Activité partielle : comment en bénéficier ?
Temps de lecture : 5 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
L’activité partielle permet à une entreprise de réduire l’activité des salariés tout en leur assurant une rémunération identique. C’est alors l’agence de services et de paiement (ASP) qui prend en charge la rémunération due aux salariés pour les heures qu’ils n’effectuent plus.
Conditions de l’activité partielle
Afin de pouvoir bénéficier du dispositif de l’activité partielle, l’entreprise doit répondre à certaines conditions.
Conditions quant à la situation de l’entreprise
Un employeur peut demander à bénéficier du dispositif d’activité partielle lorsqu’il doit faire face à une réduction temporaire d’activité au sein de son entreprise pour les raisons suivantes :
en cas de conjoncture économique difficile ;
en cas de difficultés d'approvisionnement ;
en raison d’un sinistre ou d’intempéries de caractère exceptionnel ;
en cas de transformation, restructuration ou modernisation de l'entreprise ;
en raison de toute autre circonstance de caractère exceptionnel.
Notez le
La mise en place de l’activité partielle ne peut pas avoir pour effet de créer une inégalité de traitement entre les salariés. Ainsi, si l’employeur décide de placer en activité partielle des salariés du même service d’une certaine catégorie professionnelle, il doit placer tous les salariés de ce service relevant de cette catégorie professionnelle en activité partielle.
Conditions quant aux représentants du personnel
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, il existe une condition supplémentaire. L’employeur doit, en effet, consulter le comité social et économique (CSE) pour avis, s’il y en a un dans l’entreprise.
Afin de pouvoir rendre son avis, le CSE doit être informé des points suivants :
des raisons pour lesquelles l’employeur souhaite recourir à l’activité partielle ;
des salariés concernés par le dispositif ;
du détail de la réduction des horaires de travail ;
des actions mises en œuvre ou les engagements pris par l’employeur dans le cadre de l’activité partielle.
La consultation du CSE doit obligatoirement être faite avant la demande d’autorisation à l’administration.
Documentations en droit du travail
Tous les contenus pour agir en toute sécurité
- Procédures interactives
- Fiches pratiques
- Dossiers complets
- Modèles commentés
Demande d’activité partielle
Un employeur qui souhaite mettre en place un dispositif d’activité partielle pour son entreprise doit en faire la demande auprès de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du département où l’entreprise est implantée.
La demande d’autorisation d’activité partielle doit être effectuée auprès de la DDETS, préalablement à la mise en place de l’activité partielle.
Le cas échéant, la copie de l’avis du CSE doit être jointe à la demande préalable d’autorisation d’activité partielle.
L’employeur doit également mettre en avant, dans sa demande d’autorisation, ses engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle.
Attention
La demande d’autorisation préalable d’activité partielle doit obligatoirement être faite en ligne.
La DDETS dispose d’un délai de 15 jours pour rendre son avis sur le dispositif d’activité partielle. Si l’employeur ne reçoit aucune réponse de la part de la DDETS dans ce délai, le dispositif d’activité partielle est réputé avoir été accepté.
Si la réponse de la DDETS est négative, elle doit en préciser les motifs. Si elle est positive, l’employeur peut mettre en place l’activité partielle dans son entreprise.
Notez le
Le placement en activité partielle ne peut pas être refusé par les salariés, car il ne constitue pas une modification du contrat de travail nécessitant leur accord.
Fonctionnement de l’activité partielle
L’activité partielle peut prendre plusieurs formes :
une réduction temporaire de la durée du travail habituelle ;
une fermeture temporaire de tout ou partie de l’entreprise.
Activité partielle : indemnisation
L’employeur doit verser une indemnisation d’activité partielle aux salariés, correspondant à un pourcentage de leur rémunération. Cette indemnisation doit être versée au moment habituel de versement du salaire.
L’employeur peut demander un remboursement de l’activité partielle au nom de l’indemnisation versée aux salariés. Il perçoit alors une allocation de la part de l’ASP pour l’activité partielle mise en place dans son entreprise. Pour cela, il doit faire une demande tous les mois à l’ASP.
Activité partielle et statut des salariés
Durant les heures non travaillées au titre de l’activité partielle, les salariés ne sont pas sous la direction de l’employeur. Leur contrat de travail est suspendu pendant ces heures d’absence pour activité partielle.
Les salariés inscrits à France Travail (ex Pôle emploi) doivent effectuer une déclaration d’activité partielle auprès de France Travail.
Activité partielle et congés payés
En ce qui concerne l’activité partielle et les congés payés, les heures non travaillées sont prises en compte pour le calcul de l’acquisition de jours de congés payés.
Activité partielle et retraite
Le placement en activité partielle n’a pas d’impact sur le calcul du droit à la retraite.
Durée de l’activité partielle
Le dispositif d’activité partielle peut être autorisé pour une durée maximale de 3 mois. Le renouvellement de l’activité partielle est possible 1 fois, sur une période de 12 mois consécutifs.
Activité partielle et Covid
Recours à l’activité partielle en raison du covid
La mise en place de l’activité partielle en 2021 a été facilitée pour permettre aux entreprises de s’adapter face à la pandémie.
L’employeur peut ainsi placer seulement une partie des salariés d'un service ou d'un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle.
Le CSE peut être consulté après la demande d’activité partielle auprès de la DDETS.
Des mesures ont été mises en place dans les secteurs protégés où l’activité partielle était indispensable. L’indemnisation de l’activité partielle a été majorée pour ces secteurs.
Dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée
Un dispositif spécifique d’activité partielle a été mis en place pour faire face à la pandémie de Covid.
Ce dispositif, appelé activité partielle de longue durée, est temporaire. Ce dispositif ne peut plus être mis en place depuis le 1er janvier 2023, toutefois les dispositifs mis en place avant le 1er janvier 2023 continuent de s’appliquer jusqu’en 2026 au plus tard.
Cette activité partielle liée au covid peut être mise en place pour une durée de 36 mois, sur la base d’un accord collectif ou d’un document unilatéral.
L’employeur doit s’engager en matière d’emploi et de formation professionnelle. Si l’employeur ne respecte pas ses engagements en matière d’emploi, il peut être condamné à rembourser l’allocation d’activité partielle versée par l’ASP.
Modèles commentés pour la gestion du personnel
Courriers, contrats, avenants...
Bénéficiez d'une solution complète avec des modèles prêts à l'emploi et un générateur de documents personnalisés, pour des écrits professionnels fiables et rapidement réalisés.
Questions / Réponses liées
L’employeur peut-il imposer la prise de congés payés au lieu de mettre le salarié en activité partielle ?
Non. L'employeur peut seulement inciter les salariés à recourir aux congés payés, ainsi qu'aux RTT et aux contreparties en …
Définitions liées
Activité partielle
En cas de réduction collective de l'horaire de travail, les salariés peuvent être placés en position d'activité partielle …
Activité partielle en cas de réduction d'activité durable
Notez-le : depuis le 1er janvier 2023, l’APLD étant un dispositif temporaire, elle ne peut plus être mise en place.
Cependan…
Durée du travail
La durée du travail est le temps passé par un salarié à son travail. Elle est fixée à la fois par les règles collectives …
Comité social et économique (CSE)
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE a pour mission générale d'assurer une expression collective des …