Les élus en arrêt de travail doivent-ils être consultés sur le reclassement d’un salarié inapte ?
Temps de lecture : 2 min
Oui.
Les élus du CSE sont amenés à rendre un avis suite aux consultations ouvertes par l’employeur. La consultation portant sur les démarches de reclassement d’un salarié inapte répond à des règles particulières et impose de consulter les élus en arrêt de travail.
Lorsque l’employeur est contraint d’entamer une démarche de reclassement suite à l’inaptitude d’un de ses salariés, le CSE doit être consulté au cours de la procédure. Peu importe que l’employeur ait ou non pu identifier une solution de reclassement.
Cette consultation s’impose y compris dans les entreprises de moins de 50 salariés et doit prendre la forme d’un avis rendu individuellement par chaque élu titulaire (et non la forme d’un avis collectif). Une réunion plénière classique, une réunion spécifique organisée à cet effet, des échanges par tout moyen avec chaque élu titulaire peuvent permettre à l’employeur de récupérer ces avis.
L’absence pour maladie, maladie professionnelle ou accident du travail suspend le contrat de travail mais pas le mandat. Si un élu titulaire est absent pour maladie, l’employeur doit donc le consulter individuellement. Par exemple, en lui adressant un courrier avec un coupon-réponse à renvoyer à l’entreprise. A défaut, l’employeur s’expose à une requalification d’un éventuel licenciement en licenciement nul.
Si un élu titulaire est absent et qu’il n’est pas possible de le consulter, alors l’employeur doit faire appliquer les règles de suppléance. L’élu suppléant devenu titulaire fera l’objet de la consultation sur les démarches de recherche de reclassement. La mise en œuvre des règles de suppléance est considérée comme obligatoire pour l’employeur dans ce cas de figure par la Cour de cassation.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- CSE : Ai-je le droit de solliciter l'ajout de nouveaux électeurs durant l’entre-deux-tours des élections professionnelles ?Publié le 08/01/2025
- Deux CSE peuvent-ils se regrouper pour gérer ensemble des activités sociales et culturelles ?Publié le 20/12/2024
- L’actualité sociale de la semaine : propos racistes tenus lors d’un repas organisé par le CSE, inaptitude et lenteur de l’employeur, modification du contrat de travail pour motif économiquePublié le 20/12/2024
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 20/12/2024
- CSE : Ai-je le droit d'instituer un règlement intérieur unique pour le CSE central et les CSE d'établissement ?Publié le 18/12/2024