Les articles par Audrey Gillard - 2024
Juriste droit social
Risques psychosociaux : leur existence place-t-elle l’employeur dans l’impossibilité de réintégrer un salarié licencié ?
Publié le 10/12/2024 à 17:15.Le salarié dont le licenciement a été annulé peut solliciter sa réintégration. Cela suppose, néanmoins, que l’employeur ne se trouve pas dans l’impossibilité d’y procéder. Qu’en est-il si ce dernier met en avant que le retour du salarié l’exposerait très probablement à des risques psychosociaux ?
Formation à la santé-sécurité au travail : l’INRS dévoile son catalogue pour 2025
Publié le 04/12/2024 à 07:12.Chaque année, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dévoile son catalogue de formations dédiées à la prévention des risques professionnels. Adressé à différents publics, la dernière édition présentée contient plusieurs nouveautés notables.
Obligation de sécurité : les juges doivent rechercher et analyser les mesures mises en œuvre par l’employeur
Publié le 13/11/2024 à 07:03.L’employeur poursuivi pour avoir manqué à son obligation de sécurité doit prouver qu’il a pris toutes les mesures nécessaires pour s’y conformer. A charge pour les juges du fond d’examiner, ensuite, leur réalité ainsi que leur efficacité.
Suivi des salariés exposés aux rayonnements ionisants : retour sur les nouvelles conditions de formation des professionnels de santé
Publié le 05/11/2024 à 16:12.Pour assurer le suivi médical des salariés exposés aux rayonnements ionisants, les professionnels de santé devront, d’ici 2026, avoir suivi une formation spécifique préalable. Les SPST devront, de leur côté, disposer d’un agrément complémentaire. Les contours de ces exigences ont été déclinés, par arrêté, en août dernier.
Obligation vaccinale contre la Covid-19 : elle pouvait également s’appliquer aux salariés non-soignants
Publié le 18/06/2024 à 16:22.L’épidémie de Covid-19 a nécessité l’adoption de mesures exceptionnelles, au titre desquelles une obligation de vaccination des personnels du secteur médico-social, au risque de voir leur capacité à exercer suspendue. Mais cette obligation s'appliquait-elle uniquement aux professionnels de santé ?
Inaptitude et reclassement : les préconisations du médecin du travail peuvent autoriser l’employeur à proposer un poste moins bien rémunéré
Publié le 18/06/2024 à 15:08.Pour satisfaire à son obligation de reclassement à l’égard d’un salarié inapte, un employeur doit proposer un poste répondant aux préconisations du médecin du travail. Auquel cas, le refus opposé par le salarié, même motivé par la diminution substantielle de son salaire, justifiera son licenciement.
Forfait jours : l’importance de respecter les règles sur le suivi de la charge de travail
Publié le 21/05/2024 à 15:57.L’accord collectif autorisant la conclusion de conventions de forfait jours doit déterminer les modalités selon lesquelles l'employeur assurera le suivi régulier de la charge de travail du salarié. Mais alors, que risque celui-ci s’il ne concrétise pas les mesures négociées ?
Inaptitude : un licenciement économique peut être notifié si l’entreprise cesse définitivement son activité
Publié le 15/05/2024 à 07:02.Lorsqu’un salarié est déclaré inapte par l’employeur, une procédure spéciale doit être appliquée. Pour autant, comment l’employeur doit-il agir si cette inaptitude intervient lors d’une cessation d’activité définitive ? Peut-il licencier le salarié pour motif économique ?
Harcèlement moral : les faits laissant supposer son existence doivent être appréciés dans leur ensemble
Publié le 14/05/2024 à 15:46.Un salarié qui s’estime victime de harcèlement moral peut présenter en justice de multiples éléments de faits permettant de supposer son existence. Et comme continue de le rappeler la Cour de cassation, ces derniers doivent être analysés par les juges dans leur ensemble, et non séparément.
Accident du travail d’un salarié intérimaire : une visite de reprise s’impose-t-elle si le contrat de mission s’achève avant la fin de l’arrêt de travail ?
Publié le 16/04/2024 à 16:07, modifié le 29/07/2024 à 11:23.Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur doit organiser une visite médicale de reprise lorsque le salarié, victime d’un accident du travail, a été placé en arrêt de travail pendant plus de 30 jours. Mais qu’en est-il lorsque le contrat de mission du salarié intérimaire a pris fin avant la fin de l’arrêt de travail ?
Agression d’un salarié par l’époux de l’employeur : la responsabilité de l’employeur peut être mise en jeu !
Publié le 06/03/2024 à 07:04.Dans le cadre de son obligation de sécurité, l’employeur doit répondre des agissements des personnes qui exercent une autorité sur ses salariés. La Cour de cassation, à l’origine de ce principe, en a fait une nouvelle application dans une affaire marquée par l’agression d’un salarié par… l’époux de son employeur.