Installations sanitaires : vous pouvez couper l’eau chaude à vos salariés !

Publié le 28/04/2023 à 13:56 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Voici une information singulière : vous pouvez désormais supprimer l'eau chaude des lavabos dans l’entreprise, sobriété énergétique oblige. Mais quelques conditions doivent être remplies si vous ne voulez pas être échaudé…

Installations sanitaires : rappels sur vos obligations

Vous devez mettre à disposition des travailleurs un certain nombre d’installations sanitaires notamment des lavabos et des douches.

Les lavabos sont à eau potable. L'eau est à température réglable et est distribuée à raison d'un lavabo pour 10 travailleurs au plus. Des moyens de nettoyage et de séchage ou d'essuyage appropriés sont également mis à la disposition des travailleurs. Ils sont entretenus ou changés chaque fois que cela est nécessaire.

Les douches quant à elles doivent être mises en place dans les établissements où sont réalisés certains travaux insalubres et salissants.

Une suppression possible de l’eau chaude jusqu’au 30 juin 2024

Par exception, un décret permet de supprimer l’eau chaude sanitaire des lavabos dans les bâtiments à usage professionnel. C’est possible jusqu’au 30 juin 2024 dans un but de sobriété énergétique.

Vous pouvez ainsi mettre à disposition des travailleurs, sur leur lieu de travail, de l'eau dont la température n'est pas réglable, mais :

  • après avoir demandé l’avis du CSE ;

  • et sous réserve que l’évaluation des risques, mise à jour préalablement, n'ait révélé aucun risque pour la sécurité et la santé des travailleurs du fait de l'absence d'eau chaude sanitaire et en tenant compte des besoins liés à l'activité éventuelle de travailleurs d'entreprises extérieures. Concrètement il faut donc remettre à jour le document unique de l’entreprise.

Attention

Depuis le 31 mars 2022, dans le cadre de la loi santé, le CSE doit être consulté sur le document unique d'évaluation des risques professionnels et sur ses mises à jour. Les résultats de l’évaluation des risques doivent également être soumis au CSE :

  • lors de la consultation sur le programme annuel de prévention des risques (entreprises d’au moins 50 salariés) ;

  • ou lors de la présentation des actions de prévention et de protection (entreprises de moins de 50 salariés).

La notice du décret souligne que cette suppression de l’eau chaude n’est pas applicable :

  • aux lavabos mis à disposition des personnes hébergées ;

  • à l'eau distribuée dans le local d'allaitement ;

  • dans le local de restauration (obligatoire dans les établissements d’au moins 50 salariés) ;

  • dans les douches, incluant celles affectées à l'hébergement des travailleurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur vos obligations en matière d’hygiène ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Santé sécurité au travail ACTIV ».

Décret n° 2023-310 du 24 avril 2023 relatif à la faculté de déroger jusqu'au 30 juin 2024 à l'obligation de mettre à disposition des travailleurs de l'eau à température réglable sur les lieux de travail, Jo du 27

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social