Heures de délégation : nombre, utilisation et rémunération

Temps de lecture : 4 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Les heures de délégation, ou encore le crédit d’heures de délégation, sont utilisées par les représentants du personnel dans le cadre de l’exercice de leur mandat.

Heures de délégation : qu’est-ce que c’est ?

Les représentants du personnel disposent d’un certain nombre d’heures pour exercer leur mandat de représentation des salariés. Ce crédit d’heures de délégation qui leur est accordé s’appelle les heures de délégation.

L’employeur est dans l’obligation d’accorder ce crédit d’heures de délégation aux représentants du personnel.

Combien d’heures de délégation ?

Le nombre d’heures de délégation accordées dépend du nombre de salariés dans l’entreprise et du rôle occupé par le représentant du personnel. Plus l’entreprise comprend un nombre important de salariés plus le représentant du personnel aura d’heures de délégation.

Le nombre d’heures de délégation dépend également du type de mandat du représentant du personnel :

  • le délégué syndical bénéficie de 12 à 24 heures par mois, selon la taille de l’entreprise ;

  • les membres du comité social et économique (CSE) disposent entre 10 et 34 heures par mois, et par membre du CSE, selon la taille de l’entreprise ;

  • le représentant syndical bénéficie de 20 heures de délégation maximum par mois ;

  • le représentant de la section syndicale bénéficie quant à lui au minimum de 4 heures de délégation par mois.

Le nombre d’heures de délégation des membres varient selon la taille de l’entreprise. Ainsi dans les entreprises de moins de 50 salariés, chaque membre bénéficie de 10 heures de délégation par mois. Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres du CSE ont entre 18 et 34 heures de délégation par mois.

Notez le

Les représentants du personnel titulaires peuvent répartir les heures de délégation avec les représentants suppléants.

Si le représentant du personnel n’a pas utilisé toutes ses heures de délégation dans le mois, il est possible de reporter d’un mois à l’autre les heures de délégation en question.

Est-il possible de dépasser le nombre d’heures de délégation ?

Il est possible de dépasser le crédit d’heure de délégation en cas de circonstances exceptionnelles. Peuvent être considérées comme des circonstances exceptionnelles notamment un projet de licenciement collectif ou encore un projet de délocalisation.

L’employeur qui considère que le dépassement des heures de délégation n’est pas justifié par des circonstances exceptionnelles peut en contester l’utilisation en justice.

Comment sont utilisées les heures de délégation ?

Les heures de délégation doivent être utilisées dans le but de permettre aux représentants du personnel d’exercer leur mandat. Elles peuvent être utilisées dans l’entreprise, mais également en dehors de celle-ci. Les représentants du personnel peuvent également utiliser leurs heures de délégation en dehors de leurs horaires habituels.

L’employeur peut demander aux représentants de le prévenir du moment où ils utilisent leurs heures de délégation, mais il ne peut pas contrôler leurs activités. Certaines entreprises utilisent des bons de délégation indiquant à l’employeur les heures utilisées par les représentants du personnel pour exercer leur mandat.

Les heures de délégation sont présumées être utilisées dans le cadre de l’exercice du mandat représentatif. Aussi, l’employeur qui souhaiterait contester leur utilisation doit saisir le juge judiciaire, et non le Conseil de prud’hommes.

Afin de pouvoir contester l’utilisation des heures de délégation, l’employeur doit les avoir payées au préalable.

Notez le

Les heures de délégation ne peuvent pas être utilisées pour participer aux réunions du CSE.

Comment sont payées les heures de délégation ?

Les heures de délégation sont rémunérées comme du temps de travail effectif. Ainsi, si le représentant des salariés utilise 20 heures de délégation dans le mois, il est rémunéré pour ces 20 heures comme s’il avait travaillé 20 heures dans l’entreprise.

Attention

Si le représentant utilise des heures de délégation en dehors de ses horaires de travail, alors il est considéré avoir effectué des heures supplémentaires et doit être rémunéré en tant que tel.

CSE ACTIV

La solution innovante pour vous accompagner tout au long de votre mandat.

Découvrez "CSE ACTIV", la solution complète et opérationnelle associant fiches thématiques et procédures interactives pour vous guider dans l’exercice de votre mandat. Obtenez des recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour ne laisser aucun doute sur la validité de vos actions.

WIKI MEA MARKETING LCA 2023
NewslettersL'actualité en représentation du personnel

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • Heures de délégation

    Les heures de délégation s’entendent du temps dont bénéficient les représentants du personnel pour exercer leur mandat.

    Chaq…

  • Crédit d'heures

    Le crédit d’heures est le nombre d’heures auquel les représentants ont droit pour l’exercice de leur mandat, durant leur …

  • Comité social et économique (CSE)

    Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE a pour mission générale d'assurer une expression collective des …

Dans la même thématique

elections-cse-editions-tissot
CSE

Élection du comité social et économique (CSE) : comment l’organiser ?

Dès que l’entreprise est assujettie à l’obligation d’instaurer un CSE, en raison de son effectif (à partir du seuil de 11 salariés atteint pendant 12 mois …

Temps de lecture : 6 min

fonctionnement-cse-entreprise
CSE

Quel est le fonctionnement du comité social et économique (CSE) ?

Le fonctionnement du CSE dépend de la taille de l’entreprise. En effet, le rôle et les missions du CSE sont différents selon que l’entreprise a un effectif …

Temps de lecture : 5 min

reunion-cse-entreprise
CSE

Réunions du CSE : à quoi ça sert ?

Le comité social et économique est l’instance de représentation du personnel dans une entreprise, il est obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 …

Temps de lecture : 3 min

consultation-cse-editions-tissot
CSE

Informations et consultations du comité social et économique (CSE) : comment ça se passe ?

Dans les entreprises disposant d’un CSE, l’employeur doit l’informer et le consulter dans un certain nombre de domaines. Il existe des cas où la consultation …

Temps de lecture : 5 min