Fin de la période d’essai : que se passe-t-il après ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Lors de la conclusion d’un contrat de travail, il est possible d’insérer une période d’essai qui permettra d’évaluer les compétences professionnelles du salarié nouvellement embauché.
Durant cette période d'essai, le salarié va également pouvoir évaluer si le poste lui convient.
La période d’essai n’est pas obligatoire.
La durée de la période d’essai varie selon le contrat de travail conclu et la catégorie professionnelle du salarié embauché.
Date de fin de période d’essai différente de celle prévue initialement
La date de la fin de la période d’essai est précisée dans le contrat de travail, toutefois elle peut être différente de celle prévue dans le contrat de travail dans 3 situations :
en cas de renouvellement de la période d’essai : il est possible de renouveler 1 fois la période d’essai d’un CDI ou d’un contrat d'intérim. En revanche, le renouvellement de la période d’essai est impossible pour un CDD ;
en cas de prolongation de la période d’essai : la prolongation de la période d’essai est possible lorsque le salarié a été absent durant la période d’essai ;
en cas de rupture de la période d’essai : il est possible pour le salarié ou l’employeur de mettre fin à la période d’essai de façon anticipée.
Si aucune de ces situations ne se produit, la période d’essai prend fin à la date prévue dans le contrat de travail.
En cas de renouvellement ou de prolongation de la période d’essai, la période d’essai prend fin à une autre date, qui est notifiée au salarié.
Le contrat de travail
CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat saisonnier… Tout ce que vous devez savoir sur le contrat de travail.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV, ses fiches pratiques et procédures interactives.
Fin de période d’essai sans rupture anticipée
Si la période d’essai prend fin sans que l’employeur ou le salarié ne l’ait rompue de façon anticipée, la relation de travail se poursuit automatiquement, avec pour principale différence les conditions dans lesquelles les parties peuvent mettre fin à la relation de travail.
En effet, durant la période d’essai, le salarié ou l’employeur peuvent rompre la période d’essai assez librement. Une fois la période d’essai validée, la rupture du contrat de travail ne peut se faire que dans les cas autorisés par la loi (licenciement, démission pour le CDI, rupture conventionnelle, retraite, etc.).
A la fin de la période d'essai, la relation de travail se poursuit dans les conditions prévues par le contrat de travail au moment de sa signature. Si le contrat prévu au moment de la signature était un CDI, à la fin de la période d’essai le salarié sera embauché définitivement en CDI, par exemple.
L’employeur peut notifier au salarié que sa période d’essai est validée par le biais d’un courrier, mais cela n’est pas obligatoire.
Conventions Collectives
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de votre convention collective à jour en permanence.
Questions / Réponses liées
Fin de période d’essai : quelle est la date limite pour l’employeur ?
L'employeur doit respecter une date butoir pour notifier au salarié qu'il souhaite mettre fin à sa période d'essai.
Il …
Définitions liées
Période d'essai
La période d’essai est définie comme « permettant à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, …
Délai de prévenance
Le délai de prévenance est le délai à respecter entre la notification d’un événement ou d’une décision et sa réalisation. …
Indemnités de départ
Les indemnités de départ correspondent à l’ensemble des sommes versées au salarié lors de son départ de l’entreprise, …
Attestation France Travail (ex-Pôle emploi)
L’attestation France Travail depuis le 1er janvier 2024 (ex-Pôle emploi) est un document obligatoirement établi et remis …
Certificat de travail
Le certificat de travail est un document établi par l’employeur au terme du contrat de travail d’un salarié. Sa délivrance …
Reçu pour solde de tout compte
Un reçu pour solde de tout compte doit être établi par l’employeur et signé par le salarié.
Il s’agit d’une « quittance » …