Les salariés des entreprises de moins de 50 salariés bénéficient-ils tous d’activités sociales et culturelles financées par leur CSE ?
Temps de lecture : 2 min
Non.
L’employeur a l’obligation d’organiser les élections des membres du CSE dès lors que l’entreprise compte au moins 11 salariés.
A partir du seuil de 50 salariés, les missions et moyens dévolus aux élus augmentent sensiblement. Mais dans les entreprises comptant entre 11 et 50 salariés, le CSE n’a pas, en principe, de rôle à jouer en matière de financement d’activités sociales et culturelles (ASC) au profit des salariés.
Les élus du CSE peuvent financer des activités sociales et culturelles dès lors qu’ils disposent de fonds dédiés mobilisables à cet effet. Or, seuls les CSE institués dans les entreprises comptant au moins 50 salariés ont la capacité légale de revendiquer la gestion du financement des activités sociales et culturelles au profit des salariés et le versement par l’entreprise de fonds en conséquence.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, les salariés ne disposent donc pas de financement des activités sociales et culturelles par le CSE. Ils peuvent toutefois bénéficier d’avantages en matière d’activités sociales et culturelles selon la situation de l’entreprise.
En premier lieu, l’employeur peut décider de financer lui-même des activités sociales et culturelles (arbre de Noël, cantines, etc.). Il peut aussi décider de laisser les élus choisir des modalités d’attribution d’une somme dédiée au financement d’une telle activité.
En second lieu, il convient de vérifier les dispositions contenues dans les conventions collectives. De nombreux accords de branche prévoient, en effet, une obligation de cotisation des entreprises auprès d’organismes qui font bénéficier aux salariés d’avantages en matière sociale et culturelle. Les salariés peuvent donc prétendre à ces avantages même si leur entreprise compte moins de 50 salariés ou si elle ne compte pas de CSE.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025