Les articles par Laure Girardot - 2023

Laure Girardot auteur

Experte en communication RH et marque employeur

Diplômée de l’ESC Reims et SciencesPo Paris, Laure Girardot a plus de 10 ans d’expérience en tant que consultante en change management, communication RH et marque employeur. Passionnée par les transformations socio-économiques qui impactent le travail et les organisations, elle écrit sur les sujets d'expertise RH, la QVT, la RSE, la marque employeur, l’expérience collaborateur ou encore les nouveaux modes de travail et le management.

  • La communication interne est l’un des piliers de l’organisation. Vecteur privilégié de la culture d’entreprise, elle participe à l’émergence d’un sentiment d’appartenance et alimente la motivation des salariés. Bien menée, elle aide les collaborateurs à adhérer au projet commun et leur permet de s’impliquer pleinement dans sa réalisation. À la clé, une productivité accrue de 17 %, un turn-over réduit jusqu’à 59 %*, mais aussi une diminution de l’absentéisme. Autant de bonnes raisons d’investir dans la communication interne. Voici notre sélection d’idées pour la rendre (encore) plus efficace.

  • 59 % des salariés ne considèrent pas avoir de « perspectives d'évolution motivantes », alors qu’ils aimeraient rester dans leur entreprise. Dans 6 cas sur 10, la mobilité professionnelle aboutit à un changement d’employeur. Un paradoxe, voire une aberration à l’heure du « quiet quitting ». En effet, la gestion des carrières joue un rôle important dans la rétention des collaborateurs. Comment mettre en place une gestion des talents motivante ? 5 actions à lancer.

  • Depuis plusieurs années, l’entretien annuel est en pleine mutation. Et pour cause, 95 % des managers n’en sont pas satisfaits et près de 70 %* des salariés le considèrent comme une perte de temps ! De plus, à l’heure des soft skills et autres métamorphoses du travail, l’entretien individuel classique orienté vers la performance semble désuet. Comment en faire un outil de gestion utile et engageant pour les salariés ? Quel serait le format idéal pour accompagner et évaluer les équipes ? De nouvelles pratiques émergent : l’objectif est de s’extraire du modèle d’évaluation top unilatéral pour s’inscrire dans une démarche d’accompagnement continu.