Testez vos connaissances sur les actualités de l’été 2024 en santé-sécurité au travail
Temps de lecture : 2 min
L’actualité en santé-sécurité au travail ne s’arrête jamais. Même au cours d’un été olympique particulièrement agité sur le plan politique. Plusieurs évènements sont en effet advenus, entre le 1er juin et le 1er septembre 2024, sur le plan normatif et jurisprudentiel. Etes-vous au fait des plus notables ? Faites le test !
Un certain nombre de changements et de nouveautés ont pris effet au cours de l’été 2024.
Parmi ceux-ci, l’on peut citer le décret, attendu de très longue date, du 5 juillet 2024 sur la contre-visite médicale patronale. Les contours de sa réalisation, jusqu’alors précisés par la jurisprudence, ont été enfin inscrits dans le Code du travail.
A cette même date, un autre décret est venu arrêter un nouveau partage, équitable, des coûts des AT/MP à l’endroit des salariés intérimaires.
Mais ce n’est pas tout. Vous avez également dû entendre parler de plusieurs nouveautés concernant l’utilisation du compte professionnel de prévention (C2P).
A l’évidence, ces mesures ne sont pas les seules mesures importantes de l’été. D’autres nouveautés sont également à retenir, s’agissant notamment de l’indemnisation des arrêts maladies des salariées concernées par une interruption médicale de grossesse (IMG).
Par ailleurs, la Cour de cassation a, elle aussi, formulé différentes précisions importantes concernant l’exercice du droit de retrait, la visite de reprise ou encore l’obligation de reclassement en cas d’inaptitude.
Connaissez-vous toutes ces nouveautés ? Pour le savoir, rien de plus simple. Evaluez vos connaissances en répondant à notre quizz de 10 questions.
A la fin du questionnaire, vous découvrirez votre score, une correction personnalisée avec les réponses aux différentes questions, ainsi que des informations complémentaires afin de parfaire vos connaissances sur les actualités de l’été.
Et pour être sûr de n’avoir rien raté, voire réviser ou approfondir vos connaissances avant d’effectuer ce test, vous pouvez télécharger nos synthèses :
- GPA menée à l’étranger : du changement à venir concernant l’indemnisation du congé de paternitéPublié le 19/11/2024
- IJSS : un projet de décret envisage de réduire son plafond, le conseil de la CNAM s’y opposePublié le 12/11/2024
- Travaux non électriques à proximité d’ouvrages et d’installations électriques : de nouvelles prescriptions pour prévenir le risque électriquePublié le 03/09/2024
- Santé et sécurité au travail : ce qu’il faut retenir de l’été 2024Publié le 03/09/2024
- GPA menée à l’étranger : l’Assurance maladie détaille les droits aux prestations de Sécurité sociale des assurésPublié le 21/08/2024