Agir contre le harcèlement au travail : la FIRPS dévoile son guide pratique
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Il est parfois complexe pour une entreprise de savoir comment réagir à une allégation de harcèlement. Forts de leur expérience de terrain, les membres de la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (FIRPS) ont publié un guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises sur ce sujet. Retour sur les principales informations à retenir.
Harcèlement au travail : des obligations souvent complexes à manœuvrer
La loi est explicite s’agissant de la prohibition du harcèlement moral et sexuel en milieu professionnel. Aucun salarié ne doit subir de tels faits (Code du travail, art. L. 1152-1 et L. 1153-1).
Conformément à leur obligation de sécurité, les employeurs sont tenus de prendre des mesures immédiates afin de protéger la santé et l’intégrité de leurs salariés.
Cependant, instruire une situation de harcèlement présumé reste complexe : il faut conserver le recul nécessaire pour agir avec justesse dans un cadre juridique et psychologique sensible.
Le guide de la FIRPS vise donc à donner aux entreprises des repères et conseils pratiques.
Harcèlement au travail : comment réagir ?
La mise en place d’une enquête est le premier réflexe. Pourtant, ce n’est pas la seule réponse à apporter à une allégation de harcèlement.
En effet, le guide de la FIRPS rappelle qu’une alerte pour harcèlement peut masquer d’autres sujets : conflits interpersonnels qui s’enveniment, problèmes de management ou d’organisation non traités, risques psychosociaux, comportements inappropriés, etc.
Il est donc conseillé d’être à l’écoute des premiers signes et de croiser les regards en prenant l’avis des acteurs de la prévention.
Cette première évaluation de la situation doit permettre de choisir la voie la plus appropriée : enquête harcèlement, médiation, diagnostic de situation ou démarche d’analyse des RPS.
Bon à savoir
Des mesures conservatoires doivent être prises le temps des conclusions de l’enquête pour aménager la situation de travail et protéger les victimes présumées, les mis en cause et les témoins.
Harcèlement au travail : conduire une enquête
Si l’entreprise décide de mener une enquête, le guide souligne qu’il n’y a pas de méthode unique, mais une stratégie d’enquête et de restitution à définir sur mesure.
Par exemple, si les entretiens individuels sont les seuls à même de garantir la confidentialité des propos, les entretiens collectifs peuvent éclairer des enjeux connexes tels que la démarche d’analyse des risques psychosociaux. D’autres éléments sont à réfléchir, comme l’ordre des entretiens ou les modalités de restitution.
Notez le
Dans tous les cas, plusieurs aspects sont à sécuriser tels que l’indépendance des enquêteurs, la confidentialité, le respect de l’ensemble des personnes dans le cadre de l’intervention, l’écoute, l’empathie et la rigueur.
Les auteurs du guide le rappellent en effet : « il y a de la souffrance et il faut traiter cette souffrance avec respect et professionnalisme, et choisir la voie la plus adéquate à la situation exposée ».
Harcèlement : comment procéder après l’enquête ?
Le premier conseil à avoir en tête est de prendre les mesures qui s’imposent en fonction de ce qui ressort de l’analyse : sanction, médiation, travail collectif, accompagnement psychologique des protagonistes, etc.
En tout cas, l’absence de confirmation d’un harcèlement ne doit pas conduire à l’absence d’action.
Après la restitution du plan d’action, un suivi post-enquête peut être mis en place.
Important
Chaque alerte représente une occasion de rechercher des moyens pour renforcer la prévention des risques de harcèlement : mise en place d’un système de veille et d’alerte des comportements inappropriés, renforcement de la vigilance en période de changement, formation de l’ensemble des salariés sur les comportements inappropriés et les formes de harcèlement moral et sexuel, etc.
FIRPS, Faire face aux situations de harcèlement : retours d’expérience, repères méthodologiques et recommandations, 19 septembre 2024
Chargé de mission qualité de vie au travail
Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …
- Conflit au travail : comment s’en faire un allié ?Publié le 08/01/2025
- Face au sentiment d’impuissancePublié le 17/12/2024
- Risques psychosociaux : leur existence place-t-elle l’employeur dans l’impossibilité de réintégrer un salarié licencié ?Publié le 10/12/2024
- Enquête harcèlement : sur quels critères doit-on privilégier l'accompagnement par un cabinet externe ?Publié le 04/12/2024
- Enquête harcèlement : quelle posture observer pendant les entretiens ?Publié le 27/11/2024