Actualités "sanction et discipline btp"

Si un salarié viole les règles de discipline que vous avez fixées, il encourt une sanction.

Le règlement intérieur

Obligatoire à partir de 50 salariés, il contient des dispositions relatives à l’hygiène, à la sécurité et à la discipline (nature et échelle des sanctions, droit de la défense des salariés, interdiction des pratiques de harcèlement moral ou sexuel, etc.).

Les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux publics ont élaboré des modèles de règlement intérieur.

Choisir la sanction appropriée

Le choix de la sanction est de la responsabilité de l’employeur (ou du supérieur hiérarchique s’il a reçu une délégation à cet effet). Il dépend de plusieurs critères, dont :

  • la gravité de la faute commise, bien sûr ;
  • le dossier disciplinaire du salarié ;
  • son ancienneté ;
  • etc.

La procédure disciplinaire

La procédure disciplinaire sera différente en fonction de la sanction choisie : d’un simple courrier de notification (avertissement, blâme) à la tenue obligatoire d’un entretien préalable (mise à pied disciplinaire, rétrogradation, etc.).

Toute l'actualité concernant le thème sanction et discipline BTP

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme sanction et discipline BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien.

LAA realistic
Social Bâtiment ACTIV
à partir de747 € HT/an
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail