Convention collective HCR : l’indispensable à savoir
Temps de lecture : 5 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Le secteur des hôtels, cafés, restaurants (HCR) est un secteur majeur en France. Selon la DARES, en 2022, il représente plus de 115 000 entreprises pour quasi 800 000 salariés. Et compte tenu de son activité, ses spécificités sont d’autant plus nombreuses. Travail du dimanche, des jours fériés, contrats d’extras, contrats saisonniers… Retrouvez l’essentiel de ce qu’il faut savoir de la convention collective des hôtels, cafés, restaurants.
Convention Collective HCR
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) à jour en permanence.
L’IDCC et le champ d’application HCR
Pour savoir de quelle convention collective dépend une entreprise et ses salariés, il faut savoir si son activité entre dans le champ d’application de celle-ci. Mais cela peut s’avérer ambigu quand une activité peut relever de plusieurs conventions collectives…
La solution ? connaitre son IDCC (Identifiant de Convention Collective).
Dans les HCR, connaitre l’IDCC 1979 permet de désigner clairement la convention signée le 30 avril 1997 qui s’applique à ce secteur tant au niveau des droits, des obligations que des avantages sociaux.
Pour en savoir plus : IDCC, NAF et champ application des HCR
La classification
L'industrie des hôtels, cafés, restaurants a fait l'objet d'évolutions importantes ces dernières années. Compte tenu de la diversité des entreprises, celle-ci regroupe des métiers différents. Au fil des années, de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles fonctions sont apparues si bien qu’un nouveau système de classification a été négocié en 2022.
La diversité des entreprises visées par la convention collective a créé l'obligation pour les partenaires sociaux de trouver un système de classification adaptable à tous les types d'entreprises concernées et à toutes les fonctions.
C’est la méthode des « critères classants » qui a été retenue. Elle s'appuie sur l'analyse des fonctions à l'intérieur de l'entreprise, eu égard au contenu et caractéristiques professionnelles de chacun des emplois qui y existent.
Pour en savoir plus : La classification dans les HCR : comment ça marche ?
Les salaires
Les salaires sont un élément central de la convention collective des hôtels, cafés, restaurants (HCR), car ils constituent un enjeu essentiel pour les salariés et les employeurs de ce secteur.
La convention collective fixe des grilles salariales minimales pour garantir une rémunération équitable dans ce secteur aux horaires exigeants et qui peuvent dépasser la durée légale de 35 heures.
La grille salariale HCR est organisée en cinq niveaux de classification, avec trois échelons chacun, pour les employés, agents de maîtrise et cadres.
Le « SMIC hôtelier », distinct du SMIC légal, représente le minimum conventionnel pour les emplois de base et est régulièrement ajusté en fonction des hausses du SMIC, mais peut parfois être inférieur si ce dernier augmente rapidement.
La convention HCR inclut également des avantages en nature pour les repas, exigeant la fourniture de repas ou, à défaut, une compensation financière.
Pour en savoir plus : Grilles de salaires HCR et SMIC hôtelier : tout comprendre
Convention Collective HCR
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) à jour en permanence.
La gestion des congés et des jours fériés
Dans le secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration (HCR), la gestion des congés et des jours fériés représente une véritable complexité. Avec des horaires d’ouverture souvent étendus, des jours travaillés durant les week-ends et les jours fériés, et une forte variabilité de l’activité en fonction des saisons, les établissements HCR doivent jongler entre les besoins de leur personnel et les attentes des clients.
Cette spécificité impose une gestion des plannings exigeante pour permettre une couverture optimale, tout en respectant les règles légales de repos et les droits aux congés des employés.
Autre problématique : les jours fériés. Contrairement à d’autres secteurs où les jours fériés riment souvent avec repos, dans les hôtels, cafés et restaurants, ces jours sont souvent synonymes de forte affluence et d’une activité accrue. La convention collective prévoit dont des dispositions très particulières et uniques en la matière.
Pour en savoir plus : Les congés et jours fériés des HCR
Le contrat d’extra et le contrat saisonnier
Dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants (HCR), le recours aux extras et aux saisonniers est essentiel pour plusieurs raisons :
Le secteur HCR est particulièrement sujet à des variations de demande en fonction des saisons (haute saison touristique, fêtes de fin d'année, événements locaux, etc.). Les employés extras et saisonniers permettent aux établissements de répondre rapidement à ces pics d’activité sans embaucher en permanence du personnel supplémentaire.
De plus, les extras et saisonniers offrent une flexibilité que le personnel permanent ne peut pas toujours fournir. Les employeurs peuvent ajuster leur effectif selon les besoins quotidiens ou hebdomadaires, ce qui permet de maintenir un service de qualité.
Enfin, les emplois saisonniers permettent aux étudiants ou aux travailleurs en recherche d’emploi temporaire de découvrir le secteur HCR, ce qui peut potentiellement transformer ces contrats courts en opportunités d’emploi durable.
Mais, attention, son recours est très encadré et implique une grande attention de la part de l’employeur, sous peine de lourdes conséquences.
Pour en savoir plus : CCN HCR : le cas particulier du contrat d’extra et saisonnier
Le préavis
Le préavis désigne la période qui s’étend entre la notification de la rupture d’un contrat de travail (qu’il s’agisse d’une démission, d’un licenciement ou de la rupture d’une période d’essai) et la date à laquelle cette rupture prend effet. Pendant cette phase, salarié et employeur sont tenus de respecter des obligations et formalités précises, indispensables pour garantir une fin de contrat en conformité avec les règles en vigueur.
Ces modalités sont majoritairement encadrées par la convention collective applicable au secteur concerné et la convention collective HCR ne déroge pas en la matière.
Elle encadre les durées de préavis que ce soit dans le cas d’une démission ou d’un licenciement suivant la classification du salarié et son ancienneté dans l’entreprise.
Mais d’autres questions peuvent être soulevées en cas de départ du salarié : le salarié peut-il être dispensé d’exécuter son préavis et avec quelles conséquences ? quel est l’impact des congés payés pris pendant le préavis ? ou encore, que se passe-t-il quand le contrat est rompu dès la période d’essai ?
Pour en savoir plus : Le préavis dans les HCR : quelles durées appliquer ?
Convention Collective HCR
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) à jour en permanence.
Questions / Réponses liées
Comment interpréter une convention collective qui manque de clarté ?
Dans certaines situations, une convention collective peut être difficile à interpréter du fait de son manque de clarté.
Ces…
Définitions liées
Convention collective
Une convention collective est un accord conclu entre un employeur ou une organisation patronale et un ou des syndicats de …
Accord collectif
L’accord collectif désigne la matérialisation, par un document écrit, du résultat de négociations menées entre des …