Prolongation de la période d’essai : dans quels cas ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
La prolongation de la période d’essai recouvre la situation où le salarié a été absent durant sa période d’essai. Il ne faut pas confondre la prolongation de la période d’essai avec le renouvellement ou la reconduction de la période d’essai.
Différence entre la prolongation et le renouvellement de la période d’essai
On parle de renouvellement ou de reconduction de la période d’essai, lorsque celle-ci se termine mais qu’il y a un besoin de la renouveler. Une période d’essai peut être renouvelée 1 fois. Cela peut être le cas lorsque l’employeur n’est pas sûr des capacités professionnelles du salarié et a besoin de plus de temps pour les évaluer.
La prolongation de la période d’essai est différente. Il s’agit de la situation où le salarié n’a pas pu effectuer tous les jours de sa période d’essai parce qu’il a été absent. Dans ce cas, la période d’essai est prolongée au-delà de la date de fin prévue initialement.
Le contrat de travail
CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat saisonnier… Tout ce que vous devez savoir sur le contrat de travail.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV, ses fiches pratiques et procédures interactives.
Dans quels cas peut-on prolonger la période d’essai ?
Il y a prolongation de la période d’essai lorsque la relation de travail a été suspendue, du fait de l’absence du salarié.
La prolongation de la période d’essai aura lieu dès lors que le salarié s’absente et peu importe la raison de l’absence (maladie, congés pour événements familiaux, RTT, etc.).
Cela s’explique par le fait que la période d’essai a pour but d’évaluer les compétences professionnelles du salarié, et que cela est impossible lorsque ce dernier est absent.
Comment calculer la durée de prolongation de la période d’essai ?
Lorsque le salarié est absent durant la période d’essai, celle-ci est prolongée du nombre de jours de l’absence et dans la limite de la durée de la période d’essai restant à courir.
Le décompte se fait en jours calendaires (tous les jours du calendrier de l'année civile, y compris les jours fériés et chômés).
Exemple
Un salarié dispose d’une période d’essai de 4 mois (du 10 juin au 9 octobre), mais au cours du 1er mois de sa période d’essai il a été absent 1 semaine. La période d’essai est alors prolongée d’une semaine et prendra donc fin le 16 octobre.
Un salarié dispose d’une période d’essai de 2 mois (du 10 juin au 9 août) mais le 2 août il est en arrêt maladie pour 3 semaines. A son retour d’arrêt maladie la période d’essai sera prolongée d’une semaine et non de 3, puisqu’il ne lui restait qu’une semaine de période d’essai à effectuer.
En cas de prolongation de la période d’essai, il est conseillé à l’employeur d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au salarié, pour l’informer de la nouvelle date de fin de sa période d’essai.
Découvrez Tissot Information Juridique
Le service d'information juridique par téléphone
Professionnels RH, bénéficiez des réponses d'un juriste en fonction de vos besoins en droit du travail et paie
Questions / Réponses liées
La maladie prolonge-t-elle la période d’essai ?
La période d'essai devant permettre à l'employeur de vérifier les aptitudes du salarié, cette vérification ne peut …
Définitions liées
Période d'essai
La période d’essai est définie comme « permettant à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, …