Actualités "délégué du personnel"
Les délégués du personnel étaient des représentants du personnel dont l'élection était obligatoire dans les entreprises d'au moins 11 salariés.
Ils avaient pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives et de saisir l'inspection du travail des plaintes et observations des salariés. Ils disposaient d'un droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale ou aux libertés individuelles dans l'entreprise et de quelques missions consultatives.
Ils pouvaient également exercer les missions normalement dévolues au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ainsi qu'une partie des missions normalement dévolues au comité d'entreprise (CE) dans les entreprises d'au moins 50 salariés en cas de carence aux élections de ces instances.
Depuis le 1er janvier 2020, les délégués du personnel n'existent plus. Ils ont été remplacés par le comité social et économique (CSE), qui exerce désormais ces missions dans les entreprises d'au moins 11 salariés.
La source d'information au sujet du thème délégué du personnel
Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail pour les représentants du personnel pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme délégué du personnel. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail pour les représentants du personnel et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.
Dissimuler une liaison entre un délégué du personnel et un responsable RH peut justifier un licenciement
Publié le 31/05/2024 à 07:22, modifié le 05/06/2024 à 11:02.Un motif tiré de la vie personnelle du salarié peut justifier un licenciement disciplinaire s'il constitue un manquement à une obligation découlant de son contrat de travail. C'est notamment le cas lorsqu'un salarié, responsable RH, dissimule sa liaison avec une déléguée syndicale.