Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Oui.
Les élus du comité social et économique (CSE) ont vocation à représenter les salariés dans l’entreprise. Les conseillers prud'hommes ont vocation à trancher les litiges intervenant dans les relations entre employeurs et salariés. Ces deux mandats peuvent se cumuler.
Pour être élu du CSE, il convient d’être un électeur potentiel aux élections professionnelles, éligible puis élu.
Les conditions pour être un élu du CSE, hormis le fait d’avoir recueilli le nombre de suffrages nécessaire, sont :
d’être majeur ;
d’être présent dans l’entreprise depuis au moins 1 an ;
d’être titulaire de ses droits civiques ;
de ne pas être parent de l’employeur (conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs etc.) ;
et de ne pas être à même de représenter l’entreprise face aux élus du personnel (cas des salariés qui disposent d'une délégation écrite particulière d'autorité).
Notez le
Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l'une de ces entreprises. Ils choisissent celle dans laquelle ils font acte de candidature.
Les conditions pour être conseiller prud'hommes dans le collège salarié sont :
d’être de nationalité française ;
d’être âgé d’au moins 21 ans ;
d’être titulaire de ses droits civiques ;
et d’avoir exercé une activité professionnelle pendant 2 ans ou de disposer d’un mandat prud’homal au cours des 10 ans précédant la candidature.
Les conditions requises pour l’élection du CSE et pour l’élection prud’homale sont donc parfaitement compatibles : un conseiller prud’hommes peut très bien occuper un siège d’élu au CSE. Rappelons cependant que tous les élus du CSE ne sont pas susceptibles de se présenter, notamment en raison de la condition de nationalité propre à l’élection prud’homale.
Par ailleurs, aucune disposition légale n’interdit le cumul entre la fonction d’élu CSE et de juge prud’homal.
Question plus précise : peut-on être conseiller prud'hommes si on a été élu au CSE sans étiquette syndicale ? La réponse est oui. En effet, si ce sont uniquement les syndicats qui présentent des candidats aux élections prud’homales, en revanche ces candidats peuvent ne pas être adhérents à un syndicat.
Rappel
Les conseillers prud'hommes sont nommés conjointement par le ministre de la Justice, et le ministre chargé du Travail tous les quatre ans, par conseil de prud'hommes, sur proposition des organisations syndicales et professionnelles
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025
- CSE : Ai-je le droit de solliciter l'ajout de nouveaux électeurs durant l’entre-deux-tours des élections professionnelles ?Publié le 08/01/2025
- Deux CSE peuvent-ils se regrouper pour gérer ensemble des activités sociales et culturelles ?Publié le 20/12/2024
- L’actualité sociale de la semaine : propos racistes tenus lors d’un repas organisé par le CSE, inaptitude et lenteur de l’employeur, modification du contrat de travail pour motif économiquePublié le 20/12/2024