Le préavis dans les HCR : quelles durées appliquer ?
Temps de lecture : 6 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Que ce soit suite à une démission, un licenciement ou un départ en retraite, la rupture du contrat de travail implique généralement l’exécution d’un préavis avant que la rupture soit effective. Cette période permet de préparer la transition : pour l’employeur qui peut organiser la relève et pour le salarié qui peut chercher un nouvel emploi. Le préavis peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de contrat (CDI, CDD), l'ancienneté du salarié et les dispositions de la convention collective applicable. Qu’est-il prévu dans le secteur des hôtels, cafés, restaurants ?
Convention Collective HCR
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) à jour en permanence.
Comment fonctionne le préavis de démission dans la convention collective HCR ?
Sauf accord entre les parties, les durées de préavis en cas de démission dans la CCN des hôtels, cafés, restaurants sont les suivantes :
- pour les employés :
- moins de 6 mois d’ancienneté : 8 jours ;
- de 6 mois à moins de 2 ans d’ancienneté : 15 jours ;
- plus de 2 ans d’ancienneté : 1 mois ;
- pour les agents de maîtrise :
- moins de 6 mois d’ancienneté : 15 jours ;
- de 6 mois à moins de 2 ans d’ancienneté : 1 mois ;
- plus de 2 ans d’ancienneté : 2 mois ;
- pour les cadres :
- moins de 6 mois d’ancienneté : 1 mois ;
- à partir de 6 mois d’ancienneté : 3 mois.
Notez le
Bien que la démission puisse être exprimée oralement, elle doit répondre à des critères stricts de clarté et d'absence d'équivoque pour être valide. Aussi, pour éviter tout litige, les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration imposent au salarié, au travers de la convention collective, que la démission soit envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge.
Quelle est la durée du préavis de licenciement dans la branche des hôtels, cafés, restaurants ?
Concernant le licenciement, sauf faute grave ou lourde, la convention collective IDCC 1979 prévoit les durées de préavis suivantes :
- pour les employés :
- moins de 6 mois d’ancienneté : 8 jours ;
- de 6 mois à moins de 2 ans d’ancienneté : 1 mois ;
- plus de 2 ans d’ancienneté : 2 mois ;
- pour les agents de maitrise :
- moins de 6 mois d’ancienneté : 15 jours ;
- de 6 mois à moins de 2 ans d’ancienneté : 1 mois ;
- plus de 2 ans d’ancienneté : 2 mois ;
- pour les cadres :
- moins de 6 mois d’ancienneté : 1 mois ;
- à partir de 6 mois d’ancienneté : 3 mois.
En cas de licenciement (sauf pour faute grave ou faute lourde) les salariés à temps complet ont la possibilité de s'absenter pour chercher un emploi pendant la durée du préavis, dans la limite de 2 heures par jour de travail. Ces heures :
- sont rémunérées ;
- sont fixées d'un commun accord ou, à défaut, alternativement un jour par l'employeur, un jour par le salarié ;
- doivent être prises en dehors des heures de service des repas à la clientèle ;
- pourront être bloquées en tout ou partie avant l'expiration du délai de préavis ;
- sont perdus si le salarié a trouvé un nouvel emploi avant la fin de son préavis.
Peut-on ne pas exécuter son préavis dans la CCN des hôtels, cafés, restaurants ?
La convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (HCR) n’aborde pas précisément le sujet de l’inexécution du préavis. Néanmoins, elle précise :
- qu’en cas de licenciement pour faute grave ou faute lourde, le préavis n'est pas dû ;
- qu’en cas de démission, il est possible de déroger eux durées prévues par accord entre les parties.
Dans les faits, oui, un salarié peut demander à son employeur de ne pas exécuter tout ou partie de son préavis, que ce soit en cas de licenciement ou de démission.
Mais l’employeur n’est pas tenu d’accepter cette demande. Il a toute latitude pour refuser la dispense ou la réduction de préavis. Ainsi :
- si l'employeur accepte : le salarié est alors libre de quitter l'entreprise immédiatement ou à la date convenue entre eux ;
- si l'employeur refuse : le salarié doit exécuter son préavis. S'il ne le fait pas, il s'expose à des sanctions pécuniaires.
Quelle est l’indemnité compensatrice de préavis dans les HCR ?
Si le salarié est dispensé de préavis, il a généralement droit à une indemnité compensatrice de préavis. Cette indemnité correspond à la rémunération qu'il aurait perçue s'il avait effectué son préavis.
La durée du préavis et, par conséquent, le montant de l'indemnité compensatrice de préavis varient en fonction de l'ancienneté du salarié et de sa catégorie professionnelle.
Exemple
Un employé licencié après plus de 2 ans de présence dans l’entreprise doit effectuer un préavis de 2 mois. Si l’employeur le dispense de cette exécution, il lui doit une indemnité compensatrice de préavis s’élevant à 2 mois de salaire.
L'indemnité compensatrice de préavis est calculée sur la base du salaire brut que le salarié aurait perçu s'il avait travaillé pendant la période de préavis. Cela inclut le salaire de base ainsi que les primes et avantages habituels.
Convention Collective HCR
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) à jour en permanence.
Est-ce que la prise de congés décale la fin du préavis dans les hôtels, cafés, restaurants ?
La convention collective IDCC 1979 ne contient pas de dispositions concernant l’incidence des congés payés sur la durée du préavis.
Néanmoins, la prise de congés payés peut avoir des répercussions sur la fin d’un préavis, mais ces impacts varient selon plusieurs critères. Voici les différentes situations possibles :
1. Congés payés validés avant la notification de rupture : si les congés payés ont été approuvés avant que la démission ou le licenciement ne soit notifié :
Le préavis est suspendu pendant toute la durée des congés.
En conséquence, la période de préavis est prolongée d’un nombre de jours égal à la durée des congés pris, sauf si un accord entre l’employeur et le salarié prévoit de maintenir la date initiale de fin de préavis.
2. Notification de rupture pendant les congés payés : lorsque la notification de la rupture du contrat (licenciement ou démission) intervient alors que le salarié est déjà en congé, la période de préavis débute seulement à la fin des congés en cours.
3. Demande de congés après la notification de rupture : si le salarié souhaite prendre des congés payés après avoir été notifié de la rupture du contrat et que l’employeur approuve cette demande, le préavis ne sera pas suspendu, sauf accord spécifique entre les deux parties pour repousser la date de fin.
4. Fermeture annuelle de l’entreprise pendant le préavis : dans le cas où l’entreprise ferme pour congés annuels pendant la période de préavis, le préavis n’est pas suspendu.
Cependant, le salarié perçoit une indemnité compensatrice correspondant aux jours de préavis non effectués ainsi qu’une indemnité de congés payés équivalente à la durée de la fermeture.
Peut-on rompre la période d'essai dans les HCR ?
Dans le cadre de la convention collective nationale (CCN) des hôtels, cafés, restaurants (HCR), la rupture de la période d'essai est encadrée par des règles spécifiques.
La période d'essai peut être rompue par l'une ou l'autre des parties (employeur ou salarié) sans avoir à justifier d'un motif particulier.
Attention
La rupture de la période d’essai ne doit être ni abusive, ni discriminatoire.
Cette possibilité de rupture est valable tant que la période d'essai est en cours et n’a pas valeur de licenciement.
Lors de la rupture de la période d'essai, des délais de prévenance doivent être respectés :
- pour l'employeur :
- moins de 8 jours de présence : 24 heures ;
- entre 8 jours et 1 mois de présence : 48 heures ;
- plus de 1 mois de présence : 2 semaines ;
- plus de 3 mois de présence : 1 mois ;
- pour le salarié :
- moins de 8 jours de présence : 24 heures ;
- plus de 8 jours de présence : 48 heures.
Convention Collective HCR
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) à jour en permanence.
Questions / Réponses liées
Faut-il respecter un préavis en cas de démission ?
Le principe en matière de préavis de démission repose sur le fait qu'aucune des deux parties n'est fondée à imposer à …
Les absences pour recherche d’emploi sont-elles autorisées pendant le préavis démission ?
La loi ne prévoit pas d'autorisations d'absence particulières pendant le préavis de démission, mais certaines conventions …
Le préavis s’impose-t-il en cas de rupture du CDD par le salarié ?
Un préavis doit effectivement être respecté dès lors que la rupture du CDD intervient parce que le salarié souhaite …
Comment formuler une demande de démission ?
La démission est l'acte par lequel un salarié décide de rompre unilatéralement le contrat de travail. C'est donc avant tout …
Définitions liées
Préavis
Le préavis est un délai de prévenance que l’employeur ou le salarié doivent respecter lorsqu’ils souhaitent de leur propre …
Dispense de préavis
La dispense de préavis est un accord notifié par l’employeur, à son initiative ou suite à une demande du salarié, …
Indemnité compensatrice de préavis
L’indemnité compensatrice de préavis est due par la partie au contrat de travail, employeur ou salarié, qui est à l’origine …
Démission
La démission, selon la jurisprudence, caractérise une volonté explicite, claire et non équivoque du salarié de quitter …
Licenciement
Rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Le licenciement ouvre droit (sauf licenciement notamment …