Le vote du CSE en réunion n’est valable que si le quorum est atteint
Temps de lecture : 2 min
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Faux.
Le quorum est une notion dont le nom est bien connu pour l’organisation des élections professionnelles mais dont le champ d’application reste encore flou dans certaines entreprises.
Le lien entre quorum et vote des élus est une idée reçue !
Les élus du CSE sont amenés à voter à plusieurs occasions : résolution dans le cadre d’une consultation, décisions propres au fonctionnement du comité, etc. Ces votes doivent être organisés lors des réunions plénières et leurs résultats sont retranscrits dans les procès-verbaux des réunions.
Peuvent voter les élus titulaires ainsi que le président dans certaines situations. Le résultat du vote est l’expression de la majorité, le cas échéant, des membres présents ou des voix exprimées.
Et le quorum là-dedans ? Pour rappel, le quorum se définit comme le nombre minimum de votants présents pour qu’un vote puisse se tenir. Cette notion est applicable pour l’élection du CSE. Au premier tour, les résultats ne peuvent être validés que sous réserve que le nombre des votants soit au moins égal à la moitié des électeurs inscrits.
Mais rien de tel n’est prévu dans le Code du travail en ce qui concerne les votes du CSE. Même si un seul élu titulaire est présent lors d’une réunion plénière, un vote peut être valablement organisé.
Bon à savoir
Pour pallier à l’absence de quorum prévu dans la loi, il reste envisageable à notre sens d’imposer ce quorum dans le règlement intérieur du CSE. Le règlement devant alors être signé par l’employeur ou à tout le moins la clause concernée pour que ce quorum soit opposable au président lors des réunions plénières du comité.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- CSE : Ai-je le droit de solliciter l'ajout de nouveaux électeurs durant l’entre-deux-tours des élections professionnelles ?Publié le 08/01/2025
- Deux CSE peuvent-ils se regrouper pour gérer ensemble des activités sociales et culturelles ?Publié le 20/12/2024
- L’actualité sociale de la semaine : propos racistes tenus lors d’un repas organisé par le CSE, inaptitude et lenteur de l’employeur, modification du contrat de travail pour motif économiquePublié le 20/12/2024
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 20/12/2024
- CSE : Ai-je le droit d'instituer un règlement intérieur unique pour le CSE central et les CSE d'établissement ?Publié le 18/12/2024