Cotisation intempéries : les taux applicables à compter du 1er avril 2025

Publié le 10/01/2025 à 12:30 dans Rémunération BTP.

Temps de lecture : 2 min

Les taux de la cotisation intempéries, ainsi que le montant de l’abattement pour la nouvelle campagne chômage intempéries qui démarrera le 1er avril 2025, ont été communiqués. 

Cotisation intempéries : des taux de cotisation inchangés pour la prochaine campagne

Ces dernières années, les taux de cotisation intempéries n’ont pas évolué. Il en sera de même pour la 80e campagne (du 1er avril 2025 au 31 mars 2026) puisque la caisse CIBTP annonce des taux toujours fixés à :

  • 0,68 % pour les entreprises de gros-œuvre et des Travaux publics ;
  • 0,13 % pour les entreprises second-œuvre assujetties au régime.

Cette information doit être confirmée par la publication d’un arrêté au Journal officiel.

Pour connaître le taux qui lui est applicable, l’entreprise doit donc déterminer si elle relève de la catégorie du gros œuvre ou de la catégorie du second œuvre. Une liste triant selon l’activité principale permet à l’entreprise de connaître sa catégorie :

Cotisation intempéries : nouveau montant de l’abattement

La cotisation intempéries est calculée en déduisant des salaires déclarés un abattement annuel dont le montant est fixé chaque année par arrêté.

Cet abattement sert à vérifier que votre entreprise atteint, sur la campagne annuelle, le montant minimum de salaires à déclarer pour verser la cotisation intempéries et peut bénéficier du remboursement des indemnités versées en cas d’intempéries. Il permet d’exonérer du paiement de la cotisation intempéries, les entreprises dont la masse salariale est inférieure au montant fixé. Mais dans ce cas, celles-ci ne peuvent bénéficier du remboursement des indemnités intempéries.

Cet abattement devrait être fixé à 95 040 euros pour la campagne 2025-2026 (contre 93 204 euros pour la campagne 2024-2025).

Pour aider les entreprises confrontées à une situation de chômage intempéries la documentation « Social Bâtiment ACTIV » explique toute la marche à suivre dans deux procédures : placer des salariés en chômage-intempéries et faire une demande de remboursement suite à une période de chômage-intempéries.

Cibtp.fr, actualités, principales revalorisation pour 2025, 3 janvier 2025