6 idées pour améliorer votre communication interne

Publié le 21/03/2023 à 09:38 dans Management.

Temps de lecture : 5 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

La communication interne est l’un des piliers de l’organisation. Vecteur privilégié de la culture d’entreprise, elle participe à l’émergence d’un sentiment d’appartenance et alimente la motivation des salariés. Bien menée, elle aide les collaborateurs à adhérer au projet commun et leur permet de s’impliquer pleinement dans sa réalisation. À la clé, une productivité accrue de 17 %, un turn-over réduit jusqu’à 59 %*, mais aussi une diminution de l’absentéisme. Autant de bonnes raisons d’investir dans la communication interne. Voici notre sélection d’idées pour la rendre (encore) plus efficace.

Miser sur une approche de communication plus transparente

Un sondage mené par INside – OpinionWay révèle que 34 % des salariés français se sentent mal informés au sein de leur organisation. Après la crise du Covid-19, ils exigent plus de transparence de la part de leur direction : 90 % des salariés estiment qu'ils doivent être consultés dans l'élaboration de la stratégie de leur entreprise. De plus, à l’heure des réseaux sociaux, les usages ont changé : les codes classiques de la communication, trop institutionnels, sont désuets. Il faut davantage donner la parole aux salariés. Comment ? Via des sondages, des témoignages, des réseaux internes ouverts afin qu’ils s’expriment sur des sujets qui les intéressent. Impliqués dans la communication, les salariés se sentent plus concernés par la vie de l’entreprise et s’imprègnent naturellement des valeurs.

S’appuyer sur la communication digitale pour plus de transversalité

Le digital favorise la diffusion rapide des informations, la collecte d’idées ainsi que le développement d’initiatives. En ce sens, les intranets sont devenus incontournables depuis quelques années, de même que les réseaux sociaux d’entreprise qui proposent de collaborer de manière plus transversale et participative. En effet, au sein de groupes de discussion en ligne ou en vidéo chat, chacun peut facilement émettre des idées autour d’un sujet précis, réagir à une nouvelle ou contribuer aux différents échanges en cours. Malgré ces avantages réels, le taux d’utilisation en 2019 (avant la crise sanitaire) n'était pas très élevé : seuls 25 % des managers et 17 % des salariés les utilisaient régulièrement. Il faut donc les animer grâce à un planning éditorial engageant et, pourquoi pas, un community manager.

Mettre la communication au service de l’expérience collaborateur

La communication interne et les RH peuvent travailler conjointement pour favoriser des moments clés de l’expérience collaborateur. L’intégration (onboarding) est une séquence importante pour chaque salarié. L’accès à l’information et les échanges doivent être fluides. Pour cela, un espace collaborateur (RSE ou intranet) est toujours très utile, à condition de mettre à disposition toutes les informations nécessaires : organigramme, éléments de culture interne, processus… Aussi, réfléchir au knowledge management est un point important, surtout avec la normalisation du télétravail. Encore une fois, la création d’un espace partagé où poster les ressources sur l’entreprise améliore le transfert des compétences et les savoir-faire internes. C’est une passerelle pour éviter l’effet silo de certaines organisations. Puis, n’oublions pas que nous sommes dans une période d’incertitude : les salariés ont besoin d’être informés sur la situation de l’entreprise. Une communication « en tandem », RH-Com, doit être pensée pour donner de la visibilité et rassurer les équipes afin de ne pas infléchir leur engagement et de renforcer le dialogue social. Par exemple, créer un rendez-vous mensuel entre la Direction et les salariés.

Ne pas oublier les points de rencontre « physiques »

Les rendez-vous « physiques » ont vocation à favoriser les échanges informels entre les collaborateurs. Différentes modalités existent : proposez par exemple des déjeuners entre collaborateurs qui ne se connaissent pas ou peu. Les « déjeuners du hasard », développés lors des différents confinements afin de maintenir un lien à distance, ont été un succès. Sur site, l’impact est d’autant plus intéressant, car cela crée des ponts entre les différentes équipes. Il est également possible de créer des événements collectifs et fédérateurs : organisation d’un petit déjeuner, d’un team building ou d’un séminaire pour célébrer des réussites, par exemple.

Penser aux contenus vidéo pour plus d’impact

Les vidéos sont un excellent moyen de faire circuler les informations. Elles répondent au besoin des entreprises, petites ou grandes, de transmettre facilement un message à un ensemble de collaborateurs. Pourquoi ? Les vidéos simplifient les messages et améliorent la mémorisation des informations. Les formats ? Vidéos promotionnelles pour présenter un nouveau dispositif de formation, tutoriels variés, présentation organisationnelle de l’entreprise, retours d’expérience, etc. Outil complémentaire aux supports écrits, la vidéo suscite l’attention différemment. Par exemple, si vous organisez un événement interne, réalisez un teaser pour inciter vos collaborateurs à y participer. Il vous suffit d’y communiquer la date, les horaires, le lieu et la raison du rassemblement. De plus, ce support est en accord avec les tendances actuelles sur les réseaux sociaux (story, live, webinaire, etc.).

Mettre en place des sondages pour une communication plus ascendante

De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à recueillir les feed-back des salariés. L’idée est de créer des enquêtes régulières auprès de ces derniers afin de comprendre leurs besoins et de répondre à leurs attentes. C’est un canal d’écoute primordial pour instaurer une communication à double sens. L’entreprise installe une approche plus participative, car chaque collaborateur peut ainsi s’exprimer. De même, les sondages s’avèrent un moyen utile de recueillir les feed-back du terrain sur les décisions ou le management. Cette communication ascendante apporte alors des informations pertinentes pour bâtir plus collaborativement la stratégie de l’entreprise.


*Gallup’s 2016 Q12 Meta-Analysis
Sondage INside – OpinionWay, La communication interne vue par les salariés, 2018
Baromètre de l’intelligence collective massive, où en sont les grandes entreprises françaises ?
Réseaux sociaux d’entreprise, un changement de culture

Laure Girardot auteur

Laure Girardot

Experte en communication RH et marque employeur

Diplômée de l’ESC Reims et SciencesPo Paris, Laure Girardot a plus de 10 ans d’expérience en tant que consultante en change management, communication RH et marque employeur. Passionnée par les …