Stagiaire et jeune travailleur : aides, rémunération et rupture du contrat
Temps de lecture : 5 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Le recrutement d’un jeune travailleur ou d’un stagiaire peut être bénéfique pour un employeur, en raison notamment des aides à l’embauche et du coût peu élevé de ces travailleurs.
Comment recruter un stagiaire ou un jeune travailleur ?
En recrutant un jeune travailleur, l’employeur peut bénéficier d’aides à l’embauche.
Aides à l’embauche d’un jeune travailleur
Un employeur qui recrute un jeune travailleur peut bénéficier d’aides à l’embauche.
Les aides pour les jeunes travailleurs concernent les aides accordées en matière de contrat d’apprentissage et de contrat de professionnalisation.
Notez le
Une entreprise qui recrute un stagiaire ne bénéficie pas d’aides à l’embauche.
France Travail met en place une aide financière pour les jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi d’au moins de 26 ans, en contrat de professionnalisation dont le montant est de 2000 euros maximum versée en 2 fois.
En matière de contrat d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une aide jeune travailleur à l’embauche d’un apprenti.
Le montant de l’aide est dégressif selon l’année d’exécution du contrat d’apprentissage. Elle est de :
4125 euros maximum la 1ère année ;
2000 euros maximum la 2ème année ;
1200 euros les 3ème et 4ème année.
Quel contrat pour un jeune travailleur ?
Il est important de signaler qu’il y a des travaux réglementés pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans. Ces derniers ne peuvent pas exercer des travaux dangereux pour leur santé ou leur sécurité.
Le contrat d’un jeune travailleur peut être un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) ou une convention de stage.
Le recrutement d’un stagiaire s’effectue par le biais d’un contrat de stage, appelée convention de stage, signée entre l’employeur, le stagiaire et l’établissement d’enseignement du stagiaire.
Le stagiaire n’est pas considéré comme salarié de l’entreprise et ne fait pas partie de l’effectif de cette dernière. Le contrat d’un stagiaire n’est donc pas un contrat de travail.
Il existe différents types de contrat de stage :
contrat de stage classique ;
contrat de stage alterné durant lequel le stagiaire peut alterner stage en entreprise et formation dans son établissement d’enseignement.
Notez le
Il est possible d’apporter un avenant au contrat de stage en cas de modification de celui-ci, par exemple en cas de changement d’horaires.
Un jeune demandeur d’emploi peut également être stagiaire de la formation professionnelle en effectuant un stage agréé par l’Etat ou la région. Les stagiaires de la formation professionnelle reçoivent une prime pour jeune travailleur dont le montant varie selon l’âge du stagiaire.
Le contrat de travail
CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat saisonnier… Tout ce que vous devez savoir sur le contrat de travail.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV, ses fiches pratiques et procédures interactives.
Quelle rémunération pour un jeune travailleur ?
La rémunération est différente selon que le jeune travailleur soit en contrat d’alternance ou en stage.
Rémunération en contrat d’alternance
En contrat d’apprentissage, le salaire de l’apprenti varie en fonction de l’âge de ce dernier et de l’année d’exécution du contrat. Il varie entre 27% et 100% du SMIC.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la prime du jeune travailleur dépend de l’âge et du niveau de qualification visée par le salarié. Elle varie entre 55% et 100% du SMIC.
Salaire d’un stagiaire
La rémunération d’un stagiaire est moins élevée que celle des travailleurs en contrat d’alternance.
Quelle rémunération pour un stagiaire ?
Un stagiaire perçoit ce qu’on appelle une gratification de stage ou encore une prime de stagiaire. Cette gratification du stagiaire n’est obligatoire que pour les stages ayant une durée supérieure à 2 mois.
Le montant de la gratification de stage dépend du taux horaire du stagiaire qui peut varier selon les conventions collectives.
La rémunération du stagiaire doit être versée tous les mois. Il n’est pas obligatoire d’adresser une fiche de paie au stagiaire au moment du paiement de sa gratification, sauf si cette dernière est supérieure au minimum légal.
Coût et cotisation pour un stagiaire
La gratification versée au stagiaire est exonérée de cotisations sociales si elle ne dépasse pas le montant minimal. De ce fait, le coût d’un stagiaire est peu élevé, pour un employeur.
Jeune travailleur et congés payés
Le droit aux congés payés diffère selon que le travailleur est en stage ou en alternance.
Jeune travailleur en alternance et congés payés
Les jeunes travailleurs en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage bénéficient des mêmes droits aux congés payés que les autres salariés. Ils ont droit à 2,5 jours de congés payés par mois travaillé.
Stagiaire et congés payés
Un stagiaire a droit à des congés si son stage a une durée supérieure à 2 mois. Si le stage dure moins longtemps l’employeur peut octroyer des congés au stagiaire mais cela n’est pas obligatoire. Les congés pris par le stagiaire ne sont pas des congés payés, l’employeur n’a aucune obligation de les rémunérer.
Jeune travailleur et stagiaire : rupture du contrat
Rupture du contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation peut être rompu selon les règles du droit du travail applicables au contrat à durée déterminée (CDD) et au CDI, selon que le contrat soit un CDD ou un CDI.
Rupture du contrat d’apprentissage
Durant la “période d’essai” (dite période probatoire) du contrat d’apprentissage de 45 jours, ce dernier peut être rompu librement.
Une fois les 45 jours de la période probatoire terminés, la rupture du contrat d'apprentissage peut avoir lieu dans des cas limités.
Rupture du contrat de stage
Le contrat de stage peut être rompu par le stagiaire, l’entreprise d’accueil ou d’un commun accord entre les deux.
Pour rompre son contrat de stage, le stagiaire peut mettre en avant :
une maladie ;
un accident ;
un congé maternité ou paternité, ou une adoption ;
un commun accord avec l’établissement d’enseignement.
L’entreprise d’accueil peut rompre le contrat de stage en raison du comportement du stagiaire, par exemple en cas d’indisciplines répétées.
Plus de 100 procédures RH différentes !
Il y en aura bien une pour vous
De l'embauche au départ du salarié, en passant par sa sécurité et d'autres évolutions, simplifiez et automatisez toutes vos procédures RH avec notre solution interactive et intuitive
Questions / Réponses liées
Quels sont les travaux interdits aux jeunes travailleurs ?
La réglementation en la matière est stricte et précise en ce qui concerne les travaux interdits auxquels les jeunes en …
Définitions liées
Jeune travailleur
Un jeune travailleur est celui qui occupe un emploi dans une entreprise durant les vacances ou pendant l’année scolaire. Il …
Stage/stagiaire
Le stagiaire n’est pas titulaire d’un contrat de travail. Il n’est donc pas lié à l’entreprise par un lien de …
Apprentissage
L’apprentissage est un contrat de travail permettant à des jeunes d’acquérir une formation théorique et pratique en vue …
Aide à l'embauche des jeunes
Cette aide vise à favoriser l'embauche des jeunes de moins de 26 ans. Attention, elle a disparu définitivement depuis le 1er…