Embauche BTP : l'intérêt de la période d'essai
Temps de lecture : 4 min
Après une campagne de recrutement, vous avez fait votre choix entre les différents candidats. Toutefois, vous n'avez pas encore, à ce moment, mis l'intéressé en situation et n'avez, de ce fait, pas la certitude qu'il s'adaptera, sur le long terme, au poste proposé. Il est donc essentiel de prévoir une période d'essai.
Comprendre l'utilité de la période d'essai
L'essai a un double objet :
- pour l'employeur : voir si le salarié s'adapte à l'entreprise, si ses compétences sont à la hauteur de son CV et/ou de ses dires ;
- pour le salarié : tester lui aussi l'entreprise et voir si l'ambiance de travail lui convient, si le poste correspond à l'idée qu'il s'en était faite, etc.
La période d'essai est donc une étape essentielle pour les deux parties au contrat.
Déterminer la durée de la période d'essai
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Comprendre l'utilité de la période d'essai
L'essai a un double objet :
- pour l'employeur : voir si le salarié s'adapte à l'entreprise, si ses compétences sont à la hauteur de son CV et/ou de ses dires ;
- pour le salarié : tester lui aussi l'entreprise et voir si l'ambiance de travail lui convient, si le poste correspond à l'idée qu'il s'en était faite, etc.
La période d'essai est donc une étape essentielle pour les deux parties au contrat.
Déterminer la durée de la période d'essai
La durée de la période d'essai dépend, tout d'abord, des textes et, ensuite, de l'emploi tenu par le salarié, ainsi que de la classification correspondante.
En effet, il convient, une fois l'emploi déterminé et la classification fixée, de regarder dans la convention collective du Bâtiment, ou celle des Travaux publics, correspondante au statut du salarié (ouvriers, ETAM ou cadres) la durée de la période d'essai applicable, ainsi que les possibilités de renouvellement.
Dans le BTP, la durée de la période d'essai d'un contrat à durée indéterminée (CDI) est de :
- pour les ouvriers : 2 mois non renouvelables ;
- pour les ETAM : sauf accord entre les parties prévoyant une durée inférieure, 2 mois pour les ETAM de niveaux A à D inclus (employés) et 3 mois pour les ETAM de niveaux E et plus (techniciens et agents de maîtrise). Elle est renouvelable une fois pour une durée identique, avec un délai de prévenance minimum de 8 jours calendaires ;
- pour les cadres : 4 mois non renouvelables dans le Bâtiment, et 3 mois renouvelables 1 fois dans les Travaux publics.
Les parties peuvent toujours convenir d'une durée inférieure si elles le souhaitent, sachant que, dans cette hypothèse, il ne sera plus possible de revenir en arrière.
Enfin, du fait de l'interdiction de discrimination entre les salariés à temps plein et les salariés à temps partiel faite par la loi, la période d'essai doit être équivalente quelle que soit la durée du travail.
Attention
La durée de la période d'essai se calcule en jours calendaires.
Organiser la période d'essai
Pour une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI)
Pour les premières embauches d'un salarié sous CDI, il convient de procéder comme énoncé dans la partie "Déterminer la durée de la période d'essai".
Pour une embauche en CDI faisant suite à un CDD ou un contrat d'intérim
Quand un CDI suit immédiatement une période de CDD ou d'intérim, pendant laquelle le salarié occupait un poste identique, la période d'essai du CDI se voit réduite d'une durée équivalente à celle du CDD ou du contrat d'intérim (dans la limite de 3 mois concernant les contrats d'intérim).
On s'aperçoit ainsi que l'application de ce texte conduit, dans certaines situations, à supprimer purement et simplement toute période d'essai dans le CDI.
Pour une embauche en CDD
La durée de la période d'essai d'un salarié sous CDD suit des règles particulières fixées par le Code du travail, à savoir :
- 1 jour par semaine travaillée dans la limite de 2 semaines pour les contrats inférieurs à 6 mois ;
- 1 mois pour les CDD supérieurs à 6 mois (3 semaines pour les ouvriers).
La période d'essai d'un CDD n'est pas renouvelable, même d'un commun accord des parties.
Pour une embauche sous contrat d'apprentissage
Comme il s'agit d'un contrat particulier, la période d'essai est régie par la loi. Quels que soient le statut du salarié, la convention collective applicable ou la durée du contrat, cette période est égale aux 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique de l'apprenti effectuée dans l'entreprise.
Ce délai, pendant lequel le contrat peut être rompu, est suspendu pendant les absences pour maladie de l'apprenti.
Prévoir une clause spécifique à la période d'essai dans le contrat de travail
D'un point de vue formel, il est essentiel, voire impératif, de prévoir dans le contrat de travail une clause spécifique à la période d'essai, claire quant à son contenu et à sa durée.
En effet, la période d'essai ne se présume pas et vous devez pouvoir, si nécessaire, prouver son existence quand cette dernière est contestée. Une embauche verbale est donc supposée sans période d'essai.
- Apprentis du BTP : préparer la rentrée 2024Publié le 27/08/2024
- Solidarité financière du donneur d'ordre en cas de recours à un employeur de personnes non autorisées à travailler sur le territoirePublié le 21/08/2024
- Rédiger un contrat de travail dans le Bâtiment : tout ce qu’il faut savoir sur les mentions à insérerPublié le 14/05/2024
- Contrat de professionnalisation : fin de l’aide exceptionnelle pour les contrats conclus à compter du 1er mai 2024Publié le 30/04/2024
- Conclure et mettre fin à un contrat de chantierPublié le 09/04/2024