Indemnité de licenciement : quel est le salaire de référence en cas d’arrêt maladie ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Indemnité de licenciement : conditions d’attribution
En cas de licenciement économique ou pour motif personnel, le salarié en CDI ayant une année d’ancienneté a droit, sauf en cas de faute grave ou lourde, a une indemnité de licenciement.
Le salaire à prendre en considération pour le calcul de cette indemnité de licenciement est, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié :
- soit 1/12 de la rémunération des 12 derniers mois précédant la notification du licenciement ;
- soit 1/3 des 3 derniers mois. Dans ce cas, toute prime ou gratification de caractère annuel ou exceptionnel, versée au salarié pendant cette période, n’est prise en compte que dans la limite d’un montant calculé à due proportion (Code du travail, art. R. 1234–4).
Il s’agit de la rémunération brute perçue par le salarié.
Indemnité de licenciement : salaire de référence en cas d’arrêt maladie
Les modalités de calcul de cette indemnité sont fonction de la rémunération dont le salarié bénéficiait antérieurement à la rupture du contrat de travail (Code du travail, art. L. 1234–9).
Que se passe-t-il lorsque le salarié est arrêt maladie au moment de la rupture ? En effet, le salarié en arrêt maladie ne bénéficie pas forcément d’un maintien de salaire.
Doit-on prendre en considération la rémunération versée pendant l’arrêt maladie ou celle qui est versée avant la suspension du contrat de travail ? Le Code du travail n’a pas défini le salaire de référence dans une telle situation.
C’est la Cour de cassation qui vient de répondre à cette question. Dans une telle situation, le salaire de référence à prendre en considération est celui des 12 ou 3 derniers mois précédent l’arrêt de travail pour maladie, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié.
Ainsi si le salarié est en arrêt de travail depuis le 1er mars, vous devez tenir compte des salaires versés avant cette date pour fixer le salaire de référence pour le calcul de l’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle.
Pour plus de précision sur le calcul de l’indemnité de licenciement, les Editions Tissot vous conseillent leur dossier « Les indemnités de licenciement ».
Cour de cassation, chambre sociale, 23 mai 2017, n° 15–22.223 (le salaire de référence à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de licenciement est celui des 12 ou des 3 derniers mois précédant l’arrêt de travail pour maladie).
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024
- Refus par un salarié de changer ses conditions de travail : l'indemnité compensatrice de préavis n'est pas duePublié le 14/11/2024
- Maternité et nullité du licenciement : la salariée a droit aux salaires qu’elle aurait dû percevoir pendant sa période de protectionPublié le 13/11/2024