CSE : Guide du trésorier
Partie 9
La révision des comptes du CSE et la présentation des comptes annuels
Une fois la totalité des écritures enregistrées en comptabilité, il convient de vérifier les soldes des différents comptes avant de procéder à l'élaboration du bilan et du compte de résultat. Cette vérification porte le nom de « révision » comptable.
Les soldes représentent la « valeur » des différents comptes à la date de clôture des comptes. Ils seront obtenus de façon différente selon l'organisation comptable choisie par le comité :
- pour les « grands » comités devant tenir une comptabilité d'engagement (ou les « moyens » comités ayant opté pour ce type de comptabilité), les soldes sont calculés par différence entre les sommes inscrites au débit et au crédit des différents comptes. Ils sont regroupés de façon synthétique sur un document appelé « balance » et qui sera édité à la demande par le logiciel comptable ;
- pour les « petits » et « moyens » comités ayant choisi de tenir une comptabilité de trésorerie, les soldes sont calculés sur le tableau de construction de la balance, par addition des montants inscrits dans les différentes colonnes du tableau. Ils correspondent à la dernière colonne du tableau.
Ces soldes seront vérifiés un par un avant de procéder à l'élaboration du bilan et du compte de résultat. Les documents matérialisant ces vérifications pourront utilement être regroupés dans un dossier « bilan » à conserver soigneusement :
- pour répondre aux questions éventuelles des salariés, de l'URSSAF, etc. ;
- pour servir de base aux travaux comptables de la clôture de l'année suivante.
- La vérification des comptes du bilan
- La vérification des comptes de résultat
- L’état de synthèse simplifié des « petits » CSE
- Les comptes annuels simplifiés des CSE de taille intermédiaire
- Les comptes annuels développés des « grands » CSE
- Les états annexes aux comptes
- L’approbation et la publication des comptes