Actualités "embauche btp"

Quel type de contrat de travail proposer ?

Hormis les contrats de travail « classiques » tels que le contrat à durée indéterminée (CDI) et le contrat à durée déterminée (CDD), le secteur du Bâtiment et des Travaux publics dispose d’un contrat spécifique : le contrat de chantier.

Comment déterminer les caractéristiques du poste proposé : salaire, classification, etc. ?

La classification du futur salarié est primordiale, car elle sera un élément déterminant pour fixer le salaire minimum.

En effet, à chaque niveau de classification correspond un salaire minimum, déterminé dans le cadre des conventions collectives du BTP.

Quelle sont les précautions à prendre avant d’embaucher ?

Des vérifications sont à effectuer, notamment des anciens salariés bénéficient-ils d’une priorité de réembauchage ?

Toute l'actualité concernant le thème embauche BTP

Cette section entièrement dédiée au droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme embauche BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • ARTICLE CONSEIL

    Embauche BTP : l'intérêt de la période d'essai

    Publié le 10/09/2024 à 08:08.

    Après une campagne de recrutement, vous avez fait votre choix entre les différents candidats. Toutefois, vous n'avez pas encore, à ce moment, mis l'intéressé en situation et n'avez, de ce fait, pas la certitude qu'il s'adaptera, sur le long terme, au poste proposé. Il est donc essentiel de prévoir une période d'essai.

  • Apprentis du BTP : préparer la rentrée 2024

    Publié le 27/08/2024 à 11:35, modifié le 29/08/2024 à 08:58.

    Vous allez prochainement accueillir un apprenti ? Nous vous faisons un récapitulatif de ce qu’il faut savoir sur leur rémunération et sur les aides dont vous pouvez bénéficier dans le BTP pour cette rentrée.

  • En tant que donneur d’ordre, vous avez une obligation de vigilance à l’égard des entreprises avec lesquelles vous avez conclu un contrat en vue de l’exécution d’un travail. En cas de défaillance, vous pouvez être tenu solidairement responsable avec votre cocontractant s’il a recours à des travailleurs étrangers non autorisés à travailler.

  • La rédaction d’un contrat de travail doit se faire avec beaucoup de soin. Dans le Bâtiment, les mentions à prévoir dépendent de la qualification du salarié ainsi que de la convention collective.
  • L’aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation est supprimée. La mesure s’applique aux contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Mais l’aide financière est maintenue pour les contrats d’apprentissage.

  • Un chantier intéressant se présente à vous mais il vous paraît difficile d’y faire face. Recruter en CDD semble être la solution idéale, mais l’incertitude de la durée exacte de votre chantier ne vous permet pas de recourir à ce type de contrat. Le contrat de chantier est la solution la plus adaptée. En quoi consiste-t-il ? Comment faut-il procéder ?
  • Carte d’identification professionnelle BTP : les durées de vie des cartes précisées !

    Publié le 22/02/2024 à 13:58, modifié le 27/02/2024 à 08:45.

    Pour tout salarié du BTP amené à travailler sur chantier de manière régulière, la carte d’identification professionnelle constitue un des éléments juridiques liant l’entreprise et le salarié. Les conséquences financières des manquements de l’employeur sont lourdes. Dès lors, il est essentiel que les employeurs du BTP en maitrisent le cadre, et notamment la durée de vie.

  • Après de nombreux revirements - rejet par l’Assemblée nationale de la 1ère version, nouveaux articles déposés par les parlementaires, 2e vote par le Parlement et enfin censure de nombreux articles par le Conseil Constitutionnel - la loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration est entrée en vigueur. Quelles sont les mesures qui vont directement concerner les entreprises du BTP ?

  • La prolongation de l’aide exceptionnelle à l’alternance pour 2024 n’est pas la seule nouveauté concernant les aides à l’emploi. Faisons le point sur l’année 2024 et ce qui peut vous intéresser dans le BTP.

LAA realistic
Social Bâtiment ACTIV
à partir de747 € HT/an
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail