L’actualité sociale de la semaine : congés payés et maladie, réforme des titres restaurant, Haut conseil des rémunérations, de l’emploi et de la productivité
Temps de lecture : 4 min
L’actualité sociale de la semaine a été marquée par l’adoption définitive, par le Parlement, de l’article révisant les règles sur l’acquisition des congés payés pendant la maladie. Nous faisons également le point sur la réforme prochaine des titres restaurant et l’installation du nouveau Haut conseil des rémunérations de l’emploi et de la productivité.
Haut conseil des rémunérations, de l’emploi et de la productivité : définitivement installé
La ministre du Travail Catherine Vautrin a introduit, le 28 mars 2024, le nouveau Haut conseil des rémunérations, de l’emploi et de la productivité.
Bon à savoir
La mise en place de ce Haut conseil avait été annoncée par l’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, à l’issue de la Conférence sociale du 16 octobre 2023.
Présidé par l’économiste Valérie Decaux, il se compose :
- d’un représentant pour chacune des organisations patronales (Medef, CPME, U2P) et syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) représentatives au niveau national interprofessionnel ;
- de 6 experts (président du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, président du groupe d’experts sur le SMIC, président du Conseil national de la productivité, etc.) ;
- et de 8 représentants d’administration (INSEE, France Stratégie, Direction générale du travail, etc.).
Dès lors, cette nouvelle instance sera chargée de réaliser des bilans et de présenter des orientations sur les sujets suivants :
- l’évolution des salaires réels et les négociations salariales ;
- les classifications ;
- l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
- l’épargne salariale et la prime de partage de la valeur ;
- les effets du temps partiel et le recours aux contrats courts sur les rémunérations ;
- les liens entre les rémunérations, l’emploi, la productivité et la compétitivité.
Il doit se réunir à deux occasions au cours de l’année 2024. Il abordera, en particulier, le sujet des trappes à bas salaires et du temps partiel subi.
Source : Ministère du Travail, Installation du Haut conseil des rémunérations, de l’emploi et de la productivité, 28 mars 2024
Maladie et congés payés : le projet de loi définitivement adopté par le Parlement
Le dénouement de l’haletante saga sur l’acquisition des congés payés durant la maladie ne cesse de se rapprocher.
Et pour cause, le nouveau projet de loi DDADUE, qui introduit de nouvelles règles en la matière, a été définitivement adopté par le Parlement les 9 et 10 avril derniers.
Pour mémoire, le Gouvernement avait inséré un amendement au sein de ce projet de loi pour colmater l’inconformité du droit français avec le droit de l’Union européenne. Inconformité pourtant signalée des années durant, et à de multiples reprises, par la Cour de cassation. Leur ultime mise en garde datant du 13 septembre 2023.
Et maintenant ? L’entrée en vigueur de la loi est suspendue à sa publication au Journal officiel. Cette publication pourrait toutefois attendre le mois de mai en cas de saisine du Conseil constitutionnel.
En attendant, vous pouvez consulter l’ensemble des mesures votées par les parlementaires dans notre article dédié : Maladie et congés payés : le projet de loi est définitivement adopté !
Source : Projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l'Union européenne en matière d’économie, de finances, de transition écologique, de droit pénal, de droit social et en matière agricole, texte élaboré par la commission mixte paritaire, art. 37
Réforme des titres restaurant : des annonces prochainement prévues
L’AFP nous annonce que le Gouvernement dévoilera, d’ici la fin du mois d’avril, sa réforme des titres-restaurant.
Celle-ci devrait aborder, outre le sujet de leur dématérialisation, la question centrale des achats en supermarché, actuellement et exceptionnellement en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
En effet, à ce jour, les titres restaurant peuvent être utilisés pour acheter des produits non directement consommables (farine, pâtes, riz, viande, etc.).
La ministre déléguée chargée de la Consommation, Olivia Grégoire, a reçu les organisations syndicales du secteur ce mercredi et échangera avec la commission nationale des titres restaurant (CNTR) jeudi prochain.
La piste de la pérennisation, évoquée par Bruno Le Maire en novembre dernier, a été tempérée. Le ministère assurant que « rien n’est tranché » sur le sujet.
La CNTR propose, de son côté, d’instituer un double plafond : 25 euros par jour pour les restaurants et boulangeries et un peu moins pour les supermarchés.
Bon à savoir
Selon un sondage Viavoice, 96 % des salariés sont favorables à cette prolongation.
Une loi sur le sujet serait prévue à l'automne.
Source : AFP
- CSE : Ai-je le droit de solliciter l'ajout de nouveaux électeurs durant l’entre-deux-tours des élections professionnelles ?Publié le 08/01/2025
- Deux CSE peuvent-ils se regrouper pour gérer ensemble des activités sociales et culturelles ?Publié le 20/12/2024
- L’actualité sociale de la semaine : propos racistes tenus lors d’un repas organisé par le CSE, inaptitude et lenteur de l’employeur, modification du contrat de travail pour motif économiquePublié le 20/12/2024
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 20/12/2024
- CSE : Ai-je le droit d'instituer un règlement intérieur unique pour le CSE central et les CSE d'établissement ?Publié le 18/12/2024