Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l'origine : le ministère du Travail publie un guide pour les CSE

Publié le 21/06/2024 à 09:53 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine 2023-2026, le ministère du Travail a publié un guide à destination des CSE afin d'informer les élus sur leurs compétences et de renforcer le dialogue social sur ces thématiques.

Lutte contre les discriminations : le rôle essentiel du CSE

La discrimination est le fait d’adopter un comportement ou de prendre une mesure à l’égard d’une personne en considération d’un motif illicite. Dans une situation de discrimination, une personne est donc traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable.

Exemple

Les motifs prohibés par la loi sont listés par l'article L. 1132-1 du Code du travail, et concernent notamment l’origine, l'âge, le sexe, la situation de famille ou la grossesse, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’état de santé ou encore le handicap.

La discrimination peut être exercée aussi bien par l'employeur que par d'autres salariés de l'entreprise.

La discrimination peut être directe, lorsqu'une décision repose directement sur un critère prohibé, ou indirecte, lorsqu’un critère neutre en apparence désavantage particulièrement certaines personnes (par exemple, une mesure visant l’ancienneté peut entrainer une discrimination selon l’âge).

Dans ce contexte, les élus du CSE sont des interlocuteurs privilégiés, tant auprès des salariés que des employeurs, pour identifier les situations de discrimination à l'embauche ou en cours de contrat, et le cas échéant alerter l'employeur.

Exemple

En matière d'embauche, le CSE doit être informé préalablement à la mise en place ou à la modification des méthodes d'aide au recrutement. Les élus peuvent également contrôler la régularité des offres d'emploi et les critères exigés par l'employeur.

Impliquer les CSE et renforcer le dialogue social en la matière apparaît donc essentiel.

Un guide d'information et de sensibilisation à destination des CSE

Le ministère du Travail révèle que la sphère professionnelle est le secteur de la vie sociale où les situations de discriminations liées à l'origine sont les plus fortes.

Selon les chiffres du Défenseur des droits, près de la moitié des saisines pour discrimination à raison de l’origine concerne des situations vécues dans la sphère professionnelle (33 % des saisines reçues relèvent de l’emploi privé et 15 % de l’emploi public).

Dans ce contexte, le ministère du Travail a réalisé un guide dans l'objectif d'informer les élus sur leurs compétences en matière de lutte contre l’ensemble des discriminations, et sur les outils dont ils disposent pour les combattre et les prévenir.

Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine, ce guide met l'accent sur la protection et l'accompagnement des salariés et des entreprises face à ces situations spécifiques.

Il fournit notamment aux élus :

  • des informations sur les obligations de l'employeur et les sanctions applicables en termes de discrimination ;
  • des informations sur les formations, le déclenchement du droit d'alerte, la procédure de réclamation, la possibilité de saisir l'inspection du travail ou le Défenseur des droits ;
  • des exemples concrets pour agir contre les discriminations liées aux origines dans l'entreprise.

Vous souhaitez en savoir davantage sur votre rôle face à une situation de discrimination ? Les Editions Tissot vous proposent leur documentation :

CSE realistic
CSE ACTIV
Unissez vos compétences pour déployer votre mandat dans toutes ses dimensions et bénéficiez d'une interface interactive pour sécuriser vos actions !
À partir de 519 € HT/an
Voir l'offre

Guide de sensibilisation des membres des comités sociaux et économiques d’entreprises à la prévention et à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine, Direction générale du travail, juin 2024

Margaux Berbey

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot