 % du salaire de base pendant la durée du congé maternité. Ce complément est versé :

  • sous réserve que la salariée justifie un an d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • sous réserve que la salariée bénéficie des indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Enfin, la salariée qui doit se rendre aux consultations prénatales obligatoires pendant les heures de travail, ne subit aucune perte de salaire (sous réserve d’avoir informé son employeur, dès que possible, avant le rendez-vous).

Notez le

La CCN SYNTEC prévoit également des dispositions concernant le congé paternité.

Quelle est l'incidence de l'arrêt maladie sur le préavis SYNTEC ?

Si le licenciement ou la démission du salarié est notifié avant ou pendant que celui-ci se trouve en arrêt de travail pour maladie, le préavis court au jour de la réception de la lettre de licenciement ou de démission et non à partir de la fin de la maladie. En effet, la période de préavis est un délai « préfix », qui ne peut être ni interrompu, ni suspendu, sauf accord des parties.

Convention Collective SYNTEC-CINOV

La meilleure mise à jour du marché

Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseils à jour en permanence.

WIKI MEA MARKETING CN1
NewslettersL'actualité en droit social

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • Maladie

    État de santé qui suppose la cessation de toute activité professionnelle : la durée de l’arrêt de travail est mentionnée …

  • Maladie professionnelle

    La maladie professionnelle peut être définie comme une détérioration de l’état de santé d’un salarié ayant un lien direct …

  • Arrêt maladie

    L’arrêt maladie est une absence motivée par la nécessité d’un arrêt d’un ou plusieurs jours de toute activité …

  • Indemnités de maladie

    Sommes versées par la Sécurité sociale (ou par l’employeur en cas de subrogation) pour compenser l’impossibilité, pour un …

  • Certificat médical

    Le salarié en arrêt de travail pour cause de maladie doit informer son employeur de son absence et produire un justificatif …

Dans la même thématique

OTIS Img Telechargement Teletravail
Convention collective SYNTEC

Le recours au télétravail dans la branche SYNTEC

Le télétravail est un mode d'organisation du travail qui permet à un salarié d'effectuer tout ou partie de ses tâches professionnelles en dehors des locaux de …

Temps de lecture : 5 min

Visuel règlement intérieur à la une
Convention collective SYNTEC

Connaitre l’IDCC SYNTEC

L'IDCC (IDentifiant de Convention Collective) est un numéro unique attribué à chaque convention collective en France. Il sert à identifier précisément la …

Temps de lecture : 4 min

Visuel calcul a la une
Convention collective SYNTEC

Bien comprendre la prime de vacances SYNTEC

Pour les salariés relevant de la convention des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils, la prime de …

Temps de lecture : 5 min

Visuel chaise vide
Convention collective SYNTEC

CCN SYNTEC : la démission du salarié

Le salarié souhaitant mettre fin à son contrat à durée indéterminée (CDI) et quitter son emploi doit présenter sa démission à son employeur. Si la démarche …

Temps de lecture : 6 min

Visuel SYNTEC2
Convention collective SYNTEC

Quelles grilles de salaires appliquer dans la convention collective SYNTEC ?

Les grilles de salaires SYNTEC jouent un rôle crucial dans la détermination des conditions de rémunération dans la branche des bureaux d'études techniques, …

Temps de lecture : 6 min

conges-payes-salarie
Convention collective SYNTEC

Les congés de la CCN SYNTEC

La branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils consacre un large volet de sa convention collective …

Temps de lecture : 7 min