Epargne salariale : avez-vous été bien informés sur la distribution ?
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Les primes d’intéressement et de participation viennent d’être distribuées ou le seront d’ici le 31 mai dans de nombreuses entreprises. Quelles informations devez-vous recevoir à ce sujet ?
Les informations transmises via la BDESE
Les dates limites de versement de la participation et de l’intéressement sont fixées au plus tard le dernier jour du cinquième mois suivant la clôture de l’exercice (soit avant le 1er juin de l'année suivante pour un exercice sur l’année civile). De nombreux salariés ont donc reçu une prime ces derniers temps et doivent être informés sur les règles de répartition et les droits qui leurs sont attribués.
En tant qu’élus, certaines informations sur l’épargne salariale doivent aussi vous être délivrées via la BDESE.
L’information donnée (en l’absence d’accord sur la BDESE) est toutefois peu détaillée si votre effectif compte moins de 300 salariés. En effet, l’article R. 2312-8 du Code du travail précise juste que votre employeur doit parler de la participation et de l’intéressement dans la rubrique « rémunération des salariés et dirigeants », sous-rubrique « évolution des rémunérations salariales ».
Si votre entreprise compte au moins 300 salariés, une sous-rubrique spécifique est dédiée à l’intéressement et à la participation (C. trav., R. 2312-9). Il est précisé que l’employeur doit y mentionner :
- le montant global de la réserve de participation ;
- le montant moyen de la participation et/ou de l’intéressement par salarié bénéficiaire ;
- la part du capital détenu par les salariés (non-compris les dirigeants) grâce à un système de participation (participation aux résultats, intéressement, actionnariat, etc.).
Le rapport annuel sur la participation
Un rapport annuel sur la participation doit vous être présenté dans les 6 mois suivant la clôture de chaque exercice comptable. Il comporte notamment :
- les éléments servant de base au calcul du montant de la réserve spéciale de participation des salariés (RSP) pour l’exercice écoulé ;
- des indications précises sur la gestion et l’utilisation des sommes affectées à cette réserve.
La Cour de cassation a eu l'occasion de préciser que si vous déclenchez une expertise sur ce rapport, les frais doivent être intégralement supportés par l’employeur, car cette expertise participe à votre consultation récurrente sur la situation économique et financière de l’entreprise.
Le livret d’épargne salariale
Chaque entreprise doit fournir à ses salariés un livret d'épargne salariale qui présente les dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de la société.
Cet élément doit être porté à votre connaissance, le cas échéant en tant qu’élément de la BDESE.
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