Actualités "négociations collectives"
Il est possible de négocier des accords d’entreprise alors qu’il n’existe pas de DS dans l’entreprise. Les membres du CSE, éventuellement mandatés, un salarié mandaté, voire un représentant de la section syndicale (RSS) peut également participer à la négociation collective. Les salariés peuvent également être consultés sur un projet d'accord dans certains cas.
La négociation collective en présence d’un délégué syndical (DS)
Dès lors qu’il y a au moins un délégué syndical désigné dans l’entreprise ou l’établissement, la négociation collective se déroule obligatoirement avec ce représentant.
La négociation collective en l’absence de délégué syndical (DS)
Les modalités de négociation dépendent de l'effectif habituel de l'entreprise :
- effectif inférieur à 11 salariés : l'employeur peut proposer un projet d'accord ou un avenant de révision aux salariés. Le personnel sera ensuite consulté sur le projet d'accord ;
- effectif compris entre 11 et 50 salariés : les accords d'entreprise ou d'établissement peuvent être négociés, conclus, révisés ou dénoncés soit par un ou plusieurs salariés expressément mandatés, soit par un ou des membres titulaires du CSE, mandatés ou non. Dans les entreprises dont l'effectif habituel est compris entre 11 et 20 salariés et qui ne comportent pas de CSE, l'accord pourra être conclu dans les conditions applicables aux entreprises de moins de 11 salariés ;
- effectif supérieur à 50 salariés : l'employeur peut négocier avec les membres du CSE mandatés, à défaut avec les membres du CSE non mandatés, ou à défaut encore avec un ou plusieurs salariés mandatés.
Selon les modalités de conclusion de l'accord d'entreprise, il ne pourra pas porter sur n'importe quel thème. Et différentes conditions seront requises pour garantir la validité de l'accord : approbation par les salariés, conditions de représentativité électorale, etc.
Les dernières nouvelles sur le thème négociations collectives
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme négociations collectives. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail pour les représentants du personnel et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail pour les représentants du personnel pour faire face aux situations du quotidien.
Fin de la limite des mandats du CSE, nouvelles obligations de négocier : les points clés des projets d'ANI sur le dialogue social et l'emploi des seniors
Publié le 22/11/2024 à 11:17.Les négociations sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors, engagées depuis fin octobre entre les partenaires sociaux, ont abouti à trois projets d'accord. Nouvelles négociations obligatoires, suppression de la limitation du nombre de mandats successifs au CSE, retraite progressive : nous faisons le point sur les mesures impactant les représentants du personnel.
Un accord collectif à durée déterminée peut être reconduit tacitement et dénoncé
Publié le 22/11/2024 à 10:37.Par principe, l’accord collectif conclu à durée déterminée ne peut être dénoncé et doit ainsi arriver à son terme. Mais qu’en est-il en présence d’une clause de tacite reconduction ? Une telle clause est-elle valable dans ce type d’accord ? Tels sont les éclairages que nous a apportés la Cour de cassation.
Accord de branche : le délai de contestation court à compter de sa publication au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC)
Publié le 25/10/2024 à 09:42.Les accords de branche jouent un rôle central dans l'encadrement des relations professionnelles au sein d'un secteur spécifique. La question du délai pour contester de tels accords est essentielle, car elle détermine la capacité des acteurs à exercer un recours en justice afin de faire annuler l’accord de branche en question.
Un accord collectif peut-il être dénoncé de manière implicite ?
Publié le 11/10/2024 à 08:28, modifié le 31/10/2024 à 11:06.Les engagements perpétuels étant prohibés, l’accord collectif d’entreprise conclu à durée indéterminée peut toujours être dénoncé par ses signataires. Si la loi prévoit une procédure particulière, les parties peuvent-elles pour autant s’en écarter au profit de règles propres ? Rien n’est moins sûr.
Minima conventionnels, chômage, retraite… ce qu'il faut retenir de la déclaration de Michel Barnier en matière de dialogue social
Publié le 04/10/2024 à 00:00.Lors de sa déclaration de politique générale prononcée le 1er octobre 2024, le Premier ministre Michel Barnier appelle à un « renouveau du dialogue social ». Emploi des séniors, réforme des retraites, assurance chômage, minima conventionnels : les organisations syndicales et patronales sont appelées à négocier sur un certain nombre de sujets.
Obligation de négocier sur la GEPP : une représentation syndicale au niveau de l'entreprise est nécessaire !
Publié le 13/09/2024 à 10:03.L'obligation d'engager des négociations sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est obligatoire dès lors qu'il existe une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau de l'entreprise. Une représentation syndicale au niveau d'un établissement ne suffit pas.
- QUESTION, RÉPONSE
Les élus du CSE ont le droit d’assister aux NAO menées entre les délégués syndicaux et l’employeur
Publié le 06/09/2024 à 07:42. Très petites entreprises (TPE) : quelle place pour le dialogue social ?
Publié le 31/05/2024 à 08:03.Avec un effectif inférieur à 10 salariés, les TPE n'ont pas l'obligation légale de mettre en place un CSE ou de négocier sur certaines thématiques. Le dialogue social y est pourtant bien présent. Comment s'organise-t-il ? C'est ce qu'a cherché à comprendre la DARES dans une étude réalisée en 2022 auprès de 21 038 TPE.
Bénéfices exceptionnels : votre entreprise est-elle soumise à l'obligation de négocier avant le 30 juin 2024 ?
Publié le 30/05/2024 à 16:56.La loi sur le partage de la valeur impose à certaines entreprises de négocier sur le partage de la valeur en cas d'augmentation exceptionnelle du bénéfice net fiscal. La négociation doit être engagée avant le 30 juin 2024. Votre entreprise est-elle concernée ?
NAO : un accord de méthode peut déterminer le niveau de la négociation
Publié le 17/05/2024 à 07:20.Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), la conclusion d'un accord collectif de méthode peut venir fixer le périmètre de la négociation, et notamment préciser qu'elle sera menée à un niveau inférieur à celui de l'entreprise. Un syndicat peut-il toutefois s'y opposer ?
Report des congés payés acquis pendant l'arrêt maladie : quelle place pour la négociation collective ?
Publié le 16/05/2024 à 17:21, modifié le 17/05/2024 à 10:49.La loi d'adaptation au droit de l'Union européenne, qui reconnaît l'acquisition de congés payés pendant l'arrêt maladie, est en vigueur depuis le 24 avril 2024. Quelle place ces nouvelles dispositions laissent-elles à la négociation collective ?
Compte épargne-temps universel : un projet d’ANI ouvert à la signature
Publié le 02/05/2024 à 14:36, modifié le 03/05/2024 à 09:52.Malgré l’échec des négociations sur le nouveau « pacte de la vie au travail », les partenaires sociaux ont réussi, sur le fil, à élaborer deux projets d’ANI sur des thèmes spécifiques, et notamment sur la création du compte épargne-temps universel. Ouvert à la signature, il reviendra au Gouvernement, dans un second temps, de s’en saisir pour le consacrer dans la loi.
Accord conclu au niveau de l'UES : il s'agit d'un accord d'entreprise !
Publié le 21/03/2024 à 14:17.Un accord collectif conclu dans le périmètre d'une unité économique et sociale (UES) est un accord d'entreprise, quand bien même les sociétés signataires appartiennent à un même groupe. Un tel accord peut, dès lors, valablement prévoir la possibilité de recourir au travail intermittent.
UES : l’accord relatif à sa reconnaissance et à la révision de son périmètre ne doit pas être assimilé à un accord interentreprises
Publié le 14/03/2024 à 10:52.Des entreprises juridiquement distinctes peuvent être amenées à se réunir afin de négocier et d’instituer, conjointement, des accords collectifs ainsi que des représentants du personnel. L’UES a, pendant longtemps, symbolisé ce processus de regroupement. Mais depuis 2016, elle est concurrencée par une autre notion, l’interentreprises. Et face aux doutes naissant quant à leur articulation, la Cour de cassation a dû procéder à une mise au point.
Contester un accord collectif : les salariés peuvent le faire même après 2 mois si les conditions de validité sont en jeu
Publié le 02/02/2024 à 08:57.La Cour de cassation vient de juger qu’un salarié peut contester un accord collectif si les conditions de validité n’ont pas été respectées lors de sa conclusion. Dans cette affaire il s’agissait d’un accord sur le temps de travail et c’est la qualité des parties signataires qui était en cause.