Les articles par Margaux Berbey - 2024
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025
Publié le 09/12/2024 à 10:33.Si votre entreprise compte au moins 50 salariés, vous devez régulièrement informer et consulter le CSE sur différentes thématiques. Le contenu de ces consultations va évoluer à compter du 1er janvier 2025 pour certaines entreprises, pour intégrer des informations en matière de durabilité.
Consultation du CSE en matière de durabilité : une nouvelle obligation au 1er janvier 2025
Publié le 06/12/2024 à 10:24.Dans certaines entreprises, le CSE devra bientôt être informé et consulté sur des questions relatives à la durabilité. En quoi consiste cette nouvelle obligation ? Quelles sont les entreprises concernées ?
Fin de la limite des mandats du CSE, nouvelles obligations de négocier : les points clés des projets d'ANI sur le dialogue social et l'emploi des seniors
Publié le 22/11/2024 à 11:17.Les négociations sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors, engagées depuis fin octobre entre les partenaires sociaux, ont abouti à trois projets d'accord. Nouvelles négociations obligatoires, suppression de la limitation du nombre de mandats successifs au CSE, retraite progressive : nous faisons le point sur les mesures impactant les représentants du personnel.
Elections TPE 2024 : ouverture de la période de vote le 25 novembre
Publié le 22/11/2024 à 09:11.À compter du 25 novembre et jusqu'au 9 décembre 2024, près de 5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE) sont appelés à voter pour élire les organisations syndicales qui les représenteront pendant les 4 prochaines années.
Elections professionnelles : augmentation du nombre de femmes candidates et élues
Publié le 31/10/2024 à 09:24.Dans une étude publiée le 24 octobre 2024, la Dares analyse l'évolution de la part de femmes et d'hommes parmi les salariés candidats et élus lors des élections professionnelles. Cette analyse met en évidence la féminisation des représentants du personnel, dans tous les secteurs d'activité.
Augmentation du SMIC au 1er novembre : quel impact au niveau du CSE ?
Publié le 25/10/2024 à 09:08.La revalorisation du SMIC à hauteur de 2 % vient d'être actée par décret. En tant qu'élu au CSE, il est essentiel de comprendre les impacts de cette augmentation à venir, notamment dans le cadre de la défense des intérêts des salariés.
Consultation du CSE et informations insuffisantes : jusqu'à quelle date les élus peuvent-ils saisir le juge ?
Publié le 18/10/2024 à 08:24.Lorsqu'il estime ne pas disposer d'assez d'informations pour rendre son avis, le CSE peut saisir le juge afin qu'il ordonne la communication des éléments manquants. Jusqu'à quelle date cette action en justice est-elle possible ?
Discrimination syndicale : pouvez-vous exiger la communication des bulletins de salaire de vos collègues ?
Publié le 04/10/2024 à 09:44.Si vous estimez être victime de discrimination syndicale, vous pouvez saisir le juge pour obtenir réparation. Il vous faudra alors présenter des éléments laissant supposer l'existence de cette discrimination. Pouvez-vous exiger, dans ce cadre, la communication par l'employeur des bulletins de paie d'autres salariés ?
Entretiens professionnels : connaître votre rôle en tant qu'élu
Publié le 27/09/2024 à 10:17.Un entretien professionnel doit être proposé aux salariés au moins tous les deux ans. En tant qu’élu, vous devez recevoir différentes informations sur leur mise en œuvre. Bien que vous ne soyez pas directement impliqués dans leur organisation, votre rôle est de relayer les enjeux de ces entretiens auprès des salariés et de rappeler à l'employeur ses obligations en la matière.
Non-respect des valeurs républicaines par l'Union syndicale des gilets jaunes : la preuve n'est pas rapportée
Publié le 27/09/2024 à 09:22.Le respect des valeurs républicaines est l'un des critères permettant à un syndicat de constituer une section syndicale, et d'y désigner un représentant de section syndicale. L'entreprise qui invoque le non-respect de ce critère par un syndicat doit en rapporter la preuve. A défaut, la constitution de la section syndicale ainsi que la désignation du RSS ne peuvent être remises en cause.
Revendications politiques : un syndicat professionnel peut-il perdre sa qualité ?
Publié le 27/09/2024 à 08:38.Un syndicat professionnel ne peut pas poursuivre un objectif essentiellement politique. Toutefois, la revendication d'une sensibilité politique ou d’une communauté d'idées avec un mouvement n'a pas pour effet de le priver de sa qualité de syndicat, dès lors qu'il agit dans l'intérêt qu'il considère être celui des salariés.
Expertise pour risque grave : l'audition des salariés ne requiert pas l'accord de l'employeur
Publié le 20/09/2024 à 10:40.Face à un risque grave constaté dans l'entreprise, le CSE peut décider de recourir à un expert habilité. Ce dernier peut alors interroger les salariés dans le cadre de sa mission. L'accord préalable de l'employeur est-il nécessaire avant de procéder à de telles auditions ?
Mise en place et usages de la BDESE : où en sont les entreprises en 2024 ?
Publié le 20/09/2024 à 09:42.Pour la 3e année consécutive, les Editions Tissot ont réalisé un baromètre dédié à la BDESE auprès des entreprises françaises. Nous vous en dévoilons les principaux résultats.
Élections professionnelles : un siège annulé pour non-respect des règles de parité ne peut pas être réattribué par le juge
Publié le 20/09/2024 à 08:23.Lorsque les règles relatives à la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes sur une liste de candidats ne sont pas respectées, l'élection d'un salarié du sexe surreprésenté peut être annulée par le juge. Le siège désormais vacant peut-il être réattribué ?
Négociation sur la GEPP : obligatoire s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprise
Publié le 16/09/2024 à 13:22.L'employeur a l'obligation d'engager des négociations sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), notamment s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprise. Cette obligation s'applique-t-elle si un délégué syndical a été désigné au niveau d'un établissement ?
PAP : peut-il être contesté par un salarié candidat ou élu sur la liste d'un syndicat signataire ?
Publié le 13/09/2024 à 11:22.Un salarié candidat ou élu sur une liste présentée par un syndicat qui, sans émettre de réserves, a signé le PAP ou présenté des candidats, ne peut plus contester la validité de ce protocole et demander l'annulation des élections, même s'il invoque la méconnaissance de règles d'ordre public.
Obligation de négocier sur la GEPP : une représentation syndicale au niveau de l'entreprise est nécessaire !
Publié le 13/09/2024 à 10:03.L'obligation d'engager des négociations sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est obligatoire dès lors qu'il existe une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau de l'entreprise. Une représentation syndicale au niveau d'un établissement ne suffit pas.
Harcèlement moral : un syndicat peut agir en justice lorsqu'il existe un lien avec le mandat
Publié le 11/09/2024 à 08:18.Lorsqu'un représentant du personnel invoque un harcèlement moral, un syndicat est-il recevable à agir en défense de l'intérêt collectif de la profession ? La Cour de cassation a répondu par l'affirmative, à condition que les faits laissent supposer l’existence d’un lien avec son mandat.
Elections TPE 2024 : la période de vérification des inscriptions sur la liste électorale est ouverte
Publié le 06/09/2024 à 09:21.Du 25 novembre au 9 décembre 2024 se tiendront les élections des très petites entreprises (TPE). Les salariés seront appelés à voter pour élire les organisations syndicales qui les représenteront pendant 4 ans. La période de vérification des inscriptions sur les listes électorales a ouvert le 2 septembre.
Un syndicat peut-il agir en justice en cas de harcèlement moral d'un représentant du personnel ?
Publié le 06/09/2024 à 08:12.Un syndicat est-il recevable à agir en défense de l'intérêt collectif de la profession lorsqu'un représentant du personnel invoque des faits de harcèlement moral ? La Cour de cassation a répondu par l'affirmative, en posant toutefois une condition.