Le recours au télétravail dans la branche SYNTEC

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Le télétravail est un mode d'organisation du travail qui permet à un salarié d'effectuer tout ou partie de ses tâches professionnelles en dehors des locaux de l'entreprise, généralement à son domicile. La convention collective SYNTEC encadre le recours au télétravail en veillant à la sécurité et au bien-être des salariés, tout en garantissant une certaine flexibilité et une prise en charge des frais professionnels.

Peut-on avoir recours au télétravail dans la branche SYNTEC ?

Par accord du 13 décembre 2022 entré en vigueur le 1er avril 2024, la convention collective SYNTEC (IDCC 1486) encadre le recours au télétravail. Ainsi, il peut être mis en place par :

  • un accord collectif ;
  • une charte élaborée par l'employeur après consultation du comité social et économique (CSE) ;
  • ou par des accords individuels avec les salariés.

Concrètement, dans les entreprises pourvues de délégués syndicaux, le télétravail est mis en place par la négociation d'un accord d'entreprise. En cas d'échec de cette négociation, une charte peut être élaborée dans le respect de l'accord de branche, ou des accords individuels peuvent être conclus avec les salariés.

Pour les entreprises dépourvues de délégués syndicaux, le télétravail peut être mis en place soit par un accord collectif au moyen de la négociation collective sans délégués syndicaux, soit par une charte élaborée dans le respect de l'accord du 13 décembre 2022, soit par des accords individuels avec les salariés.

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Existe-t-il une seule organisation du télétravail dans la convention collective SYNTEC ?

Dans la mesure où le terme « télétravail » signifie travailler hors des locaux de l’entreprise, les partenaires sociaux de la convention collective SYNTEC ont défini 4 organisations différentes du télétravail :

  1. Le travail hybride : le salarié réalise son activité de manière régulière ou occasionnelle pour partie dans les locaux de l'entreprise ou des clients de son entreprise et pour une autre partie en télétravail.
  2. Le télétravail en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure : en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure, le recours au télétravail peut être imposé par l’employeur pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés.
  3. Le télétravail permanent : le salarié réalise son activité uniquement en télétravail.
  4. Le télétravail depuis l'étranger : ce mode d’organisation doit être utilisé avec beaucoup de précautions en raison notamment des lois du pays sur les contrats de travail, de l’assujettissement à la Sécurité sociale, de la fiscalité, voire même de décalage horaire.

Notez le

Afin de garantir la préservation du lien social au sein de l'entreprise, les partenaires sociaux recommandent une présence physique minimale dans l'entreprise ou chez le client de l'entreprise à hauteur de 20 % du temps de travail prévu au contrat de travail.

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Quelle est l’indemnité de télétravail dans la convention collective SYNTEC ?

Selon l’accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020, il appartient à l'entreprise de prendre en charge les dépenses engagées par le salarié pour les besoins de son activité et dans l'intérêt de l'entreprise, après validation de l'employeur.

Ainsi, les frais liés au télétravail doivent être pris en charge via le remboursement sur facture ou le versement d'une indemnité forfaitaire qui prend en charge les frais courants générés par le télétravail.

Dans l’accord de branche SYNTEC, il est prévu que l’employeur doit prendre en charge l’installation et l’entretien des équipements.

Concernant les frais de trajet, l'entreprise prend en charge au moins la moitié du prix des titres d'abonnements souscrits par ses salariés à des services de transports publics pour leurs trajets entre leur résidence habituelle déclarée et leur lieu de travail. En revanche, sauf stipulations contraires d'un accord d'entreprise ou d'une charte, les frais liés aux déplacements entre la résidence habituelle du salarié et un autre lieu de télétravail choisi par le salarié sont à la charge exclusive du salarié.

Concernant les titres restaurant, ils doivent être maintenus pour les salariés en télétravail si les autres salariés de l’entreprise en bénéficient.

Enfin, tout autre frais engagé par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle, après accord de l'employeur, doit être supporté par l'employeur, sur présentation d’un justificatif, selon le régime des frais professionnels appliqué dans l'entreprise.

Doit-on faire un avenant au contrat de travail pour télétravailler dans la branche SYNTEC ?

La loi n’exige pas la signature d’un avenant au contrat de travail pour formaliser l’accord entre l’employeur et le salarié sur le recours au télétravail.

Cependant, celle-ci permet d’éviter tout litige quant à l’acceptation par le salarié des modalités de mise en œuvre du télétravail et devrait donc être privilégiée.

Ainsi, si le recours à un avenant au contrat de travail n’est pas une obligation, les partenaires sociaux de la branche SYNTEC recommandent a minima le recours à un écrit.

Peut-on imposer du télétravail dans la branche SYNTEC ?

Non, dans la branche SYNTEC, le télétravail ne peut pas être imposé unilatéralement par l'employeur. Il doit faire l’objet d’une double volonté, par le salarié et par l’employeur.

Ainsi, lorsqu'un salarié informe l'employeur de sa volonté d'organiser son travail en mode hybride, l'employeur peut, après examen, accepter ou refuser sa demande. Et dès lors que le salarié répond aux critères d’éligibilité définis par l’accord ou la charte pour pratiquer le télétravail, il doit motiver son refus.

A l’inverse, le salarié peut refuser le passage à une organisation hybride du travail. Ce refus ne peut être à lui seul un motif de rupture du contrat de travail dès lors qu'il n'était pas une condition d'embauche.

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