Les élus du CSE peuvent-ils savoir combien l’entreprise a dû payer pour ne pas avoir rempli ses obligations au terme de l’entretien professionnel état des lieux ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Oui.
A compter du 1er octobre 2021, les employeurs sont amenés à abonder le compte personnel de formation de certains de leurs salariés, en versant à cet effet un montant de 3000 euros par bénéficiaire. Les élus du CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés doivent retrouver dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) le nombre de salariés bénéficiaires de cet abondement et les montants en jeu.
Sur les questions de formation professionnelle, les élus du CSE se voient remettre de nombreuses informations dans le cadre de la consultation récurrente obligatoire portant sur la politique sociale de l’entreprise. Mais aussi lors de la consultation récurrente obligatoire portant sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
Parmi les informations figurent des données sur la mise en œuvre des entretiens professionnels d’évolution prévus par la loi. Très précisément, la BDESE doit mentionner :
- le nombre de salariés bénéficiaires de cet entretien sur l’année ;
- le nombre de salariés qui bénéficient d’un abondement suite à l’entretien-bilan des 6 ans ;
- et la somme totale versée par l’employeur au titre de cet abondement. Il est donc aisé pour les élus du CSE de vérifier le respect par l’employeur de ses obligations en la matière.
Pour rappel, ces entretiens d’évolution professionnelle relèvent de la seule responsabilité de l’employeur. La procédure est prévue par le Code du travail. Les élus du CSE n’ont pas à être consultés préalablement à l’organisation de ces entretiens et les salariés participant à l’entretien n’ont pas un droit d’y être accompagné par des élus. Les élus du CSE ont donc juste un rôle de contrôle a posteriori de la bonne réalisation de ces entretiens par l’employeur, et du respect de l’obligation de versement de l’abondement le cas échéant.
Votre entreprise ne vous a toujours pas fourni de BDESE ? Les Editions Tissot ont une solution en ligne pour faciliter la mise en place de la BDESE : BDES online. N’hésitez pas à en parler à votre employeur, car grâce à cet outil il pourra mettre en place rapidement et facilement une BDES à votre disposition. Pour connaître plus en détail cet outil, rendez-vous sur www.bdes-online.fr.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025