Réforme des retraites : quels impacts dans le BTP ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La loi portant réforme des retraites nécessitait, pour entrer pleinement en vigueur, la publication d’un certain nombre de décrets d’application. Cela est désormais chose faite depuis cet été. Quelles mesures impactent directement les salariés du BTP ? Un mois après l’entrée en vigueur, nous faisons un point détaillé pour vous.
Réforme des retraites : report de l’âge légal
L’âge légal d’ouverture des droits à la retraite est désormais reporté de 3 mois par génération à compter de celle née après le 31 août 1961. Ce report s’arrête jusqu’à atteindre 64 ans pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1968.
De la même manière, la durée d’assurance requise pour pouvoir liquider sa retraite est augmentée pour atteindre progressivement 172 trimestres. Vous trouverez un tableau récapitulatif dans notre synthèse :
Certains salariés proches du départ à la retraite pourraient ne pas être suffisamment au courant de ce report. Lors de la réception d’un courrier de départ à la retraite, il convient à minima de s’assurer que cet âge légal est bien atteint, sauf si le salarié vous indique bénéficier d’un dispositif de retraite anticipée.
Réforme des retraites : dispositifs de retraite anticipée
2 dispositifs de retraite anticipée sont susceptibles de concerner le secteur du BTP :
- les carrières longues ;
- l’attribution d’un taux d’incapacité permanente.
Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme, le départ anticipé pour carrières longues ne devient possible qu’à condition, pour le salarié, d’avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires. Lorsque c’est le cas, l’âge de départ peut désormais être avancé à 58 ans pour un début d’activité avant 16 ans, 60 ans pour un début d’activité avant 18 ans, 62 ans pour un début d’activité avant 20 ans et 63 ans pour un début d’activité avant 21 ans.
S’agissant des salariés bénéficiaires d’une incapacité permanente au moins égale à 20 % résultant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, la retraite anticipée à 60 ans est maintenue. Un délai de 2 ans est toutefois ajouté pour ceux bénéficiaires d’une incapacité permanente entre 10 et 19 %, le départ anticipé pouvant désormais se faire à partir de 62 ans.
Notez le
Afin de bénéficier de la retraite anticipée à 62 ans, les conditions en vigueur avant la loi du 14 avril 2023 subsistent : le salarié doit avoir été exposé pendant 17 ans à un ou plusieurs facteurs de risque professionnel définit par la loi et l’incapacité permanente reconnue doit être en lien avec l’un ou plusieurs de ces facteurs professionnels.
Réforme des retraites : prise en compte de l’activité professionnelle
Désormais, les assurés remplissant les conditions du cumul emploi-retraite peuvent ouvrir des droits à une deuxième pension en contrepartie des cotisations versées en cumul emploi-retraite.
Notez le
Ce nouveau dispositif, soumis à conditions, pourra être utilisé dans le BTP afin d’améliorer la pension de retraite de certains ouvriers.
Par ailleurs, les salariés bénéficiaires de points au titre du compte personnel de prévention (C2P) bénéficient automatiquement d’un abondement de 500 € pour chaque point acquis pour financer les frais d’une action de formation en vue d’accéder à un emploi moins exposé aux risques professionnels dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Ils peuvent également, sous certaines conditions, bénéficier d’un passage à temps partiel.
Bon à savoir
En cas de poly-exposition des salariés à des facteurs de pénibilité, les modalités d’acquisition de points sont par ailleurs assouplies. Chaque salarié concerné acquerra désormais 1 point par facteur pour chaque période d’exposition de 3 mois (précédemment, le nombre de point était limité à 8. Cette limite est désormais supprimée). Par ailleurs, les modalités d’acquisition des points sont assouplies ; à titre d’exemple pour le travail de nuit, l’obtention des points débute à partir de 100 nuits par an (au lieu de 120 précédemment).
Enfin, un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est créé et a pour mission de participer au financement par les employeurs d’action de sensibilisation, de prévention, de formation, de reconversion, et ce au profit des salariés particulièrement exposés aux facteurs de risques professionnels dits ergonomiques.
Loi n° 2023-740 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, Jo du 15 et ses décrets d’application
Responsable RH dans une entreprise du secteur du BTP
- Rupture de la période d’essai d’un CDD : respectez bien les durées maximales applicables au secteur du BâtimentPublié le 22/10/2024
- Rupture anticipée du contrat d’apprentissage dans le BTP : comment s’y prendre ?Publié le 08/10/2024
- Rupture de la période d’essai BTP : agissez avant son termePublié le 13/08/2024
- Titre de séjour : la rupture est justifiée dès l’expiration du titre si le salarié ne justifie pas d’une demande de renouvellementPublié le 02/01/2024
- Rupture conventionnelle : l’existence d’un différend au moment de la signature de la convention de rupture n’affecte pas sa validitéPublié le 12/12/2023