Entretien annuel d’évaluation : comment assurer son bon déroulement ?

Temps de lecture : 4 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

L’entretien annuel d’évaluation est un bon moyen de recueillir le ressenti des salariés quant à leur activité professionnelle. Il est important de faire en sorte que cet entretien annuel se déroule au mieux.

Entretien annuel d’évaluation : qu’est-ce que c’est ?

L’entretien d’évaluation a lieu tous les ans, et permet d’échanger avec les salariés sur l’année écoulée.

But de l’entretien annuel d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation a pour but de faire le point avec le salarié sur le travail accompli au cours de l’année et les objectifs atteints ou non. L’entretien d’évaluation annuel permet à l’employeur d’échanger avec le salarié sur son ressenti par rapport à son activité professionnelle, ses attentes et les éventuelles difficultés qu’il rencontre.

Notez le

L’entretien annuel d’évaluation est différent de l’entretien professionnel qui se focalise surtout sur les actions de formation auxquelles le salarié peut prétendre et n’a lieu que tous les 2 ans.

Entretien annuel d'évaluation : obligatoire ou facultatif ?

L’entretien d’évaluation est facultatif pour l’employeur, sauf si la convention collective applicable à l’entreprise prévoit qu’il est obligatoire. Si l’employeur décide de mettre en place un entretien annuel d’évaluation, ce dernier doit concerner tous les salariés. L’entretien annuel ne peut pas être réservé à une certaine catégorie de salariés.

Si l’employeur convoque le salarié à un entretien d’évaluation professionnelle, ce dernier sera obligé de s’y rendre.

Préparation et déroulé de l’entretien annuel d’évaluation

La préparation en amont de l’entretien annuel d’évaluation est importante afin que celui-ci se déroule au mieux.

Préparation de l’entretien annuel d’évaluation

Afin de préparer l’entretien annuel d’évaluation, l’employeur a tout intérêt à garder les comptes-rendus des entretiens qui ont pu avoir lieu au cours de l’année avec le salarié. Il peut les reprendre pour préparer l’entretien.

En effet, l’entretien d’évaluation annuel concerne l’ensemble de l’activité professionnelle du salarié ayant eu lieu au cours de l’année. Même si un événement marquant est survenu juste avant l’entretien, il ne faut pas se focaliser sur celui-ci lors de l’entretien.

L’employeur peut préparer les thèmes qu’il souhaite aborder avec le salarié avant l’entretien d’évaluation professionnelle.

Il peut notamment préparer les sujets suivants :

  • les réussites du salarié durant l'année et les qualités qu'il a mises en oeuvre pour y parvenir ;

  • les actions de formation dont le salarié a bénéficié ;

  • les situations qui posent problème pour le salarié.

L’employeur peut remettre au salarié, avant l’entretien annuel, une grille d’évaluation afin qu’il la remplisse.

L’employeur doit convoquer le salarié en lui indiquant la date et l’horaire de l’entretien d’évaluation. L’entretien annuel doit avoir lieu pendant les heures de travail du salarié et dans les locaux de l’entreprise où travaille le salarié.

Déroulé de l’entretien annuel d’évaluation

L’employeur évalue au moyen de la grille d’évaluation de l’entretien, les points forts et les points faibles du salarié au moyen notamment des catégories suivantes :

  • les aptitudes techniques ;

  • les compétences ;

  • le dynamisme ;

  • la rigueur ;

  • le relationnel et l’attitude ;

  • les objectifs et les tâches assignées ;

  • les éventuelles évolutions de la rémunération et de la qualification.

Il est important que le salarié puisse s’exprimer durant cet entretien d’évaluation.

A l’issue de l’entretien annuel d’évaluation, l’employeur n’est pas obligé de remettre un compte-rendu au salarié. S’il décide de remettre au salarié un compte-rendu, ce dernier n’a aucune obligation de le signer.

Quel suivi après l’entretien annuel d’évaluation ?

Après un bilan annuel du salarié, des modifications positives peuvent être apportées à la situation professionnelle du salarié. Il peut, par exemple, voir sa rémunération augmenter, ou encore se voir proposer un poste de travail plus qualifié.

Afin d’éviter qu’aucune suite ne soit donnée à l'entretien annuel d’évaluation, l’employeur peut mettre en place un suivi périodique de l’avancée des objectifs fixés durant ce bilan annuel.

En revanche, si le salarié a reçu de mauvaises évaluations, l’employeur ne peut pas le sanctionner pour cette seule raison. L’employeur ne peut donc pas licencier le salarié à la suite d’un mauvais entretien annuel d’évaluation, ni lui baisser sa rémunération, ni le rétrograder ou encore le muter.

Plus de 100 procédures RH différentes !

Il y en aura bien une pour vous

De l'embauche au départ du salarié, en passant par sa sécurité et d'autres évolutions, simplifiez et automatisez toutes vos procédures RH avec notre solution interactive et intuitive

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022
NewslettersL'actualité en droit social

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • Entretien annuel d’évaluation

    Aucune disposition légale n'oblige l'entreprise à instaurer des entretiens d'évaluation. La pratique de telles évaluations …

  • Entretien professionnel

    Le salarié bénéficie d’entretiens professionnels obligatoires, peu importe la taille de l’entreprise et la nature de son …

Dans la même thématique

entretien-professionnel-obligatoire
Entretiens individuels

Comment préparer un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel a pour but d’apprécier les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et de l’informer sur ses droits à la formation.

Temps de lecture : 4 min