CCN HCR : le cas particulier du contrat d’extra et saisonnier
Temps de lecture : 6 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Une des grande particularité et difficulté de l’hôtellerie-restauration est la gestion de pics d’activité plus ou moins longs au milieu de périodes de travail normales, voire creuses. Concrètement, comment faire face à un afflux important de touristes pendant la saison estivale ? Ou comment gérer un week-end qui s’annonce dense entre un anniversaire et un mariage ? Le contrat saisonnier et le contrat d’extra auxquels la convention collective HCR permet de recourir sont la solution pour faire face à ces situations. Mais leur recours est très encadré !
Convention Collective HCR
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) à jour en permanence.
Quelle est la différence entre le contrat d’extra et le contrat saisonnier dans les HCR ?
Le contrat d'extra est un contrat à durée déterminée (CDD) qui peut être conclu pour des emplois, dans certains secteurs d'activité définis par décret où il est d'usage constant de ne pas recourir à un contrat à durée indéterminée (CDI). Le secteur de l'hôtellerie-restauration fait partie des secteurs d'activité autorisés à recourir au contrat d'extra.
L'emploi d'extra est par nature temporaire. Un « extra » est un salarié engagé pour la durée nécessaire à la réalisation de sa mission.
Il peut donc être appelé à travailler dans une entreprise quelques heures, une journée entière ou plusieurs journées consécutives dans le respect des règles relatives à la durée du temps de travail.
A l’inverse, le recours au contrat saisonnier est un contrat à durée déterminée signé en vue de l'exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes en fonction du rythme des saisons ou des modes de vies collectifs indépendamment de la volonté de l'employeur.
Exemple
L'afflux de touristes dans une ville chaque année entre les mois de mars et d'octobre constitue une variation saisonnière d'activité justifiant le recours à des emplois saisonniers. En revanche, l'augmentation d'une activité de brasserie due à une météo très clémente n'autorise pas l'employeur à signer des contrats saisonniers.
Dans les hôtels, cafés, restaurants, le contrat saisonnier ne pourra être ni inférieur à un mois, ni excéder neuf mois.
Quels sont les avantages de recourir au contrat d’extra dans les HCR ?
Le contrat d'usage présente plusieurs avantages dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
Il permet à l’employeur de faire preuve de réactivité en embauchant très rapidement un nombre important de salariés pour faire face à un pic d'activité, par exemple dans le cadre d'événements comme des mariages ou des congrès.
Il déroge au droit commun du CDD par le fait que la loi permet la succession de contrats avec le même salarié et/ou sur le même poste sans délai de carence.
Enfin, l'indemnité de précarité en fin de contrat n'est pas due.
Attention
Il ne suffit pas de faire partie du secteur de l'hôtellerie-restauration pour pouvoir conclure un contrat d'extra. Ce contrat à durée déterminée (CDD) doit uniquement être utilisé pour les postes pour lesquels il n'est pas d'usage de recourir au CDI car ces postes ont un caractère temporaire et non durable (exemple : serveur supplémentaire pour une soirée avec beaucoup de réservations).
Quelles sont les particularités du contrat d’extra dans la CCN HCR ?
1. La durée minimale du contrat
La durée du contrat d'extra est en fonction du temps nécessaire à la réalisation de la mission confiée. Elle peut aller de quelques heures à plusieurs journées.
2. La durée maximale des missions
Un extra qui effectue des missions pour le même établissement pendant plus de 60 jours au cours d'un trimestre civil peut demander la requalification de son contrat en contrat à durée indéterminée (CDI).
3. Le salaire minimum
Le salaire d'un extra ne peut être inférieur ni au minimum conventionnel de sa catégorie professionnelle, ni au salaire d'un salarié en CDI de qualification équivalente occupant les mêmes fonctions.
Le salarié doit être rémunéré à la fin de sa mission (soit de son contrat d’extra). Toutefois, si le salarié intervient plusieurs fois au cours d’un même mois, il est possible, avec son accord de le rémunérer à une fréquence différente.
Notez le
A la fin du contrat d’extra, le salarié ne perçoit pas l’indemnité de précarité. En revanche, il perçoit une indemnité de congés payés égale à 10 % de la rémunération totale brute perçue, quelle que soit la durée du contrat.
Convention Collective HCR
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) à jour en permanence.
Quels sont les caractéristiques du contrat saisonnier dans la CCN HCR ?
Un travailleur saisonnier est un salarié employé dans un établissement permanent ou saisonnier pour des tâches qui se répètent chaque année à des dates relativement fixes, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs.
L'emploi saisonnier peut ne pas couvrir la totalité de la saison.
La durée du contrat saisonnier doit être d'au moins 1 mois et ne peut pas dépasser 9 mois (sauf exceptions).
Selon la convention collective des hôtels, cafés, restaurants, le contrat de travail saisonnier peut être conclu :
- pour toute la durée de la saison correspondant aux dates d'ouverture et de fermeture de l'entreprise ;
- pour une période comprise dans le cadre d'une saison avec une durée minimum de 1 mois ;
- pour une période correspondant à un complément d'activité saisonnière en précisant les dates de début et de fin de la période.
Il est donc possible de conclure deux types de contrat saisonnier :
- le contrat saisonnier de date à date ;
- le contrat saisonnier sans terme précis.
Les contrats saisonniers peuvent inclure une clause de reconduction pour la saison suivante.
Si une telle clause existe, chaque partie doit confirmer son intention de renouveler le contrat par lettre recommandée au moins 2 mois à l'avance. En l'absence de confirmation, la clause devient caduque.
Attention
Lorsque plusieurs contrats saisonniers ont été remplis par un ou plusieurs salariés et qu'ils couvrent l'intégralité de la période d'ouverture de l'établissement sur plusieurs saisons successives, le fait de ne pas proposer un nouveau contrat pour la saison suivante doit être motivé.
Les salariés saisonniers des hôtels, cafés, restaurants ne bénéficient pas de l'indemnité de précarité de 10 % à la fin de leur contrat de travail. En revanche, ils bénéficient de l'indemnité compensatrice de congés payés représentant 10 % de la rémunération brute perçue pendant la durée de leur contrat.
Quels sont les droits du salarié saisonnier en termes de repos ?
Les salariés saisonniers, comme les autres salariés de la convention collective IDCC 1979, bénéficient de 2 jours de repos hebdomadaire consécutifs ou non avec un repos minimum d'un jour.
Il est possible de reporter tout ou partie des jours de repos des salariés saisonniers, tout en respectant les dispositions suivantes :
- le salarié a droit à une journée de repos par semaine, qui peut être suspendue 2 fois par mois maximum, et dans la limite de 3 fois pendant la saison ;
- les 2 demi-journées de repos hebdomadaire peuvent être différées et reportées dans la limite de 4 jours par mois, par journée entière ou demi-journée.
Les jours de repos suspendus devront être compensés par journée entière au plus tard à la fin de la saison, et si cela n'est pas possible, ils seront payés en fin de saison.
Par ailleurs, le temps de repos entre 2 jours de travail doit être de 11 heures consécutives.
Notez le
Pour les salariés saisonniers comptabilisant une ancienneté totale de 3 mois dans l'entreprise, les heures de travail perdues par suite de chômage des jours fériés ne donnent pas lieu à récupération et ne peuvent entraîner aucune perte de salaire.
Convention Collective HCR
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) à jour en permanence.
Questions / Réponses liées
Comment se définit l’emploi saisonnier pouvant donner lieu à un CDD ?
L'emploi saisonnier pouvant donner lieu à un CDD à ce titre est celui qui se répète chaque année, à des dates à peu près …
Comment se calcule le délai de carence entre deux CDD ?
L'employeur ne peut pas faire se succéder les CDD sans respecter un délai de carence. Le délai de carence entre les deux CDD…
Requalification du CDD en CDI : qui peut la demander ?
La requalification d'un CDD en CDI peut intervenir dès lors que les règles essentielles régissant le recours au CDD n'ont …
Définitions liées
CDD saisonnier
Les travaux saisonniers s’observent majoritairement dans les secteurs de l’agriculture et des industries agroalimentaires …
Activités saisonnières
Les activités saisonnières sont les activités caractérisées par l’exécution d’un travail amené à se répéter chaque année à …
Contrat à durée déterminée (CDD)
Contrat de travail, obligatoirement écrit, liant l’employeur et le salarié pour une durée limitée, qui peut être exprimée …