Réunions à l'initiative de l'employeur : les frais de déplacement des élus doivent être pris en charge quel que soit le moyen de transport utilisé

Publié le 28/06/2024 à 11:16 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Dans le cadre de leur mandat, les représentants du personnel sont amenés à effectuer de nombreux déplacements, notamment pour se rendre aux réunions organisées à l'initiative de l'employeur. Les frais de déplacements engagés à ce titre doivent-ils obligatoirement être pris en charge ?

Remboursement des frais de déplacement : obligatoire lorsque la réunion est à l'initiative de l'employeur

Les déplacements des représentants du personnel dans l'exercice de leur mandat engendrent des coûts, qui doivent dans certaines situations être pris en charge par l'employeur.

Tout d'abord, sachez que des dispositions conventionnelles applicables à l'entreprise peuvent fixer les modalités de prise en charge des frais de déplacement des représentants du personnel. Les règles ainsi fixées doivent alors être respectées par les élus. À défaut, ils pourraient se voir refuser tout ou partie du remboursement de leurs frais de déplacement.

Exemple

Un accord collectif peut prévoir l'utilisation en priorité des véhicules de service mis à disposition par l’entreprise. Un élu qui utiliserait de manière systématique son véhicule personnel pourrait alors se voir refuser le remboursement de ses frais de déplacement.

En l’absence d’accord collectif, l'employeur a l'obligation de prendre en charge les frais de déplacement des élus dès lors qu'il est à l'initiative de la réunion. Cette prise en charge concerne également les frais annexes engagés dans le cadre du déplacement (repas, logement).

Notez le

En revanche, l’employeur n’a pas l'obligation de rembourser aux élus les frais engagés pour se rendre à des réunions qui ne sont pas légalement obligatoires ou qui sont organisées de leur propre initiative (réunions préparatoires en dehors de la présence de l'employeur par exemple).

Le mode de transport utilisé pour se rendre à ces réunions ne peut pas être invoqué pour justifier le refus de remboursement, sauf en cas d'abus. C'est ce qu'a précisé la Cour de cassation dans un arrêt du 29 mai 2024.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte