Réduction générale des cotisations patronales BTP : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?

Publié le 14/01/2025 à 15:32 dans Rémunération BTP.

Temps de lecture : 7 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Le calcul de la réduction générale nécessite chaque année une mise à jour pour les entreprises du BTP suite à l’arrivée de nouveaux paramètres. C’est bien le cas pour 2025, notamment avec la disparition progressive de la déduction forfaitaire spécifique. Mais une complexité majeure se rajoute cette année : il manque un paramètre essentiel pour calculer les paies à partir de janvier 2025. Explications et conduite à tenir vous sont proposées.

Réduction Fillon BTP 2025 : un constat de blocage

Les services paie des entreprises du BTP et cabinets comptables attendent la fin de chaque année pour prendre connaissance des données techniques essentielles à l’élaboration des paies pour l’année suivante. Données liées pour un certain nombre à la loi de finances et à la loi de financement de la Sécurité sociale.

Or, en cette fin d’année 2024, les pouvoirs politiques ont échoué à adopter ces deux lois fondamentales. Ce qui a conduit à la chute du Gouvernement et à une période d’insécurité tant politique que juridique.

Pour le calcul de la réduction générale des cotisations patronales (ou ex-réduction Fillon), les entreprises ont en effet besoin d’un certain nombre d’informations.

La valeur du SMIC sur la période d’emploi, le taux de plusieurs cotisations sociales ainsi qu’un paramètre très technique : un pourcentage fixe, identique à toutes les entreprises, entrant en compte pour le calcul du coefficient de réduction. 

Or, ce pourcentage est déterminé chaque année par décret pris après publication de la loi de financement de la Sécurité sociale.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte