Retard au travail : que peut faire l’employeur ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Les salariés ne décident pas de leurs horaires de travail, et doivent arriver à l’heure au travail. Toutefois, il peut arriver qu’ils soient en retard au travail. Dans cette hypothèse, l’employeur devra alors décider de l’attitude à adopter.
Ponctualité au travail : définition
Les salariés disposent d’horaires de travail à respecter (sauf exception, par exemple pour les cadres), qui sont mentionnés dans leurs contrats de travail ou sur leurs lieux de travail.
Les salariés doivent être ponctuels et ne pas arriver en retard au travail, mais également ne pas travailler au-delà des horaires (en dehors des heures supplémentaires demandées par l’employeur).
Le retard au travail peut-il justifier une sanction ?
Afin de savoir si le retard au travail peut être sanctionné, l’employeur doit regarder si le salarié a l’habitude d’arriver en retard au travail ou si cela ne lui arrive que très rarement.
Les retards au travail très rares / occasionnels
Si le salarié est en retard au travail pour la première fois, ou que cela ne lui arrive que très rarement, l’employeur pourra sanctionner le salarié mais uniquement au moyen de sanctions simples, comme un avertissement ou un blâme. Un licenciement en raison d’un seul retard ou de retards très rares ne sera pas valable.
Si c’est le 1er retard au travail du salarié ou que ses retards sont très occasionnels, l’employeur peut rappeler au salarié la nécessité de respecter les horaires de travail et le mettre en garde de ne pas recommencer sous peine de sanction.
Il convient également pour l’employeur d’essayer de connaître la raison de l’arrivée tardive au travail. Si le salarié est en retard à cause des transports en commun, le retard est plus excusable. C’est également le cas, si le salarié a prévenu dès que possible de son retard.
Dans tous les cas, c’est à l’employeur de décider de sanctionner ou non le salarié.
Les retards au travail fréquents
Si le salarié est souvent en retard au travail, et a déjà fait l’objet de rappels à l’ordre, l’employeur peut sanctionner le salarié, avec pour commencer un avertissement ou un blâme.
Notez le
Si malgré les avertissements, le salarié continue d’être en retard au travail l’employeur peut prononcer à son égard une mise à pied disciplinaire, voire un licenciement.
La discipline et les sanctions
Avertissement, rétrogradation, mise à pied… Tout ce que vous devez savoir sur la discipline et les sanctions.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Le retard au travail peut-il être considéré comme une faute grave ?
La faute grave se définit comme la faute d’une telle gravité qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise.
Pour que les retards au travail soient considérés comme une faute grave, il faut qu’ils soient répétés et désorganisent l’entreprise.
Pour licencier un salarié pour faute grave en raison de ses retards répétés, l’employeur doit prouver que l’attitude du salarié cause un préjudice à l'entreprise, en désorganisant son activité, et qu’il a déjà sanctionné le salarié pour des retards au travail.
Si l’employeur souhaite licencier le salarié pour faute grave, il devra respecter la procédure disciplinaire suivante :
Convocation à l’entretien préalable : l’employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable à sanction dans un délai de 2 mois maximum après avoir eu connaissance du retard du salarié ;
La tenue de l’entretien préalable : durant l’entretien préalable, l’employeur va expliquer au salarié la raison pour laquelle il envisage de le sanctionner et recueillir les explications du salarié concernant son comportement ;
Notification de la sanction : l’employeur doit ensuite notifier au salarié la sanction prononcée à son égard dans un délai de 2 jours minimum à 1 mois maximum.
Le retard au travail peut-il justifier une retenue sur salaire ?
Le retard au travail peut faire l’objet de sanction pour le salarié, mais ne peut jamais entraîner de retenue sur salaire.
Notez le
Il existe une règle en droit du travail, à laquelle l’employeur ne peut pas déroger, qui consiste à interdire toute sanction pécuniaire. Cela signifie que les sanctions prononcées par l’employeur à l’égard des salariés ne peuvent jamais consister en des retenues sur salaire.
Abordez les retards au travail de manière efficace avec "Gérer le personnel ACTIV". Nos solutions de documentation RH pour entreprise fournissent les directives nécessaires pour agir judicieusement. Simplifiez la gestion de ces incidents grâce à notre plateforme interactive et la mise à jour permanente de la réglementation du travail.
Découvrez Tissot Information Juridique
Le service d'information juridique par téléphone
Professionnels RH, bénéficiez des réponses d'un juriste en fonction de vos besoins en droit du travail et paie
Questions / Réponses liées
Une retenue sur salaire en raison de retards injustifiés du salarié peut-elle être opérée par l’employeur ?
Une retenue sur salaire motivée par les retards injustifiés du salarié est-elle considérée comme une sanction pécuniaire et …
Définitions liées
Retard
Les retards peuvent être constitutifs d’une faute pouvant dans certains cas constituer une cause réelle et sérieuse de …
Procédure disciplinaire
L’application du droit disciplinaire dont dispose l’employeur implique l’observation d’une procédure stricte, décrite par …
Licenciement – cause réelle et sérieuse
Le licenciement s’analyse comme la faculté offerte à l’employeur de mettre fin unilatéralement au contrat de travail à …
Retenues sur salaire
Les retenues sur salaire sont possibles mais la loi les définit et encadre leur utilisation.
Si l’employeur a versé par …