Actualités "sanction et discipline btp"
Si un salarié viole les règles de discipline que vous avez fixées, il encourt une sanction.
Le règlement intérieur
Obligatoire à partir de 50 salariés, il contient des dispositions relatives à l’hygiène, à la sécurité et à la discipline (nature et échelle des sanctions, droit de la défense des salariés, interdiction des pratiques de harcèlement moral ou sexuel, etc.).
Les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux publics ont élaboré des modèles de règlement intérieur.
Choisir la sanction appropriée
Le choix de la sanction est de la responsabilité de l’employeur (ou du supérieur hiérarchique s’il a reçu une délégation à cet effet). Il dépend de plusieurs critères, dont :
- la gravité de la faute commise, bien sûr ;
- le dossier disciplinaire du salarié ;
- son ancienneté ;
- etc.
La procédure disciplinaire
La procédure disciplinaire sera différente en fonction de la sanction choisie : d’un simple courrier de notification (avertissement, blâme) à la tenue obligatoire d’un entretien préalable (mise à pied disciplinaire, rétrogradation, etc.).
Toute l'actualité concernant le thème sanction et discipline BTP
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme sanction et discipline BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien.
Licenciement pour faute : appréciation du comportement du salarié au regard de son passé disciplinaire
Publié le 16/07/2024 à 11:36.Le non-respect des règles de sécurité peut constituer une faute exposant le salarié à la prise d’une sanction disciplinaire. Le choix de la sanction doit tenir compte de l’absence de passé disciplinaire du salarié.
Impossibilité de licencier votre salarié en tenant compte d’une précédente sanction prescrite !
Publié le 09/04/2024 à 14:44.Lorsqu’un salarié commet une faute, la procédure disciplinaire doit être engagée dans le respect de délais stricts. Outre le délai de 2 mois pour engager des poursuites, une sanction antérieure de plus de 3 ans ne peut pas être invoquée pour prononcer une nouvelle sanction, voire un licenciement.
- ARTICLE CONSEIL
Bagarre entre deux salariés : nos conseils pour bien réagir
Publié le 02/04/2024 à 08:19.Vous êtes alerté qu'une dispute entre deux salariés a dégénéré et qu'un échange de coups a eu lieu, provoquant éventuellement des blessures plus ou moins graves. Le plus souvent, vous n'aurez pas assisté personnellement à la situation. Que devez-vous faire ? Quels sont les bons réflexes à avoir et les erreurs à éviter ?
- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management
- Pilotage RH