Actualités "rupture du contrat de travail btp"
Un contrat de travail peut être rompu au cours de son exécution, par le salarié, par son employeur, ou d'un commun accord entre eux. Les motifs de rupture que chacun peut invoquer varient selon la nature du contrat (CDI, CDD, contrat d'apprentissage, etc.). La rupture du contrat imposera dans tous les cas à l'employeur de réaliser certaines formalités.
Les modes de rupture du contrat de travail
L’actualité apporte régulièrement son lot de précisions sur :
- les procédures à suivre en fonction du type de rupture : démission, rupture conventionnelle, retraite, fin de contrats spécifiques tels que CDD, contrat d’apprentissage ;
- les manquements de l’employeur qui justifient ou non une prise d’acte de la rupture du contrat de travail.
Les formalités liées au départ du salarié
Elles sont principalement de deux ordres :
- les indemnités de départ ;
- les documents à remettre : certificat de travail, attestation Pôle emploi, reçu pour solde de tout compte, attestation de congés payés (spécifique au BTP), etc.
La source d'information au sujet du thème rupture du contrat de travail BTP
Cette section entièrement dédiée au droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme rupture du contrat de travail BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.
Rupture de la période d’essai d’un CDD : respectez bien les durées maximales applicables au secteur du Bâtiment
Publié le 22/10/2024 à 13:09.Dans le Bâtiment, la durée maximale de la période d’essai des contrats à durée déterminée est fixée en fonction de la catégorie professionnelle du salarié et de la durée du contrat. Une erreur dans la fixation de sa durée et la rupture de la période d’essai peut se transformer en rupture anticipée du CDD.
Rupture anticipée du contrat d’apprentissage dans le BTP : comment s’y prendre ?
Publié le 08/10/2024 à 08:05.Si vous êtes mécontent de l’apprenti que vous avez recruté à la rentrée, sachez que vous avez des possibilités pour rompre le contrat d’apprentissage.
Rupture de la période d’essai BTP : agissez avant son terme
Publié le 13/08/2024 à 08:10.Rompre la période d’essai s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Les motifs invoqués dans la lettre de rupture ne pourront pas motiver le licenciement. Il est donc important d’accorder une vigilance particulière à la fin de la période d’essai.
Titre de séjour : la rupture est justifiée dès l’expiration du titre si le salarié ne justifie pas d’une demande de renouvellement
Publié le 02/01/2024 à 07:52.Un salarié étranger peut, sous condition, continuer à exercer son activité professionnelle pendant trois mois à compter de l’expiration de son titre de séjour. Les juges ont récemment statué sur les règles applicables en la matière.
- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management
- Pilotage RH