Rupture d’un commun accord du contrat de travail : comment la formaliser ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
La rupture du contrat de travail d’un commun accord est possible que le contrat de travail soit un contrat à durée déterminée (CDD), à durée indéterminée (CDI) ou encore un contrat en alternance.
Rupture du CDD d’un commun accord
Le CDD est un contrat de travail dont le terme est connu au moment de la signature du contrat de travail et dont les possibilités de rupture sont limitées.
Les situations dans lesquelles le CDD peut être rompu de façon anticipée sont les suivantes :
lorsque le salarié justifie d’une embauche en CDI ;
en cas de rupture anticipée par accord commun entre le salarié et l’employeur ;
en cas de faute grave ou lourde ;
en cas d’inaptitude du salarié constatée par la médecine du travail ;
en cas de force majeure.
La rupture d’un commun accord du CDD, ou rupture amiable du CDD, doit résulter d’une volonté claire et non équivoque de la part du salarié et de l’employeur.
Que la rupture du CDD d’un commun accord soit à l'initiative du salarié ou de l'employeur, l'accord amiable de la rupture du CDD doit être formalisé dans un écrit.
Rupture d’un commun accord du CDD et préavis
Dans l’accord formalisant la rupture d’un commun accord du CDD, le salarié et l’employeur doivent prévoir si un préavis doit être effectué et, si tel est le cas, la durée de celui-ci.
Il n’est pas obligatoire qu’un préavis soit effectué, ce sont le salarié et l’employeur qui se mettent d’accord et négocient sur ce point.
La rupture du contrat
Rupture conventionnelle, démission… Tout ce que vous devez savoir sur la rupture du contrat.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Rupture du CDD d’un commun accord et allocation chômage
La rupture d’un commun accord du CDD ne prive pas le salarié du bénéfice des allocations chômage, ni de l’indemnité de précarité due à la fin d’un CDD.
Rupture du CDI d’un commun accord
La rupture d’un commun accord d’un CDI est possible et s’appelle la rupture conventionnelle.
Il existe 2 types de rupture conventionnelle :
rupture conventionnelle individuelle ;
rupture conventionnelle collective.
La rupture conventionnelle collective est une rupture ne pouvant être proposée par l’employeur qu'à plusieurs salariés. La rupture conventionnelle collective ne peut intervenir que dans le cadre d’un accord collectif validé par l'administration.
La rupture conventionnelle individuelle est la rupture d’un commun accord d’un CDI entre un salarié et son employeur.
Pour être valable, la rupture conventionnelle individuelle doit respecter une procédure précise.
En cas de rupture conventionnelle individuelle, le salarié perçoit à la fin de son contrat de travail une indemnité de rupture.
Rupture du contrat d'apprentissage et de professionnalisation d’un commun accord
Le contrat d’apprentissage peut être rompu d’un commun accord entre l’apprenti et le salarié. Les parties doivent alors formaliser dans un écrit leur volonté claire et non équivoque de rompre le contrat d’apprentissage.
Le contrat de professionnalisation peut être conclu en CDD ou en CDI. La rupture d’un commun accord du contrat de professionnalisation est alors régie par les mêmes règles que la rupture amiable d’un CDD ou la rupture conventionnelle individuelle d’un CDI.
Simplifiez vos actions concernant la rupture d'un commun accord de contrat de travail avec "Gérer le personnel ACTIV". Profitez d'un outil interactif et de mises à jour régulières pour une formalisation sans faille. Choisissez notre solution pour une gestion RH efficace et sereine.
Plus de 100 procédures RH différentes !
Il y en aura bien une pour vous
De l'embauche au départ du salarié, en passant par sa sécurité et d'autres évolutions, simplifiez et automatisez toutes vos procédures RH avec notre solution interactive et intuitive
Définitions liées
Départ négocié
La rupture du contrat de travail par accord des parties ne peut intervenir que dans les conditions prévues par les textes …