Nouvelles informations à remettre aux salariés : notre modèle pour le Bâtiment

Publié le 07/11/2023 à 07:17 dans Embauche BTP.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Depuis le 1er novembre, vous devez remettre à vos salariés de nouvelles informations sur la relation de travail. Nous vous listons ces informations pour le Bâtiment et vous proposons un modèle de document pour remplir votre obligation.

Des informations sur quels sujets ?

Un décret d’application de la loi DDADUE fixe une liste de 14 informations que tous les salariés peuvent désormais obtenir de leur employeur parmi lesquelles figurent notamment :

  • le droit à la formation assuré par l'employeur ;
  • la durée du congé payé auquel le salarié a droit, ou les modalités de calcul de cette durée ;
  • la procédure à observer par l'employeur et le salarié en cas de cessation de leur relation de travail ;
  • les éléments constitutifs de la rémunération (salaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature), indiqués séparément, y compris les majorations pour les heures supplémentaires, ainsi que la périodicité et les modalités de paiement de cette rémunération ;
  • les conventions et accords collectifs applicables au salarié dans l'entreprise ou l'établissement.

Important

Concernant les textes conventionnels applicables à l’entreprise, jusqu’à présent vous deviez en principe donner une notice au salarié l’informant de ces textes. Vous devez aussi tenir un exemplaire à disposition et mettre sur l'intranet, s’il y en a un, un exemplaire à jour des textes. Le décret supprime l’obligation de fournir une notice et prévoit désormais que l’information se fait dans le cadre de la diffusion des informations sur la relation de travail.

Certaines de ses informations doivent être transmises dans les 7 jours qui suivent l’embauche, les autres dans un délai d’un mois.

Quand et comment remplir votre obligation ?

L’obligation concerne les nouveaux embauchés et a démarré le 1er novembre. Pour les salariés déjà en poste au 31 octobre 2023, s’ils n’ont pas reçu certaines informations, ils peuvent vous en demander communication à tout moment et vous devez alors respecter un délai de 7 jours ou 1 mois, selon l’information concernée, pour leur répondre.

Les informations exigées doivent être adressées aux salariés :

  • soit sous format papier, par tout moyen conférant date certaine ;
  • soit sous format électronique à la triple condition que le salarié dispose d'un moyen d'accéder à une information sous format électronique, que les informations puissent être enregistrées et imprimées et que vous conserviez un justificatif de la transmission ou de la réception de ces informations.

Si certaines informations sont amenées à évoluer vous devez en informer vos salariés dans les plus brefs délais, et au plus tard à la date de prise d'effet de cette modification selon les mêmes modalités.

Par exception, aucune obligation d’information ne s’impose si la modification est due exclusivement à un changement des dispositions législatives et réglementaires ou des stipulations conventionnelles en vigueur.

Pour vous aider à remplir votre obligation nous vous détaillons les informations à donner propres à une entreprise du Bâtiment dans ce document :

Attention

Si vous ne communiquez pas à un salarié les informations dans les délais prévus, il peut agir devant le conseil de prud’hommes. Il doit toutefois d’abord vous avoir mis en demeure de lui communiquer et vous laisser un délai de 7 jours calendaires.

Décret n° 2023-1004 du 30 octobre 2023 portant transposition de la directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l'Union européenne, Jo du 31
Loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture, Jo du 10

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social