La médecine du travail c’est une visite de contrôle seulement tous les 5 ans
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Faux.
Les services de prévention et de santé au travail (SPST) ont pour mission principale d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. À ce titre, leurs actions sont variées.
La surveillance de l’état de santé des salariés
La surveillance de l’état de santé des salariés s’articule autour de différents types de visites :
- la visite d’information et de prévention qui se déroule dans les 3 mois suivant la prise effective du poste de travail puis, par défaut, tous les 5 ans ;
- l’examen médical d’aptitude pour les salariés affectés à des postes à risques ;
- la visite de préreprise en cas d’arrêt de travail de plus de 30 jours ;
- la visite de reprise après un congé maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle, une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ou une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel ;
- la visite médicale de mi-carrière ;
- la visite à la demande de l’employeur, du médecin du travail ou du salarié ;
- la visite médicale post-exposition.
Après une visite, le médecin du travail peut proposer, par écrit et après échange avec l’employeur, des mesures individuelles d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d'aménagement du temps de travail.
Le médecin du travail peut également constater l’inaptitude du salarié.
Conseil de l’employeur
Le SPST a un rôle de conseil auprès de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Cela se traduit notamment par :
- l’élaboration de la fiche d’entreprise, sur laquelle s’appuie l’évaluation des risques professionnels ;
- la possibilité d’émettre des mesures collectives de nature à prévenir un risque pour la santé des salariés ;
- la réalisation d’études de poste ou de mesures métrologiques.
Bon à savoir
Lorsque l’employeur le saisit d’une question relevant de ses missions, le médecin du travail fait connaître ses préconisations par écrit.
Actions de prévention sur la santé
Les services de prévention et de santé au travail ont également un rôle plus large sur la santé des salariés.
Ainsi, ils peuvent prévenir la consommation de drogues sur le lieu de travail, sensibiliser aux bénéfices de la pratique sportive et participer aux campagnes de vaccination et de dépistage.
Chargé de mission qualité de vie au travail
Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …
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