Aide exceptionnelle à l’embauche d’un alternant : les conditions à remplir
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti : les conditions pour en bénéficier
L’aide exceptionnelle à l’embauche d’un salarié en contrat d’apprentissage est ouverte à toutes les entreprises sans conditions d’effectif mais les conditions d’attribution diffèrent selon votre taille.
Si votre entreprise compte moins de 250 salariés, vous devez conclure un contrat d’apprentissage pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle équivalant au moins au niveau 5 et au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles. Autrement dit, au moins un bac +2 et au plus un master.
Cette aide exceptionnelle ne doit pas être confondue avec l'aide unique à l'apprentissage qui concerne les entreprises de moins de 250 salariés et les contrats d'apprentissage destinés à préparer un diplôme au plus équivalent au bac. Les deux aides n'étant pas cumulables.
Si vous comptez 250 salariés et plus, vous êtes éligible à l’aide pour les contrats ne dépassant pas le niveau master.
De plus, pour les entreprises d’au moins 250 salariés, cette aide est soumise à un quota d’alternants.
Jusqu’à présent pour imposer ce quota on distinguait selon que l’entreprise soit ou non soumise à la taxe d’apprentissage. Si vous n’êtes pas assujetti à la taxe d’apprentissage il fallait s’engager à embaucher :
- au moins 5 % d’alternants ou de volontaires accomplissant un volontariat international en entreprise ou salariés bénéficiant d'une convention industrielle de formation par la recherche ;
- ou au moins 3 % d’alternants mais en justifiant d’une certaine progression.
Si vous êtes assujetti à la taxe d’apprentissage, vous deviez uniquement être exonéré de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) au titre des rémunérations versées en 2021.
Un décret du 28 avril modifie les choses pour les contrats conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.
Il supprime la différence faite entre les entreprises assujetties à la taxe d’apprentissage ou non. Le quota s’applique désormais pour toute entreprise d’au moins 250 salariés.
Aide exceptionnelle à l’embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation : les conditions pour en bénéficier
Pour bénéficier de l’aide exceptionnelle titre d’un contrat de professionnalisation il faut que le salarié soit âgé de moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat.
Il faut également qu’il prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7, une qualification professionnelle ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche, ou un contrat de professionnalisation expérimental.
Les entreprises de 250 salariés et plus doivent également respecter la règle du quota d’alternant, telle que modifiée par le décret du 28 avril.
- bien déposer le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à l’opérateur de compétences ;
- si vous comptez au moins 250 salariés transmettre une attestation sur l’honneur à l’ASP que vous respectez le quota d’alternants.
Décret n° 2021-510 du 28 avril 2021 modifiant le décret n° 2021-224 du 26 février 2021 portant attribution d'une aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrats de professionnalisation, Jo du 29
Juriste en droit social
- Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 02/01/2025
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024
- CDD non successifs avant embauche en CDI : comment décompter la période d’essai ?Publié le 23/09/2024
- Refus d’un CDI à l’issue d’un CDD : l’indemnité de fin de contrat est-elle due ?Publié le 16/09/2024
- Ai-je le droit de demander aux candidats à un emploi de produire un extrait de leur casier judiciaire ?Publié le 05/09/2024