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Embaucher un collaborateur : les formalités à respecter

Publié le 12/09/2022 à 08:00, modifié le 25/10/2022 à 15:16 dans Embauche.

Temps de lecture : 7 min

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Septembre sonne également la rentrée de nouveaux salariés dans de nombreuses entreprises. Ces embauches imposent d’effectuer plusieurs formalités, auprès de l’administration mais également de chaque nouveau salarié. Pour ne rien oublier, nous vous proposons une liste de tout ce vous devez faire afin d’être prêt pour la rentrée de ces nouvelles recrues.

Sachez qu’en cas de non-respect des formalités liées à l’embauche d’un salarié, vous encourez notamment des sanctions pour travail dissimulé. Il est donc important d’être vigilant sur les formalités à accomplir pour l’embauche d’un nouveau collaborateur.

Rédiger et signer un contrat de travail

La première formalité d’embauche consiste à rédiger et à signer un contrat de travail précisant les modalités de fonctionnement du poste négociées avec le collaborateur au cours de l’entretien d’embauche. Pour encadrer au mieux le contrat de travail, il est important d’y spécifier un certain nombre de clauses :

  • l’emploi et la qualification professionnelle du salarié ;
  • les principales missions du salarié ;
  • l’intitulé de la convention collective applicable ;
  • la durée de travail ;
  • le lieu de travail ;
  • le montant de la rémunération ;
  • la date de fin du contrat dans le cas d’un CDD, etc.

Vous pouvez également insérer dans le contrat de travail des clauses spécifiques, adaptées à votre entreprise et au poste qui va être occupé par le salarié : clause de période d’essai, de mobilité, de non-concurrence, etc.

Notez le

Un contrat de travail écrit n’est pas obligatoire pour une embauche en CDI à temps complet. Néanmoins, il est vivement conseillé de rédiger un contrat écrit pour éviter toute contestation sur son contenu et ajouter des clauses facultatives, qui ne s’appliquent que si elles sont écrites.

Pour ne rien oublier dans la rédaction de vos contrats, les Editions Tissot vous proposent un modèle extrait de leur documentation « Gérer le personnel Activ’ ».

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