Salaires minimaux des ouvriers et ETAM de la métallurgie : les dernières modifications
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Jusqu'au 31 décembre 2023, contrairement aux ingénieurs et cadres, les salaires minimaux des ouvriers et ETAM de la métallurgie sont fixés au niveau territorial. Pour être sûr d’appliquer les bonnes grilles, retrouvez toutes les dernières modifications parues sur les salaires et les primes d’ancienneté.
Salaires minimaux de la métallurgie : les différents minima
Jusqu'au 31 décembre 2023, soit avant l'entrée en vigueur de la convention collective unique du 7 février 2022, pour les ouvriers et les ETAM, on distingue deux minima différents :
- les salaires garantis, qui sont exprimés en valeur annuelle en fonction du coefficient hiérarchique pour un travail à temps complet (35 heures hebdomadaires) ;
- les rémunérations minimales hiérarchiques, qui sont utilisées uniquement comme base de calcul des primes d'ancienneté. Elles sont négociées sous la forme d’une valeur de point, selon la formule : valeur du point × coefficient hiérarchique = base prime d'ancienneté.
Salaires minimaux de la métallurgie : les dernières modifications
De nouvelles grilles de salaires ont-elles été négociées dans votre département ? Retrouvez en un coup d’œil les dernières modifications parues par territoire en téléchargeant gratuitement notre tableau de synthèse :
Salaires minimaux de la métallurgie : ce qui s'applique à compter du 1er janvier 2024
A compter du 1er janvier 2024, deux changements majeurs entrent en vigueur avec la convention collective unique de la métallurgie :
- la grille des salaires minima hiérarchiques (SMH) est négociée au niveau national pour les 18 classes d’emplois de la nouvelle classification ;
- le calcul de la prime d'ancienneté évolue, tandis que la valeur du point continue de faire l'objet d'au moins une négociation annuelle territoriale ou sectorielle.
A cela s'ajoute, dans chaque territoire, la possibilité pour les partenaires sociaux de maintenir des dispositions conventionnelles territoriales ou sectorielles qui s'appliquaient jusque là par accord autonome, afin d'éviter que des salariés se trouvent lésés du fait de la disparition des avantages de leur ancienne convention collective.
Pour vous aider dans ces évolutions importantes, les Editions Tissot ont créé « Salaires et primes Métallurgie ». Vous retrouverez sur une seule interface, grilles de salaires nationales, primes d'ancienneté et autres primes diverses territoriales et sectorielles afin de vous faire gagner un temps précieux sur la paie, et toujours avec la meilleure mise à jour du marché !
Rédactrice et responsable Conventions collectives au sein des Editions Tissot
- Prime d’ancienneté dans la métallurgie : les dernières valeurs de point en vigueurPublié le 19/12/2024
- Nouvelle convention collective de la métallurgie : le point sur les heures supplémentairesPublié le 28/11/2024
- Revalorisation du SMIC au 1er novembre 2024 : la métallurgie impactée ?Publié le 24/10/2024
- Prime de vacances : ce que prévoient les conventions collectives de la métallurgiePublié le 27/06/2024
- La rémunération des alternants dans le secteur de la métallurgiePublié le 25/04/2024