Réduction générale des cotisations patronales BTP : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?
Temps de lecture : 7 min
Le calcul de la réduction générale nécessite chaque année une mise à jour pour les entreprises du BTP suite à l’arrivée de nouveaux paramètres. C’est bien le cas pour 2025, notamment avec la disparition progressive de la déduction forfaitaire spécifique. Mais une complexité majeure se rajoute cette année : il manque un paramètre essentiel pour calculer les paies à partir de janvier 2025. Explications et conduite à tenir vous sont proposées.
Réduction Fillon BTP 2025 : un constat de blocage
Les services paie des entreprises du BTP et cabinets comptables attendent la fin de chaque année pour prendre connaissance des données techniques essentielles à l’élaboration des paies pour l’année suivante. Données liées pour un certain nombre à la loi de finances et à la loi de financement de la Sécurité sociale.
Or, en cette fin d’année 2024, les pouvoirs politiques ont échoué à adopter ces deux lois fondamentales. Ce qui a conduit à la chute du Gouvernement et à une période d’insécurité tant politique que juridique.
Pour le calcul de la réduction générale des cotisations patronales (ou ex-réduction Fillon), les entreprises ont en effet besoin d’un certain nombre d’informations.
La valeur du SMIC sur la période d’emploi, le taux de plusieurs cotisations sociales ainsi qu’un paramètre très technique : un pourcentage fixe, identique à toutes les entreprises, entrant en compte pour le calcul du coefficient de réduction.
Or, ce pourcentage est déterminé chaque année par décret pris après publication de la loi de financement de la Sécurité sociale.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Réduction Fillon BTP 2025 : un constat de blocage
Les services paie des entreprises du BTP et cabinets comptables attendent la fin de chaque année pour prendre connaissance des données techniques essentielles à l’élaboration des paies pour l’année suivante. Données liées pour un certain nombre à la loi de finances et à la loi de financement de la Sécurité sociale.
Or, en cette fin d’année 2024, les pouvoirs politiques ont échoué à adopter ces deux lois fondamentales. Ce qui a conduit à la chute du Gouvernement et à une période d’insécurité tant politique que juridique.
Pour le calcul de la réduction générale des cotisations patronales (ou ex-réduction Fillon), les entreprises ont en effet besoin d’un certain nombre d’informations.
La valeur du SMIC sur la période d’emploi, le taux de plusieurs cotisations sociales ainsi qu’un paramètre très technique : un pourcentage fixe, identique à toutes les entreprises, entrant en compte pour le calcul du coefficient de réduction.
Or, ce pourcentage est déterminé chaque année par décret pris après publication de la loi de financement de la Sécurité sociale.
Important
Faute pour l’heure actuelle de publication d’une loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, pas de publication du décret en question. C’est pourquoi le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) ne précise pas les modalités de calcul de la réduction pour 2025 et que la page « Réduction générale des cotisations patronales » figurant sur le site entreprise.service-public.fr fait état, depuis le 1er janvier 2025, d’une mise à jour incomplète faute de publication du décret tant attendu.
Quand peut-on espérer avoir le pourcentage nécessaire au bon calcul du coefficient de réduction ? Nous n’avons pas à ce jour d’informations sur ce point. S’il faut attendre réellement la publication du décret, le délai peut être long, voire très long en cas de nouvel échec politique à faire adopter la loi de financement de la Sécurité sociale. Dans un communiqué en date du 6 janvier 2025, le réseau des URSSAF indique qu’il faut retenir pour l’instant les paramètres T tels qu’en vigueur sur 2024.
Réduction Fillon BTP 2025 : un choix logique à prendre
Face aux incertitudes dans le timing de mise à jour des règles de calcul de la réduction générale, les entreprises du BTP vont être contraintes de lancer les opérations de paie en faisant un choix. Celui du paramètre correspondant au taux de la cotisation AT-MP à retenir pour le calcul du paramètre T nécessaire à la détermination du coefficient de la réduction.
Pour rappel, le coefficient de la réduction générale des cotisations patronales est dans le cas général égal à T/0,6 x [1,6 x SMIC brut/rémunération brute) -1] x 100/90. Le paramètre 100/90 étant à enlever toutefois pour les salariés dont l’entreprise gère en interne les congés payés.
Pour le SMIC, la valeur à retenir pour 2025 est à ce jour celle en vigueur depuis le 1er novembre 2024, à savoir 11,88 euros par heure (soit 1820 x 11,88 = 21 621,60 euros par an et 1801,80 euros par mois sur une base 35 x 52/12 ou 1801,84 euros par mois sur une base 151,67).
Aucun changement n’a eu lieu au passage de l’année 2024 à l’année 2025 car la hausse du SMIC intervenue au 1er novembre 2024 était la résultante de l’anticipation de la hausse mécanique du SMIC prévue pour 2025.
Pour la rémunération brute, la donnée est connue des employeurs.
Reste le fameux paramètre T. Ce paramètre est calculé en additionnant les taux patronaux des cotisations prises en compte dans le dispositif de réduction générale. Or la valeur de ces taux est connue pour 2025, confirmée par le site des URSSAF, les documentations de PROBTP et par une circulaire AGIRC-ARRCO n° 2024-18-DRJ en date du 23 décembre 2024.
Soit 7 % (cotisation maladie) + 10,57 % (cotisations vieillesse) + 3,45 % (cotisation allocations familiales) + 0,30 % (cotisation solidarité) + 6,01 % (cotisations de retraite complémentaire) + 4,05 % (cotisation chômage) + 0,1 % (FNAL entreprise de moins de 50 salariés) ou 0,5 % (FNAL entreprise d’au moins 50 salariés). On arrive à un total de :
- 31,48 % pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
- 32,80 % pour les entreprises d’au moins 50 salariés.
Pour les ETAM, la cotisation de retraite complémentaire est régie par une répartition dérogatoire entre le taux patronal et le taux salarial. Ce qui conduit alors à un total de :
- 31,23 % pour les ETAM des entreprises de moins de 50 salariés ;
- 32,55 % pour les ETAM des entreprises d’au moins 50 salariés.
Cependant, pour obtenir la bonne valeur du paramètre T, il convient d’ajouter à ces totaux un taux correspondant à une partie de la cotisation AT-MP due par l’entreprise. Et cette partie à retenir est identique pour toutes les entreprises, car fixée par décret après publication de la loi de financement de la Sécurité sociale. Faute de connaître ce taux, on ne peut donc pas calculer T, pas calculer le coefficient de réduction, pas appliquer de réduction sur les bulletins de janvier !
Conseil
Doit-on donc supprimer tout calcul de la réduction générale sur les bulletins ? Non comme le confirme le communiqué des URSSAF en date du 6 janvier 2025. Il convient à la place de retenir à titre provisoire pour le calcul des paies de janvier 2025 la valeur du taux de cotisation AT-MP telle que fixée pour 2024, à savoir 0,46 %. On obtient donc une valeur de T égale à :
31,94 % pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
32,34 % pour les entreprises d’au moins 50 salariés, pour les ouvriers et les cadres.
Pour les ETAM, on est à :
31,69 % dans les entreprises de moins de 50 salariés ;
33,01 % dans les entreprises d’au moins 50 salariés.
On peut dès lors bien procéder à la réduction générale sur les bulletins en attendant le futur décret et d’éventuelles consignes données par le BOSS.
On sait déjà par ailleurs que le paramètre T a vocation à évoluer à partir du mois de mai 2025, le taux de la cotisation chômage passant de 4,05 % à 4 %.
Il est à noter que le taux réel de la cotisation AT-MP à utiliser dans le bulletin pour calculer cette charge patronale n’est pas encore connu pour 2025, faute de publication d’une loi de financement de la Sécurité sociale. La consigne officielle (communiqué du BOSS en date du 24 décembre 2024) est ici bien de retenir le taux communiqué à l’entreprise pour l’année 2024 à titre provisoire.
Réduction Fillon BTP 2025 : ne pas oublier le plafonnement dérogatoire en cas de déduction forfaitaire spécifique
Depuis le 1er janvier 2020, les salariés du BTP se voyant appliquer la déduction forfaitaire spécifique (abattement forfaitaire appliqué sur la rémunération brute pour obtenir l’assiette des cotisations d’assurances sociales) font l’objet d’un mode de calcul dérogatoire en matière de réduction générale des cotisations patronales.
Le montant de la réduction calculée selon les règles classiques est plafonné dans ce cas au montant égal à 130 % de l’allègement auquel aurait pu prétendre le salarié s’il ne bénéficiait pas de la déduction forfaitaire spécifique.
Au 1er janvier 2025, le taux de l’abattement en cas de déduction forfaitaire spécifique passe de 9 % à 8 % dans le BTP. Mais cela n’a pas d’influence sur le facteur 130 % à utiliser pour vérifier le montant de la réduction générale imputable sur le bulletin de paie.
Besoin d’aide pour le calcul de la réduction de charges sociales BTP ? Les Editions Tissot vous proposent un outil de calcul spécifique dans la documentation des Editions Tissot « Responsable et gestionnaire paie BTP ».
Bulletin officiel de la Sécurité sociale, actualité, Prolongation en 2025 des taux de cotisation AT/MP applicables en 2024, 24 décembre 2024
Urssaf.fr, actualités, ce qu’il faut savoir au 1er janvier 2025
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Salaires minimaux du bâtiment et des travaux publics : les modifications de la semainePublié le 14/01/2025
- Cotisation intempéries : les taux applicables à compter du 1er avril 2025Publié le 10/01/2025
- Cotisation OPPBTP 2025Publié le 09/01/2025
- Activité partielle : confirmation de l’augmentation des taux horaires minimums au 1er novembre 2024Publié le 17/12/2024
- Salaires TP 2025 : les minima conventionnels des cadres à compter du 1er janvierPublié le 17/12/2024