TIC TAC, TIC, TAC… Il est bientôt l’heure de solder ses congés payés !
Temps de lecture : 5 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Comme tous les ans, le solde des congés payés approche et certaines questions demeurent : est-ce que les congés non pris sont perdus ? Existe-t-il des dérogations ? La période de référence peut-elle être différente ? L’occasion pour nous de faire un rappel concernant les congés payés et de détailler les nouvelles dispositions liées à la convention collective du 7 février 2022.
Les règles concernant les congés payés des accords nationaux applicables jusqu’au 31 décembre 2023
Nombres de jours de congés payés - Tous les salariés ont droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif (ou 2,08 jours ouvrés), soit 5 semaines de congés payés pour une année de travail complète.
Période de référence - L’année de référence en matière de congés payés est fixée entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours. En cas d’embauche en cours d’année, la période débute le 1er jour du contrat.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Les règles concernant les congés payés des accords nationaux applicables jusqu’au 31 décembre 2023
Nombres de jours de congés payés - Tous les salariés ont droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif (ou 2,08 jours ouvrés), soit 5 semaines de congés payés pour une année de travail complète.
Période de référence - L’année de référence en matière de congés payés est fixée entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours. En cas d’embauche en cours d’année, la période débute le 1er jour du contrat.
Congés supplémentaires d’ancienneté - Les accords nationaux de la métallurgie fixent des journées supplémentaires d’ancienneté comme suit :
Ouvrier et ETAM :
- 1 jour supplémentaire pour 10 ans ;
- 2 jours supplémentaires pour 15 ans ;
- 3 jours supplémentaires pour 20 ans.
Ingénieurs et cadres :
- 2 jours pour les cadres âgés de 30 ans avec 1 an d’ancienneté ;
- 3 jours pour les cadres âgés de 35 ans avec 2 ans d’ancienneté.
L'ancienneté est appréciée au 31 mai de chaque année.
Il vous faudra également vérifier s’il n’existe pas des dispositions territoriales, un accord d’entreprise ou un usage différent ou des situations particulières (par exemple en cas d’enfant à charge).
Congés supplémentaires pour fractionnement - Les jours de fractionnement sont des jours de congés supplémentaires attribués au salarié lorsqu'une fraction du congé principal est prise en dehors de la période légale des congés (du 1er mai au 31 octobre).
Ainsi, le salarié qui a acquis au moins 15 jours ouvrables de congés payés et pris 12 jours continus entre le 1er mai et le 31 octobre a droit à :
- 2 jours ouvrables si le nombre de jours de congé pris en dehors de cette période est au moins égal à 6 ;
- 1 jour lorsque ce nombre est compris entre 3 et 5 jours ouvrables.
Attention
La règle du fractionnement s’applique uniquement sur les 4 semaines de congé principal. La 5e semaine de congés payés n’ouvre pas droit au congé de fractionnement. De plus, il est possible de modifier les règles du fractionnement, voire d’en supprimer le droit, par accord d’entreprise.
Congés payés : quelles seront les dispositions applicables à compter du 1er janvier 2024 ?
Nombres de jours de congés payés - La nouvelle convention collective rappelle que les salariés bénéficient de 30 jours ouvrables par an ou 25 jours ouvrés, au choix de l’employeur.
Période de référence - Traditionnellement fixée entre le 1er juin et le 31 mai, celle-ci peut être différente. La convention collective de la métallurgie précise qu’elle peut être basée sur l’année civile ou sur n’importe quelle période annuelle de décompte.
Congés supplémentaires d’ancienneté - En fonction de la situation, des salariés peuvent bénéficier de congés supplémentaires :
- 1 jour de congé supplémentaire à partir de 2 ans d’ancienneté (2 jours pour les plus de 45 ans) ;
- 3 jours pour les salariés ayant plus de 20 ans d’ancienneté et âgés de plus de 55 ans
De plus, les cadres dirigeants et les salariés ayant conclu une convention de forfait en heures ou en jours sur l’année bénéficient d’un jour de congé supplémentaire, dès lors qu’ils justifient d’un an d’ancienneté.
Bon à savoir
Le droit à congé supplémentaire s'apprécie à la date d'expiration de la période de référence prise en considération pour la détermination du congé payé légal ou à la date de rupture du contrat de travail du salarié si celle-ci est antérieure.
Congés supplémentaires pour fractionnement - La convention collective de la métallurgie prévoit qu’une fraction du congé principal de 12 jours ouvrables minimum doit être prise en continu.
Les salariés peuvent bénéficier de jours de repos supplémentaires en cas de fractionnement des congés :
- un salarié qui prend entre 3 et 5 jours de congés en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre peut bénéficier de 1 jour de fractionnement ;
- si le salarié prend plus de 6 jours en dehors de la même période, il bénéficie de 2 jours supplémentaires.
Attention
Si les congés sont posés à l’initiative du salarié ou avec son accord, celui-ci ne bénéficie pas de jours supplémentaires. De même, un accord d’entreprise peut déroger à ces dispositions.
Report de congés payés- En principe, l’ensemble des congés doivent être pris avant le 31 mai cependant l’employeur peut accepter le report après la date.
Attention
L’employeur peut avoir décidé d’une autre période de référence. Dans ce cas, la date est différente (31 décembre par exemple).
Le report peut être de droit dans certains cas notamment en cas de congé maternité ou d’arrêt maladie. La nouvelle convention collective précise que le salarié peut prendre ses congés dans un délai maximal de 15 mois suivant la date du retour.
Cela peut également être le cas quand le salarié n’a pas été en mesure de solder ses congés payés pour une raison d’organisation ou en cas d’accord avec l’employeur.
- Grossesse et congé de maternité dans la métallurgie : quels sont les droits des salariées ?Publié le 28/11/2024
- Salarié de la métallurgie désigné juré d’assises : ce que prévoit la convention collective sur ce motif d’absence extraordinairePublié le 24/10/2024
- Indemnisation des arrêts maladies dans la métallurgie : de nouvelles précisions pour les absences réparties sur deux années civilesPublié le 25/07/2024
- Congé pour enfant malade dans la Métallurgie : les règles applicables depuis le 1er janvier 2024Publié le 25/01/2024
- Nouvelle convention collective de la métallurgie : encore une disposition remise en cause !Publié le 21/09/2023