Troubles musculo-squelettiques (TMS) : comment prévenir un risque aussi vieux que l’Egypte antique ?
Temps de lecture : 3 min
Fin juin 2024, une équipe d’égyptologues de l’université de Prague a publié une étude mettant en évidence que les scribes souffraient déjà, il y a plus de 4000 ans, d’arthrose en raison de leurs conditions de travail. De nos jours, le travail de bureau continue d’exposer aux troubles musculosquelettiques. Comment les prévenir ?
Les troubles musculo-squelettiques des scribes
En étudiant des ossements de scribes de la nécropole d’Abousir, une équipe d’égyptologues de l’université de Prague a trouvé des dégénérescences dues à l’arthrose, notamment au niveau des cervicales, de l’épaule ou du pouce droit.
Les chercheurs relient ces troubles aux conditions de travail de ces derniers :
- posture prolongée en tailleur ou accroupi avec une jambe à genou et l’autre repliée avec le talon au sol ;
- tâches répétitives ;
- carrière longue.
Ainsi, les problèmes aux cervicales s’expliquent par le fait que ces derniers devaient pencher leur tête vers l’avant et courber leur dos pour adapter la distance entre leur œil et le papyrus qu’ils tenaient sur leurs genoux.
Les problèmes à l’épaule indiquent que les bras des scribes étaient fréquemment surélevés sans appui, comme lorsque l’on tape à la machine.
L’arthrose au niveau du premier métacarpe du pouce de la main droite provient, quant à elle, de longues prises en main du calame pour écrire.
Des troubles musculo-squelettiques proches des nôtres
Plus de 4000 ans plus tard, le même problème subsiste : le travail de bureau continue d’exposer aux troubles musculo-squelettiques.
Même s’il n’y a plus de papyrus à tenir sur les genoux, une mauvaise disposition de l’écran peut conduire à courber le dos et à comprimer sa colonne vertébrale ou à mettre sa tête en déséquilibre. Ce qui peut générer des douleurs au niveau du cou et des épaules.
Notez le
En 2021, 557 maladies professionnelles pour affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail étaient déclarées dans les activités d’administration publique, de siège social ou juridique et comptable.
Diminuer les risques liés au travail assis
La première étape pour prévenir ces risques est de les évaluer en analysant l’activité et en écoutant et observant des salariés, afin de s’assurer que les mesures retenues soient adaptées.
En fonction de ce qui ressort de l’analyse, il est possible d’agir sur différents facteurs.
1. Mieux organiser l’activité
Pour prévenir au mieux ces troubles, il faut pouvoir se lever, prendre des pauses et changer d’activité.
L’organisation du travail doit donc le permette. Les entreprises peuvent également sensibiliser les salariés à l’importance de bouger et de réaliser des pauses articulaires.
2. Réfléchir à l’implantation des postes de travail dans les locaux
D’une part, les entreprises doivent veiller au bon dimensionnement des mobiliers et des équipements de travail. D’autre part, les facteurs d’ambiance jouent un rôle important. Ainsi, l’implantation des sources de lumière par rapport aux écrans est primordiale.
3. Veiller à l’aménagement des postes
Le principe est d’organiser l’espace de travail (positionnement de la souris, du clavier, hauteur de l’écran, etc.) pour supprimer ou limiter les contraintes posturales.
Bon à savoir
Vous pouvez solliciter l’ergonome de votre service de prévention et de santé au travail pour des conseils sur l’aménagement.
4. Choisir du matériel adapté
Il est nécessaire que les équipements soient adaptés à l’activité et aux caractéristiques des salariés : taille, morphologie, gauchers, etc.
L’action la plus évidente est le choix de fauteuils bureau avec le maximum de réglages possibles.
Important
Si les salariés ne sont pas sensibilisés et informés sur le réglage des sièges, cette solution est moins efficace.
La mise à disposition d’un repose-pied ou d’un porte-document pour la saisie est aussi envisageable.
Une dernière piste, pour que les salariés ne soient pas obligés de rester assis, est l’achat de bureaux à hauteur variable.
Pour lutter contre les TMS, les Editions Tissot vous proposent toute une série de kits opérationnels sur des sujets tels que les pauses, le travail sur écran, l’échauffement musculaire ou les gestes répétitifs.
Chargé de mission qualité de vie au travail
Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …
- Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarésPublié le 06/01/2025
- Comment réagir face aux événements ?Publié le 18/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : dernière ligne droite pour en bénéficier !Publié le 16/12/2024
- Le dérèglement climatique n'est pas un risque professionnelPublié le 04/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : les entreprises ne doivent pas attendre le 31 décembre pour transmettre leur demandePublié le 22/11/2024