Nouveautés sociales : ce qui change au 1er janvier 2022
Temps de lecture : 15 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Présentation du bulletin de paie
Un arrêté est venu modifier la présentation du bulletin de paie pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2022. Il touche principalement au bloc fiscal du bulletin de paie.
Ainsi il faut désormais prévoir une mention :
- montant net imposable qui correspond au montant de la rémunération brute du salarié. Montant duquel il faut déduire les sommes payées et avantages en argent ou en nature ainsi que la CSG pour sa part admise en déduction de l’impôt sur le revenu et auquel il faut ajouter la part imposable des contributions patronales au financement de la protection sociale complémentaire ;
- impôt sur le revenu prélevé à la source qui correspond à la retenue à la source ;
- montant net des heures complémentaires/supplémentaires exonérées égale à la valeur brute des éléments de rémunération ouvrant droit à une réduction des cotisations salariales réduit de la CSG pour sa part admise en déduction de l’impôt sur le revenu ;
- cumul annuel correspondant à la somme des valeurs figurant sur les bulletins de paie déjà émis par l’employeur au titre des périodes comprises entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année à laquelle ils se rapportent.
L’arrêté prévoit également que les mentions « net à payer avant impôt sur le revenu » et « net à payer au salarié » ainsi que les montants associés apparaissent désormais d’une manière qui en facilite la lisibilité par rapport aux autres lignes.
Fin du délai pour créer son compte AT-MP
Si votre entreprise compte moins de 10 salariés, vous deviez créer votre compte AT-MP. Normalement vous deviez le faire avant le 1er décembre 2021 mais un délai vous a été accordé jusqu’au 1er janvier 2022 pour le créer sans pénalité (voir notre article « Cotisations AT/MP : du nouveau concernant les taux et l’ouverture du compte ATMP »).
Titre mobilité
La loi d’orientation des mobilités de 2019 avait prévu qu’il allait être possible de prendre en charge certains frais de déplacements personnels des salariés via une solution de paiement spécifique, dématérialisée et prépayée intitulée « Titre mobilité ». A l’image des titres restaurant, ce titre est émis par une société spécialisée qui les cède à l’employeur contre paiement.
Un décret en a fixé les modalités d’application (mentions obligatoires, durée de validité, etc.) permettant l’entrée en vigueur du titre mobilité au 1er janvier 2022. Ce titre peut notamment être utilisé dans les stations-services, les magasins de vélo ou encore les plateformes de covoiturage.
Communication dématérialisée des documents pour l’URSSAF en cas de contrôle contre la fraude sociale
Les agents de contrôle de l'URSSAF disposent d’un droit de communication qui leur permet d'obtenir, sans que s'y oppose le secret professionnel, les documents et informations nécessaires pour lutter contre la fraude sociale et notamment le travail dissimulé.
La communication doit se faire dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande.
Les agents rencontrent toutefois des difficultés notamment lorsque les documents sont communiqués sous une forme difficilement exploitable (documents papier).
Afin de rendre la procédure plus efficace, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS 2022) autorise dès 2022 l’agent de contrôle à demander que cette communication se fasse par voie dématérialisée comme cela existe déjà en matière fiscale.
Retraite progressive et forfaits jours
Jusqu’à présent les salariés en forfait jours ne pouvaient pas bénéficier de la retraite progressive puisque seuls les salariés dont la durée de travail est quantifiée en heures y avaient accès.
La LFSS 2022 prévoit que la retraite progressive va s’appliquer, sous certaines conditions, aux assurés qui exercent une activité à temps partiel, ou à temps réduit par rapport à la durée maximale légale, réglementaire ou conventionnelle exprimée en jours.
Il faudra justifier d’une quotité de temps de travail comprise entre deux limites fixées par décret.
Cette nouveauté s’applique aux pensions de retraite liquidées à titre provisoire qui prennent effet à compter du 1er janvier 2022.
Nouvelles modalités de collecte des contributions à la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage
A compter du 1er janvier 2022, la collecte des contributions au titre de la formation professionnelle est transférée à votre URSSAF qui devient ainsi votre interlocuteur unique pour les déclarations et le paiement de ces contributions et de la taxe d’apprentissage. Les démarches se font via votre déclaration sociale nominative (DSN).
Plus de détails avec notre article « Contributions de formation professionnelle et d’apprentissage 2022 : précisions sur les nouvelles modalités ».
Renouvellement des CSE
La possibilité de mettre en place un CSE a démarré au 1er janvier 2018.
La durée du mandat des membres du CSE est en principe de 4 ans mais un accord collectif peut fixer une durée moindre (entre 2 et 4 ans).
Autrement dit certains CSE doivent être renouvelés depuis le 1er janvier 2022. C’est à vous d’organiser le renouvellement de l’instance et d’informer les salariés 90 jours avant le scrutin.
Avant l’élection, un protocole d’accord préélectoral doit être arrêté. Ce protocole est un document fixant les modalités de l’organisation des élections, et notamment la date à laquelle se déroule le premier tour de l’élection puis l’éventuel second tour.
Extension du forfait « mobilités durables »
Le forfait « mobilités durables » vous permet de prendre en charge les frais engagés par votre salarié pour se rendre sur son lieu de travail lorsqu’il utilise un mode de transport dit « à mobilité douce » (un cycle, le covoiturage, un service de mobilité partagé, etc.).
Votre prise en charge est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales dans une limite globale d’en principe 500 euros.
A compter du 1er janvier 2022, le forfait « mobilités durables » est étendu aux engins de déplacement personnel motorisé comme les trottinettes électriques, les gyroroues électriques.
Catégories objectives et protection sociale complémentaire
Pour bénéficier du régime de faveur en matière de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, votre régime instituant les garanties de prévoyance et de couverture retraite doit présenter un caractère collectif et obligatoire.
Les catégories « objectives » de salariés pouvant valablement être retenues sans remettre en cause le caractère collectif du régime dépendent de la nature du régime.
Au 1er janvier 2022, les critères objectifs de définition des catégories de salariés sont actualisés afin de tenir compte de la fusion AGIRC-ARRCO en 2019. En effet les critères jusqu’alors applicables renvoyaient aux anciens accords AGIRC-ARRCO.
Vous disposez toutefois d’un délai pour vous mettre en conformité avec ces nouveaux critères jusqu’au 31 décembre 2024.
Travailleurs britanniques
Les Britanniques et leur famille, lorsqu’ils étaient déjà installés en France avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l'accord de retrait, ont pu continuer de séjourner en France sans titre de séjour et d'y travailler sans autorisation de travail. Cela a cessé au 1er janvier 2022.
Certification Qualiopi
Depuis le 1er janvier 2022 les organismes de formation doivent en principe avoir une certification Qualiopi pour bénéficier de fonds de financeurs (Etat, opérateurs de compétences, etc.). Cela a notamment pour but d’attester de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité. La certification est délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation ou par une instance de labellisation reconnue par France compétences.
La liste des organismes de formation comprenant la mention de la certification est accessible sur la Plateforme ouverte des données publiques françaises.
Un décret est toutefois venu prévoir une période transitoire pour les organismes de formation ayant signé un contrat avec un organisme certificateur ou une instance de labellisation en attente de leur certification au 1er janvier 2022.
Loi de finances 2022
Certaines mesures de la loi de finances entrent en vigueur au 1er janvier 2022 notamment l’exonération de charges sociales sur les pourboires ou les nouvelles grilles du taux par défaut du prélèvement à la source.
Toutes les informations sont dans notre article « Loi de finances 2022 : ce qui change en matière sociale ».
Réduction de charges sociales
Un décret est venu fixer les paramètres de la réduction de charges sociales à partir du 1er janvier 2022. La valeur d’imputation de la cotisation AT-MP diminue (0,59 % au lieu de 0,70 %).
Du coup le paramètre T évolue et est fixé, dans le cas général, à partir du 1er janvier 2022 à :
- 0,3195 (FNAL à 0,10 %) ;
- 0,3235 (FNAL à 0,50 %).
Nous y reviendrons prochainement dans un article spécifique.
CIF-CDD
Vous devez verser une contribution spécifique dédiée au financement du CPF pour vos salariés en CDD. Cette contribution CPF-CDD est fixée à 1 % du revenu d'activité retenu pour le calcul des cotisations sociales des titulaires d'un CDD.
Certains contrats à durée déterminée ne donnent toutefois pas lieu au versement de la contribution spécifique. C’est le cas notamment des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Deux contrats sortent de la liste des contrats exonérés à partir du 1er janvier 2022 :
- les CDD qui se poursuivent par des CDI ;
- les contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire.
Durée de l’activité partielle
L’autorisation d’activité partielle a, sauf exception, une durée limitée à 3 mois mais peut être renouvelée dans la limite de 6 mois sur une période de 12 mois consécutifs.
Toutefois pour les demandes adressées à compter du 1er janvier 2022 et jusqu’au 31 mars 2022, pour le calcul de cette durée maximale il n’est pas tenu compte des périodes d’activité partielle dont vous avez pu bénéficier avant le 31 décembre 2021.
Salaires conventionnels
Plusieurs branches ont revu à la hausse leurs grilles de rémunération à partir du 1er janvier 2022 :
Numéro IDCC |
Numéro de Brochure |
Intitulé de la convention collective |
Accord de salaires entrant en vigueur au 1er janvier 2022 |
0176 |
3104 |
Industrie pharmaceutique |
Accord du 4 novembre 2021 relatif aux salaires à compter du 1er janvier 2022 |
0637 |
3228 |
Industries et commerce de la récupération |
Accord du 6 octobre 2021 relatif aux salaires à compter du 1er janvier 2022 |
0992 |
3101 |
Boucherie, boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique |
Avenant n° 64 du 22 juin 2021 relatif aux salaires |
1090 |
3034 |
Services de l'automobile |
Avenant n° 99 du 7 juillet 2021 relatif aux salaires et à l'indemnité de panier à compter de l'année 2022 |
1090 |
3034 |
Services de l'automobile |
Avenant n° 100 du 14 octobre 2021 relatif aux salaires et à l'indemnité de panier à compter de l'année 2022 |
1351 |
3196 |
Entreprises de prévention et de sécurité |
Accord du 27 septembre 2021 relatif aux salaires |
1388 |
3001 |
Industrie du pétrole |
Décision unilatérale du 18 novembre 2021 relative aux salaires et à la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2022 |
1413 |
3212 |
Entreprises de travail temporaire (Personnels permanents) |
Accord du 19 novembre 2021 relatif aux salaires à compter du 1er janvier 2022 |
1504 |
3243 |
Poissonnerie |
Avenant du 20 septembre 2021 relatif aux salaires |
1517 |
3251 |
Commerces de détail non alimentaires |
Avenant n° 9 du 6 juillet 2021 relatif aux salaires minimaux |
1518 |
3246 |
Métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs, et de l'animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ECLAT) |
Avenant n° 186 du 14 juin 2021 relatif à la valeur du point à compter du 1er janvier 2022, du 1er janvier 2023 et du 1er janvier 2024 |
1922 |
3285 |
Radiodiffusion |
Accord du 17 mars 2021 relatif aux salaires |
2060 |
3297 |
Cafétérias et assimilés |
Avenant n° 18 du 9 juillet 2021 relatif aux salaires |
2149 |
3156 |
Activités du déchet |
Avenant n° 71 du 5 novembre 2021 relatif à la valeur du point à compter du 1er janvier 2022 |
2216 |
3305 |
Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire |
Avenant n° 82 du 30 juin 2021 relatif aux salaires et à l’impact de la crise du Covid-19 sur diverses dispositions conventionnelles |
3043 |
3173 |
Entreprises de propreté |
Avenant n° 21 du 23 juillet 2021 relatif aux salaires à compter de l'année 2022 |
7018 |
3617 |
Entreprises du paysage |
Avenant n° 32 du 8 septembre 2021 relatif aux salaires |
7024 |
- |
Production agricole et coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) |
Avenant n° 3 du 27 octobre 2021 relatif aux salaires |
7025 |
|
Entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF) |
Avenant n° 2 du 29 octobre 2021 relatif aux salaires |
Afin d’être informé gratuitement de toutes les dernières mises à jour des conventions collectives, abonnez-vous aux « Alertes conventions collectives » des Editions Tissot.
Loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022, Jo du 31
Décret n° 2021-1917 du 30 décembre 2021 relatif au recouvrement et à la répartition des contributions des employeurs dédiées au financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Jo du 31
Décret n° 2021-1936 du 30 décembre 2021 relatif à la réduction générale des cotisations et contributions sociales à la charge des employeurs, Jo du 31
Décret n° 2021-1851 du 28 décembre 2021 portant dispositions complémentaires relatives à la certification mentionnée à l'article L. 6316-1 du Code du travail, Jo du 29
Décret n° 2021-1851 du 28 décembre 2021 portant dispositions complémentaires relatives à la certification mentionnée à l'article L. 6316-1 du Code du travail, Jo du 29
Décret n° 2021-1816 du 27 décembre 2021 relatif à l'activité partielle, Jo du 28
Loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la Sécurité sociale pour 2022, Jo du 24
Arrêté du 23 décembre 2021 modifiant l'arrêté du 25 février 2016 fixant les libellés, l'ordre et le regroupement des informations figurant sur le bulletin de paie mentionnées à l'article R. 3243-2 du Code du travail, Jo du 30
Décret n° 2021-1663 du 16 décembre 2021 relatif au titre-mobilité, Jo du 17
Décret n° 2021-1236 du 27 septembre 2021 modifiant le décret n° 2020-1417 du 19 novembre 2020 concernant l'entrée, le séjour, l'activité professionnelle et les droits sociaux des ressortissants étrangers bénéficiaires de l'accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique, Jo du 28
Décret n° 2021-1002 du 30 juillet 2021 relatif aux critères objectifs de définition des catégories
de salariés bénéficiaires d’une couverture de protection sociale complémentaire collective, Jo du 31
Loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, Jo du 30, art. 57 et 119
Juriste en droit social
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025
- Nouveautés sociales au 1er janvier 2025Publié le 06/01/2025
- Titres restaurant : la prolongation de l’assouplissement de leur utilisation est toujours d’actualitéPublié le 24/12/2024
- Mayotte : suspension de collecte des cotisations et procédure assouplie pour l’activité partiellePublié le 23/12/2024